samedi 23 novembre 2019

Compte rendu des « Mardis de la magie » du 22 novembre 2019.



Le magicien Stéphane Lydo.



Les Mardis de la Magie ont eu lieu hier soir au Théâtre du gouvernail, 5 passage de Thionville, dans le dix-neuvième arrondissement de Paris.

Le principe des Mardis de la Magie est qu’à chaque fois, quatre ou cinq magiciens de renom ou des pratiquants chevronnés d’arts annexes (mentalisme, ventriloquie, duos de télépathes, etc.) présentés par Stéphane Lydo vous proposent soit une partie de leur spectacle, soit un nouveau numéro.  Le paiement se fait au chapeau (vous donnez ce que vous désirez).

Surtout n’oublions pas de remercier Stéphane et Stéphanie Lydo, les organisateurs, sans lesquels les Mardis de la Magie n’existeraient pas (qui,en plus, ont dû gérer plusieurs fois le déplacement du lieu du spectacle).

La soirée a commencé avec du close-up effectué avec grand talent par Patia magicieuse (enfin une femme magicienne !).

1) En numéro d’entrée, Stéphane Lydo nous a proposé sa prestation très originale de faux serveur avec de la magie numérique effectuée à la perfection.

2) Michel-André Drode a ensuite présenté un extrait de son spectacle magique et musical pour enfants « L’opéra magique » d’après la « Traviata » de Verdi. Pour assister à l’intégralité de son show, accourez à la Comédie Saint-Michel.

3) Un jeune magicien, spécialiste de close-up, Axel, a effectué sa première scène avec un numéro de bonneteau interactif. C’était captivant et très bon techniquement. Qu’il continue !

4) Le magicien Clément Nourry nous a offert pour l'occasion un personnage totalement nouveau dans son répertoire, celui de Chopin. Le numéro est basé à la fois sur de la magie visuelle et un texte poétique. 

5) Puis Stéphane Lydo a effectué un tour que je ne l’avais jamais vu présenter : une prédiction de cartes avec la participation de deux personnes du public. Je ne devrais pas avouer cela mais je n’ai pas compris comment il s’y est pris pour la révélation finale très bluffante. Stéphane, explique-moi la prochaine fois, autrement je ne viens plus aux mardis de la magie (pas mal, comme chantage).

6) In fine, s’est présenté un de mes préférés (mais oui, j’ai le droit d’avoir des préférés), le magicien Alain Florimond-Filaos Je trouve qu’il a une formidable présence sur scène, toujours dans l’élégance, la gentillesse et la décontraction. Ce soir, il nous a subjugué par un numéro de cordes d'une précision et d'un naturel incroyables.



.










Mais attention, prenez vos carnets et vos stylos, vos agendas, vos éphémérides. Un événement exceptionnel va avoir lieu le 11 Février 2020.  Seront alors fêtés les 10 ans des Mardis de la Magie avec pour l’occasion 10 magiciens sur scène au Seguin Sound  à Boulogne (même conditions, entrée libre, consommation obligatoire).
  
Il fait maintenant froid dehors, vous pouvez naturellement rester chez vous. Mais quel dommage de regarder sa télévision alors que la magie, le rire, de fantastiques talents vous attendent (si vous voulez découvrir deux anciennes programmations, pour avoir plus envie encore, allez voir d’abord cet article  de mon blog et  ensuite celui-là).

Dans mon enthousiasme, j’ai oublié de donner la date des prochains Mardis de la Magie : le 27 décembre  dans la salle du Petit Mousse qui appartient au Théâtre du Gouvernail.


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous !






vendredi 15 novembre 2019

Les quatre accords toltèques. Premier accord : Que votre parole soit impeccable (quatrième partie). La notion d’impeccabilité.




  
Résumé des quatre accords toltèques.



Ce livre est le meilleur ouvrage de spiritualité que j’ai lu depuis 10 ans.

Le premier accord toltèque est le plus important et aussi le plus difficile à honorer. Il est si important qu'à lui seul il vous permettra de transcender votre vie actuelle pour parvenir à ce que j’appelle le paradis sur terre.

Le premier accord est : que votre parole soit impeccable.

Cet article est la suite de celui-ci.

