Un autre ouvrage de
développement personnel.
Je viens de lire un livre que j’ai
trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je
voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit
de « Scénario de vie gagnant » de Christel Petitcollin. L’auteur nous
explique qu’en fonction de l'éducation reçue et des expériences vécues, chacun
d'entre nous se construit une vision personnelle de la vie et de soi-même.
Cette idée globale va influencer nos
actes quotidiens au point de nous enfermer dans un système de pensées,
véritable scénario de vie.
Lorsque l'influence éducative et les
expériences sont globalement positives, le scénario sera lui aussi positif.
Dans le cas contraire, elles vont générer des vies difficiles, faites de
souffrance, de solitude et d'échecs. Christel Petitcollin vous offre des pistes
de réflexion pour sortir des programmations de l'enfance et restaurer votre
potentiel initial de joie, d'amour et d'intelligence et donc placer votre vie
dans la trame d'un scénario gagnant.
Cet article est la suite de celui-ci.
Voici un résumé du premier chapitre de
ce livre, « Le scénario de vie ».
Depuis toujours, l'homme aime raconter
et écouter des histoires. Conte, légende, fiction, .roman, vaudeville ou
tragédie grecque, même la plus simple anecdote peut devenir captivante si le conteur
sait entretenir le suspense. Nous raffolons également tous du théâtre. On crée
une aventure, on en peaufine les dialogues, les rebondissements et on la met en
scène. Pendant la représentation, chaque spectateur vit par procuration la vie
des personnages de cette histoire. Il tremble pour ses héros, s'associe à leurs
émotions, rit, pleure et applaudit. En parallèle, si nous prenons la peine d'écouter
attentivement notre voisin de palier ou notre boulangère, nous pouvons nous
rendre compte que chaque vie est une épopée dont les péripéties feraient un bon
film.
Le psychiatre américain, Éric Berne,
père fondateur de l'Analyse Transactionnelle, a intuitionné qu'à l'instar du
théâtre, chaque vie est régie par un scénario, conçu inconsciemment par la
personne elle-même dans son enfance et suivi tout au long de sa vie, jusqu'au
dénouement, hélas ! souvent prévisible. Et pour Éric Berne, la trame de ce scénario
apparaît clairement dans les propos tenus par le patient pour peu qu'on sache
écouter d'une certaine façon.
C'est pourquoi il proposait à ses élèves
de pratiquer une écoute équivalente à celle d'un mauvais magnétophone. Sur la
bande mal enregistrée apparaîtraient des discours récurrents dont certains mots
ressortiraient plus que d'autres. « CrrCrr... travaillé dur... CrrCrr... jamais
remercié... CrrCrr... donné le meilleur de moi-même... CrrCrr... pas
récompensé... CrrCrr... m'épuiser à la tâche... CrrCrr... et pour quoi, je vous
le demande... » Effectivement, dans cet exemple de discours, on entend toute
l'histoire de la personne, peut-être même tout le drame de sa vie pendant
qu'elle raconte ce qu'elle croit être une anecdote.
La notion de scénario de vie repose sur
l'hypothèse que l'être humain a besoin de structurer le temps, l'espace et ses
relations et qu'il doit aussi faire la synthèse de toutes les données qu'il
reçoit pour construire une cohérence au monde qui l'entoure et adopter un
comportement adapté à son environnement. C'est vers 5 ans que l'enfant prend
conscience du fait qu'il a un passé et un avenir.
Pour bâtir l'histoire de son devenir, il
va utiliser les informations disponibles dans son entourage, c'est-à-dire
essentiellement celles qui proviennent de ses parents. Ceux-ci vont servir
d'exemples, de modèles, de prophètes, de juges et d'informateurs. Ainsi, le
scénario est un plan de vie en voie de réalisation, conçu dans la petite
enfance sous la pression parentale. Il constitue une force psychologique qui va
pousser la personne vers son destin, qu'elle le combatte ou qu'elle le
considère comme un choix.
Construction du scénario
Les influences parentales
Dans leur vie quotidienne, les parents
agissent, réagissent et s'expriment spontanément, quelquefois sans réfléchir,
mais surtout sans être toujours conscients de l'impact à long terme sur leurs
enfants des messages véhiculés par leur attitude et leurs discours. Pourtant,
dans beaucoup de cas, il serait facile de deviner à l'avance les répercussions
de ces influences dans le futur. À votre avis, quel adulte deviendra un enfant
à qui l'on serine en continu qu'il est un bon à rien ? Comment évoluera une
petite fille dont les comportements séducteurs font céder tout son entourage et
surtout le papa ? Quel avenir prédiriez-vous à un petit garçon élevé dans l'idée
qu'il doit être le premier partout ?
Mais il est aussi des injonctions plus
indirectes et plus difficilement décelables. Par exemple, traiter d'égal à égal
avec leur enfant peut donner aux parents l'impression de le respecter dans son
identité et dans son individualité, donc de « bien » faire.
Pourtant, les messages qui passent à
travers cette attitude égalitaire sont, entre autres : « Ne sois pas un enfant
», « Comporte-toi en adulte responsable et réfléchi », « Ne t'appuie pas sur
moi, je ne suis pas plus fort que toi ». Ces instructions secrètes vont générer
à long terme de l'anxiété et de l'hypercontrôle. Il est bien sûr impossible de
maîtriser tous les paramètres de ce que l'on transmet à un enfant et le « Fais
ce que je dis, pas ce que je fais » résume bien toute la conscience que nous
avons de nos contradictions éducatives.
Mais il est important de savoir que,
quoi qu'ils fassent, présents ou absents, les parents ne peuvent pas ne pas
influencer le devenir de leurs enfants. Les enfants se comporteront toute leur
vie exactement selon les attentes (rarement conscientes) de leurs parents.
C'est pourquoi il existe toujours une divergence entre ce que sont devenus les
enfants, ce qu'ils avaient la possibilité de devenir et ce qu'il leur a été
permis d'accomplir.
Certains enfants verront leur potentiel immédiatement
étouffé quand d'autres pourront se développer assez largement.
Les messages parentaux qui vont amener
l'enfant à se bâtir un scénario de vie sont de trois sortes :
— Les injonctions et les permissions.
— Les directives.
— Le programme.
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.
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