lundi 14 mai 2018

Compte rendu du livre « Scénario de vie gagnant » de Christel Petitcollin (quatrième partie) (Chapitre 1, Le scénario de vie).





Un autre ouvrage de développement personnel.


Je viens de lire un livre que j’ai trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit de « Scénario de vie gagnant » de Christel Petitcollin. L’auteur nous explique qu’en fonction de l'éducation reçue et des expériences vécues, chacun d'entre nous se construit une vision personnelle de la vie et de soi-même.
Cette idée globale va influencer nos actes quotidiens au point de nous enfermer dans un système de pensées, véritable scénario de vie.
Lorsque l'influence éducative et les expériences sont globalement positives, le scénario sera lui aussi positif. Dans le cas contraire, elles vont générer des vies difficiles, faites de souffrance, de solitude et d'échecs. Christel Petitcollin vous offre des pistes de réflexion pour sortir des programmations de l'enfance et restaurer votre potentiel initial de joie, d'amour et d'intelligence et donc placer votre vie dans la trame d'un scénario gagnant.

Cet article est la suite de celui-ci. 

Voici un résumé du premier chapitre de ce livre, « Le scénario de vie ».

Depuis toujours, l'homme aime raconter et écouter des histoires. Conte, légende, fiction, .roman, vaudeville ou tragédie grecque, même la plus simple anecdote peut devenir captivante si le conteur sait entretenir le suspense. Nous raffolons également tous du théâtre. On crée une aventure, on en peaufine les dialogues, les rebondissements et on la met en scène. Pendant la représentation, chaque spectateur vit par procuration la vie des personnages de cette histoire. Il tremble pour ses héros, s'associe à leurs émotions, rit, pleure et applaudit. En parallèle, si nous prenons la peine d'écouter attentivement notre voisin de palier ou notre boulangère, nous pouvons nous rendre compte que chaque vie est une épopée dont les péripéties feraient un bon film.

Le psychiatre américain, Éric Berne, père fondateur de l'Analyse Transactionnelle, a intuitionné qu'à l'instar du théâtre, chaque vie est régie par un scénario, conçu inconsciemment par la personne elle-même dans son enfance et suivi tout au long de sa vie, jusqu'au dénouement, hélas ! souvent prévisible. Et pour Éric Berne, la trame de ce scénario apparaît clairement dans les propos tenus par le patient pour peu qu'on sache écouter d'une certaine façon.

C'est pourquoi il proposait à ses élèves de pratiquer une écoute équivalente à celle d'un mauvais magnétophone. Sur la bande mal enregistrée apparaîtraient des discours récurrents dont certains mots ressortiraient plus que d'autres. « CrrCrr... travaillé dur... CrrCrr... jamais remercié... CrrCrr... donné le meilleur de moi-même... CrrCrr... pas récompensé... CrrCrr... m'épuiser à la tâche... CrrCrr... et pour quoi, je vous le demande... » Effectivement, dans cet exemple de discours, on entend toute l'histoire de la personne, peut-être même tout le drame de sa vie pendant qu'elle raconte ce qu'elle croit être une anecdote.

La notion de scénario de vie repose sur l'hypothèse que l'être humain a besoin de structurer le temps, l'espace et ses relations et qu'il doit aussi faire la synthèse de toutes les données qu'il reçoit pour construire une cohérence au monde qui l'entoure et adopter un comportement adapté à son environnement. C'est vers 5 ans que l'enfant prend conscience du fait qu'il a un passé et un avenir.
Pour bâtir l'histoire de son devenir, il va utiliser les informations disponibles dans son entourage, c'est-à-dire essentiellement celles qui proviennent de ses parents. Ceux-ci vont servir d'exemples, de modèles, de prophètes, de juges et d'informateurs. Ainsi, le scénario est un plan de vie en voie de réalisation, conçu dans la petite enfance sous la pression parentale. Il constitue une force psychologique qui va pousser la personne vers son destin, qu'elle le combatte ou qu'elle le considère comme un choix.

Construction du scénario

 Les influences parentales

Dans leur vie quotidienne, les parents agissent, réagissent et s'expriment spontanément, quelquefois sans réfléchir, mais surtout sans être toujours conscients de l'impact à long terme sur leurs enfants des messages véhiculés par leur attitude et leurs discours. Pourtant, dans beaucoup de cas, il serait facile de deviner à l'avance les répercussions de ces influences dans le futur. À votre avis, quel adulte deviendra un enfant à qui l'on serine en continu qu'il est un bon à rien ? Comment évoluera une petite fille dont les comportements séducteurs font céder tout son entourage et surtout le papa ? Quel avenir prédiriez-vous à un petit garçon élevé dans l'idée qu'il doit être le premier partout ?

Mais il est aussi des injonctions plus indirectes et plus difficilement décelables. Par exemple, traiter d'égal à égal avec leur enfant peut donner aux parents l'impression de le respecter dans son identité et dans son individualité, donc de « bien » faire.

Pourtant, les messages qui passent à travers cette attitude égalitaire sont, entre autres : « Ne sois pas un enfant », « Comporte-toi en adulte responsable et réfléchi », « Ne t'appuie pas sur moi, je ne suis pas plus fort que toi ». Ces instructions secrètes vont générer à long terme de l'anxiété et de l'hypercontrôle. Il est bien sûr impossible de maîtriser tous les paramètres de ce que l'on transmet à un enfant et le « Fais ce que je dis, pas ce que je fais » résume bien toute la conscience que nous avons de nos contradictions éducatives.

Mais il est important de savoir que, quoi qu'ils fassent, présents ou absents, les parents ne peuvent pas ne pas influencer le devenir de leurs enfants. Les enfants se comporteront toute leur vie exactement selon les attentes (rarement conscientes) de leurs parents. C'est pourquoi il existe toujours une divergence entre ce que sont devenus les enfants, ce qu'ils avaient la possibilité de devenir et ce qu'il leur a été permis d'accomplir.
Certains enfants verront leur potentiel immédiatement étouffé quand d'autres pourront se développer assez largement.

Les messages parentaux qui vont amener l'enfant à se bâtir un scénario de vie sont de trois sortes :
— Les injonctions et les permissions.
— Les directives.
— Le programme.

  
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


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