La notion d’impeccabilité

Voyons maintenant ce que l'on entend par impeccabilité. Le mot impeccable vient du latin pecatus, qui signifie péché et du radical im- qui signifie sans ; impeccable signifie donc sans péché. Les religions parlent de péchés et de pécheurs, mais voyons de plus près ce que signifie vraiment pécher.

Un péché est quelque chose que vous commettez contre vous-même. Toute chose que vous sentez, croyez ou faites à l'encontre de vous-même est un péché. Vous agissez contre vous-même lorsque vous vous jugez ou critiquez pour n'importe quoi. Être sans péché, c'est donc faire exactement l'inverse. Être impeccable, c'est ne rien faire contre soi-même. Lorsque vous êtes impeccable, vous assumez la responsabilité de vos actions, mais vous ne vous jugez pas, vous ne vous critiquez pas.

Vu sous cet angle, tout le concept du péché est transformé : ce n'est plus quelque chose de moral ou de religieux, c'est une affaire de bon sens. Le péché commence avec le rejet de soi. Se rejeter soi-même est le plus grand péché que vous puissiez commettre. En termes religieux, le rejet de soi est un péché mortel, puisqu'il conduit à la mort. Être impeccable, en revanche, mène à la vie.

Pour que notre parole soit impeccable, il ne faut donc pas l'utiliser contre soi. Si je vous aperçois dans la rue et que je vous traite d'imbécile, il semble que je me serve de la parole contre vous. Mais en réalité je l'utilise contre moi, car vous allez me détester et votre haine ne me fera aucun bien. Donc, si je me mets en colère et que je vous envoie mon poison émotionnel par la parole, je l'utilise contre moi-même.

Si je m'aime, j'exprimerai cet amour dans mes interactions avec vous et ma parole sera impeccable, car cette manière d'agir produira une réaction similaire. Si je vous aime, vous m'aimerez. Si je vous insulte, vous m'insulterez. Si j'ai de la gratitude envers vous, vous en aurez envers moi. Si je suis égoïste avec vous, vous le serez avec moi. Si j'utilise ma parole pour vous jeter un sort, vous m'en jetterez aussi un.

Avoir une parole impeccable, c'est faire bon usage de votre énergie ; cela signifie que vous l'utilisez dans le sens de la vérité et de l'amour de vous-même. Si vous concluez cet accord avec vous-même, que votre parole soit impeccable, cette seule intention manifestera la vérité en vous et nettoiera tout le poison émotionnel qui subsiste en vous. Mais il est difficile de conclure cet accord parce que nous avons appris exactement l'inverse. Nous avons appris le mensonge comme mode de communication avec les autres et surtout avec nous-mêmes. Notre parole n'est pas impeccable.

Le mauvais usage de la puissance de la parole crée l'enfer. On l'utilise pour médire, pour critiquer, pour culpabiliser, pour détruire. Bien sûr, on s'en sert aussi de la bonne manière, mais pas très souvent. On l'utilise surtout pour répandre du poison personnel, pour exprimer la colère, la jalousie, l'envie et la haine. La parole est pure magie — c'est le plus puissant cadeau donné aux humains — et on l'utilise contre soi-même. On planifie sa revanche. On crée le chaos par la parole. On se sert des mots pour attiser la haine entre races, personnes, familles, nations différentes. Nous faisons un mauvais usage de la parole si fréquent que nous créons et perpétuons un cauchemar d'enfer. L'utilisation négative de la parole nous maintient les uns les autres au fond du gouffre, dans un état de peur et de doute. La parole étant de la magie et son mauvais usage de la magie noire, nous pratiquons la magie noire en permanence, sans réaliser le moins du monde que notre parole est magique.

Prenons l'exemple de cette femme intelligente et dotée d'un bon cœur. Elle avait une fille qu'elle adorait. Un soir, elle est rentrée chez elle après une très mauvaise journée de travail, fatiguée, remplie de tensions émotionnelles, avec un mal de tête abominable. Elle souhaitait un peu de paix et de calme, mais sa fille chantait et sautait joyeusement. Celle-ci ne se rendait pas compte de l'état dans lequel était sa mère ; elle jouait dans son propre monde, son propre rêve. Elle se sentait bien, elle sautait et chantait de plus en plus fort, exprimant toute sa joie et tout son amour. Elle chantait si fort qu'elle aggrava le mal de tête de sa mère qui, au bout d'un moment, perdit contrôle. En colère, elle regarda son adorable fille et lui dit : Tais-toi ! Tu as une voix horrible. Peux-tu simplement te taire ?

En réalité, c'est la tolérance de cette femme envers le moindre bruit qui était réduite à néant et non la voix de sa petite fille qui était horrible. Mais cette dernière a cru ce que sa mère lui avait dit, et, à cet instant, elle a conclu un accord avec elle-même. Après cet incident, elle n'a plus jamais chanté, car elle croyait que sa voix était horrible et qu'elle dérangerait quiconque l'entendrait. Elle devint timide à l'école et, si on lui demandait de chanter, elle refusait. Même parler aux autres devint difficile pour elle. Tout changea dans la vie de cette petite fille à cause de ce nouvel accord : elle crut qu'elle devait réprimer ses émotions afin d'être acceptée et aimée.

Chaque fois que l'on écoute une opinion et qu'on la croit, on conclut un accord qui s'intègre à notre système de croyances. Cette petite fille grandit et, bien qu'elle eût une belle voix, elle ne chanta plus. Elle développa tout un complexe à cause d'un seul sort qui lui avait été jeté par celle qui l'aimait le plus : sa propre mère.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

mercredi 30 octobre 2019

Les quatre accords toltèques. Premier accord : Que votre parole soit impeccable (troisième partie). Hommage au magasin de prestidigitation « Magic Dream ».




L'affiche du Gala de Bienfaisance pour "Magic Dream".



Je dédie cet article à la boutique de prestidigitation "Magic Dream" dont j’ai vu hier avec émerveillement l’extraordinaire gala de bienfaisance où se sont produits la plupart des grands magiciens de langue française actuels : Antonio, David Stone, Eric Antoine, Les French Twins, Gus, Caroline Marx, Bernard Bilis, Mathieu Stepson, Alain Choquette. 

Je comparerai le magasin de magie "Magic Dream" à l’oiseau phénix de la mythologie grecque. Le phénix est un symbole de l'immortalité et de la résurrection. En effet, il serait mort puis ressuscité dans les flammes, d'où la formule « renaître de ses cendres ». Je suis certain qu'il en sera de même pour le magasin "Magic Dream" et qu'après le terrible incendie du mois d'août, il va ressusciter, encore plus beau, encore plus durable, encore plus fort, encore plus "magique", tout simplement parce que, comme il est affirmé dans le livre Les quatre accords toltèques, chaque être humain est un magicien et que chacun des participants au gala de bienfaisance, qui a eu lieu hier, a contribué par sa présence, par sa parole, par son pouvoir, à la future résurrection de "Magic Dream".

Cet article est la suite de celui-ci. 

Chaque être humain est un magicien. Par notre parole, nous pouvons soit jeter un sort à quelqu'un, soit l'en libérer. Exemple : je vois un ami et lui fais part d'une opinion : Tiens ! La couleur de ton visage est celle des gens qui vont avoir le cancer. S'il écoute cette parole et s'il est d'accord avec, il aura un cancer dans moins d'un an. Telle est la puissance de la parole.

Au cours de notre domestication, nos parents et frères et sœurs ont émis des opinions sur nous, sans même y réfléchir. Nous avons cru ces opinions et vécu dans la peur qu'elles véhiculaient, comme de ne pas être assez bon en natation, en sport ou en écriture.

Quelqu'un exprime une opinion : Regarde cette fille comme elle est moche ! La fille en question entend cela, croit qu’elle est laide et grandit avec l’idée qu’elle n’est pas belle. Peu importe qu'elle le soit ou non ; tant qu'elle est d'accord avec cette opinion, elle croira qu'elle est laide. Elle subit l'influence d'un sort.


Si elle réussit à capter notre attention, une parole peut pénétrer notre esprit et changer toute une croyance, en mieux ou en pire. Autre exemple : peut-être croyez-vous être stupide, et peut-être même le croyez-vous depuis toujours. Voilà un accord qui peut être vraiment vicieux et vous conduire à faire de nombreuses choses ne servant qu'à vous prouver votre stupidité. Vous effectuez quelque chose puis vous pensez : Si seulement j'étais intelligent..., mais je dois être stupide sinon je n'aurais jamais fait cela. Votre pensée s'agite dans tous les sens et vous pouvez passer des jours à être sous l'influence de cette croyance en votre propre stupidité.


Puis, un jour, quelqu'un capte votre attention et, par sa parole, vous fait découvrir que vous n'êtes pas stupide. Vous croyez cette personne et vous concluez un nouvel accord. Résultat : vous ne vous sentez plus stupide et vous n'agissez plus stupidement. Un sort est rompu, par la seule puissance de la parole.

Inversement, si vous croyez être stupide et que quelqu'un capte votre attention et vous dise : Oui, tu es vraiment la personne la plus stupide que j'aie jamais rencontrée, l'accord initial sera renforcé et deviendra encore plus puissant. 

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

jeudi 3 octobre 2019

Compte rendu du livre « Me, My Cards & I, traduction française » de John Carey publié récemment par le magasin de prestidigitation "Magic Dream".



  
Le livre en question.


Si vous êtes ami ou client du magasin de prestidigitation « Magic Dream », qui a été victime d’un incendie dévastateur en août dernier et qui ne fonctionne plus pour l’instant que par correspondance dans un petit local, n’hésitez pas à acheter l’excellent livre de John Carey qu’ils viennent de publier « Me, My Cards & I, traduction française ». C’est un ouvrage subtil avec une magie essentiellement basée sur la présentation et qui ne requiert que peu d'habileté cartomagique.  Je vous en propose un compte rendu le plus détaillé possible réalisé en collaboration avec mon ami le mentaliste Éric Bertrand, coauteur de « Douceurs mentales 1 »   et « Douceurs mentales 2 ».

Le voici.

« Je viens de lire l’ouvrage « Me, My Cards & I, traduction française » de John Carey publié par le magasin de prestidigitation Magic Dream (et traduit par David Marsac) et j’ai été séduit par le contenu de ce livre. Il aborde la magie des cartes de façon simple mais ingénieuse, sans jamais utiliser de techniques difficiles à maîtriser. Il est l’ouvrage idéal pour ceux qui ont déjà acquis des notions de manipulation des cartes dans les méthodes de base (que ce soit celles de Bernard Billis, Dominique Duvivier ou Jean-Pierre Vallarino).

Je vais développer sept effets (mais il y en a bien entendu beaucoup plus) que je trouve particulièrement intéressants.

1) « C’est ouvert » p.35-36

Voilà un tour ingénieux mélangeant une open prédiction et un CAAN, en utilisant la fausse coupe Jay Ose. Cette fausse coupe est particulièrement subtile car elle est effectuée par le spectateur lui-même (des photographies illustrent la manière dont on doit diriger le spectateur).

2) « Forçage en cascade au bluff » p.119

Un forçage astucieux pour forcer la carte du dessous avec un détournement d’attention osé mais efficace.

3) « CAANY ! » p.155-156

Une variante du forçage mathématique dit « forçage au 9 ».

4) « Objectivité » p.100-101

Un tour avec 9 cartes de visite sur lesquelles sont inscrits les noms de différents objets. Ici c’est la « ruse » de Paul Curry qui est utilisée (« swindle switch », employée entre autres par les mentalistes Bruce Bernstein et Julien Losa).

5) « Scattered ! » p. 79-80

Une variation sur le tour « Inferno » de Joshua Jay (emploi de l’équivoque ou « choix du magicien »), qui ne nécessite aucun matériel particulier, contrairement à la routine originale.

6) « Equipièces » p.14-15

Routine inspirée par « Equivox » de Christian Chelman (paru à la fois en anglais dans « Capricornian Tales » et en français dans « Légendes urbaines » p.169-171, utilisation là aussi naturellement de la technique de l’équivoque). Bonne présentation de l’équivoque appliquée à 5 objets.

7) « Rioboo Style » p.157-159

Contrôle d’une carte sous le dessous du jeu, de manière extrêmement efficace et relativement simple. Technique assez proche d’un autre contrôle, présenté en pages 144-145 (le « Tabled Convincing Control »), mais plus efficace. Comme le dit l’auteur lui-même, « ce contrôle est une pure merveille ».

Pour vous montrer que je suis très attentif, j’ai même trouvé une erreur dans la traduction (ou l’original, je ne sais pas) ! Pour le tour « CAAN allégé » p. 66-67, il faut remplacer (ligne 6) « 3 de trèfle » par « 4 de trèfle », pour que le texte corresponde à l’illustration.

Comme d’habitude, de même que je l’ai déjà pratiqué dans d’autres écrits, afin d’atteindre le maximum d’exhaustivité, et pour que vous puissiez vous faire votre jugement par vous-mêmes, je vous donne la table des matières de cet ouvrage.

Table des matières

Ritualistica      7
Douce simplicité         10
Diseuse de bonne aventure    12
Equipièces      14
Bluff !             16
ESP Faites comme moi          18
Une cachette simple   19
Course débile...          20
Pensées aléatoires n°1 22
Prédiction simplifiée  23
Colorie-moi ! 27
L'huile et l'eau sans les mains 30
Déjà Bouh !    32
C'est ouvert ! 35
Triple Prédiction         38
Oh Bébé !!!     40
Téléporter une carte signée dans une enveloppe       43
Carte Forcée en conditions réelles     45
Voyageur du temps    47
Faites comme moi      50
Redford Unplugged   52
Le magicien paresseux           54
Suis moi je te suis       56
Sync 2.0          58
Kaléidoscope  61
Festival de CAAN     64
CAAN allégé !           66
Pensées mises en boîtes...       68
Pensées mises en boîtes n°2   70
Production PATEO    72
Contrôle multiple au bluff     74
Vos pensées sont les miennes.           76
Scattered        79
Furtive prédiction       81
Une main et une carte 84
Marlocaan       86
Toujours plus haut      88
Spectateur tout puissant         90
Hommage à Tamariz  92
Conseils aux nouveaux magiciens     95
Quaudincidence !       96
Des balles sur la table...          98
Objectivité      100
Quand deux esprits se rencontrent    102
A.K.A Triumph          105
SOS pensées   109
Un six parfait !            111
Juste une pensée         114
Just une pensée 2.0     116
Forçage en cascade au bluff  119
Le futur, cet inconnu 120
Quand deux cœurs...  122
Petit Vernon   124
Celui qui sait...           126
Écoute !          128
Futuriste.        130
Échange ambitieux     132
Tu penses ?!?  134
Crackeur de codes !   136
Le forçage à l'isolement         138
Pense et Force 139
La seule et l'unique     140
Cull furtif       142
Contrôle sur table convaincant          144
Routine bonus            148
Quelle inflation !        149
Choix et chance          151
Qu'est-ce que le vrai travail ? Essai   153
CAANY!        155
Rioboo style   157
International Hanging Coins 160
Copper Silver au ralenti         162
Compatibilité 164
Subtile préfiguration  166
Joueurs vs. magiciens vs. voyant       168
Futur annoncé            170
Captivité         174 "

Voilà. C’est tout pour le moment comme dans les séries télé américaines ou les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle. Amitiés à tous.



lundi 30 septembre 2019

"I have a Magic Dream (magasin de prestidigitation !)", je suis sûr que Magic Dream redeviendra comme cela (article écrit dans un passé qui deviendra notre futur).




Une petite visite à Magic Dream  avec un ami mentaliste.


Magic Dream est la boutique de magie la plus sympathique, la plus chaleureuse et la plus professionnelle que j’ai fréquentée depuis que je pratique la prestidigitation (ne le répétez pas, depuis 48 ans). On m’a dit aussi que c’était la plus grande en France mais je ne suis pas allé mesurer…

La caractéristique des vendeurs est leur patience et en même temps, ils déploient un dynamisme qui parvient encore et toujours à m’étonner.

Cependant, selon moi, on n’a pas assez parlé de la nouvelle équipe de Magic Dream officielle depuis le 31 août 2017 : Guillaume Bienné  et Yoan Tanuji ont rejoint Damien Vappereau  à la tête de la boutique. Max reste présent, solide comme un roc, source intarissable de conseils éclairés. Une nouvelle recrue, Xavier Detourbet, s'occupera de la partie Web.

J’ai plusieurs fois cité ce magasin, que j’adore et que je fréquente assidûment, dans mon blog. Voici trois références mais il y en a bien d'autres :

1) Dans ma bibliographie des ouvrages de mentalisme en langue française :

2) Dans un de mes articles sur l’électronique en mentalisme :


Pour la nouvelle année, je vous recommande trois tours de mentalisme (les moins chers possibles) vendus par Magic Dream si vous voulez vous adonner à cette discipline en 2018.

1) Feel a Color (9, 90 euros)

2) Les jetons du voyant (14, 90 euros)

3) Box Office (29, 90)

J’ai aussi rencontré beaucoup de gens à Magic Dream — et c’est pour moi très important — des amateurs très éclairés, des néophytes, des professionnels, tous des passionnés de magie, ce qui a toujours été un grand enrichissement personnel. Magic Dream est donc, en plus d’être un magasin de prestidigitation, un lieu de rencontres magiques exceptionnel.


Voilà. C’est tout pour le moment amitiés à tous !

mercredi 18 septembre 2019

Les quatre accords toltèques. Premier accord : Que votre parole soit impeccable (deuxième partie).





Sans commentaire.


Ce livre est le meilleur ouvrage de spiritualité que j’ai lu depuis 10 ans.

Le premier accord toltèque est le plus important et aussi le plus difficile à honorer. Il est si important qu'à lui seul il vous permettra de transcender votre vie actuelle pour parvenir à ce que j’appelle le paradis sur terre.

Le premier accord est : que votre parole soit impeccable.

L’esprit humain est semblable à une terre fertile dans laquelle des graines sont continuellement semées : des opinions, des idées et des concepts. Vous plantez un graine, une pensée et elle croît. La parole est une graine et l'esprit humain est si fertile ! Malheureusement, il s'avère souvent très fertile pour les semences de la peur.

Chaque esprit humain est fertile, mais seulement pour les graines pour lesquelles il est préparé. Il est donc important de découvrir le type de graines auxquelles notre esprit offre sa fertilité, et de le préparer à recevoir les semences de l'amour.

Prenez l’exemple d'Hitler : il a semé des graines de peur qui se sont développées avec force et ont réussi à provoquer une destruction massive. En observant la puissance incroyable de la parole, nous devons comprendre qu'elle sort de notre bouche. Une peur, un doute semés dans notre esprit peuvent créer une succession dramatique d'événements. Un seul mot est comme un sort, et les humains utilisent la parole comme des magiciens noirs, se jetant en toute inconscience des sorts les uns aux autres.

Chaque être humain est un magicien. Par notre parole, nous pouvons soit jeter un sort à quelqu'un, soit l'en libérer. Exemple : je vois un ami et lui fais part d'une opinion : Tiens ! La couleur de ton visage est celle des gens qui vont avoir le cancer. S'il écoute cette parole et s'il est d'accord avec, il aura un cancer dans moins d'un an. Telle est la puissance de la parole.

Au cours de notre domestication, nos parents et frères et sœurs ont émis des opinions sur nous, sans même y réfléchir. Nous avons cru ces opinions et vécu dans la peur qu'elles véhiculaient, comme de ne pas être assez bon en natation, en sport ou en écriture.

Quelqu'un exprime une opinion : Regarde cette fille comme elle est moche ! La fille en question entend cela, croit qu'elle est laide et grandit avec l'idée qu'elle n'est pas belle. Peu importe qu'elle le soit ou non ; tant qu'elle est d'accord avec cette opinion, elle croira qu'elle est laide. Elle subit l'influence d'un sort.

Si elle réussit à capter notre attention, une parole peut pénétrer notre esprit et changer toute une croyance, en mieux ou en pire. Autre exemple : peut-être croyez-vous être stupide, et peut-être même le croyez-vous depuis toujours. Voilà un accord qui peut être vraiment vicieux et vous conduire à faire de nombreuses choses ne servant qu'à vous prouver votre stupidité. Vous effectuez quelque chose puis vous pensez : Si seulement j'étais intelligent..., mais je dois être stupide sinon je n'aurais jamais fait cela. Votre pensée s'agite dans tous les sens et vous pouvez passer des jours à être sous l'influence de cette croyance en votre propre stupidité.

Puis, un jour, quelqu'un capte votre attention et, par sa parole, vous fait découvrir que vous n'êtes pas stupide. Vous croyez cette personne et vous concluez un nouvel accord. Résultat : vous ne vous sentez plus stupide et vous n'agissez plus stupidement. Un sort est rompu, par la seule puissance de la parole.

Inversement, si vous croyez être stupide et que quelqu'un capte votre attention et vous dise : Oui, tu es vraiment la personne la plus stupide que j'aie jamais rencontrée, l'accord initial sera renforcé et deviendra encore plus puissant.



Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !