Le « Dictionnaire des
religions ».
Cet article est la suite de celui-ci.
Il est inspiré du « Dictionnaire des religions » de Mircea Eliade et Ioan P. Couliano.
Les six darsanas, écoles
philosophiques traditionnelles de l’hindouisme, forment en réalité trois paires
: mimamsa/vedanta, nyaya/vaisesika, samkhya/yoga. Le nyaya s’occupe de logique,
le vaisesika propose une cosmologie atomiste ; ces deux écoles restent à
l'extérieur du corpus de la tradition védique (smarta). Plus près du smarta
sont le samkhya et le yoga. Le premier, dont il est impossible de préciser la
date d'apparition, est une philosophie « émanationniste » dont les 24 principes
(tattvas) forment une hiérarchie verticale depuis la paire primordiale
Purusa/Prakrti jusqu'aux cinq qualités matérielles (tanmàtras) et aux éléments
(bhutas). Le système samkhya est la variante hindoue de ce que les savants ont
appelé le « schéma alexandrin » qui culminera dans les philosophies
gnostiques et néo-platoniciennes : le monde visible, qui est partiellement
illusoire, provient d'une descente de principes qui s'éloignent de plus en plus
des essences situées en haut. Les cinq organes des sens (jnânendriyas) viennent
avec les cinq organes d'action (karmendriyas) et les projections matérielles
(tanmàtras) qui forment le monde. Notre intérieur a été fabriqué avant notre
extérieur qui en dépend. A travers les principes circulent trois « états »
(gunas) de toutes choses : le sattva (clarté, légèreté), le rajas (émotion,
action) et le tamas (obscurité, inertie).
Le yoga est un ensemble de
techniques, codifiées pour la première fois par Patanjali à une époque inconnue
(Yogasutra, du II ème siècle AEC au V ème siècle EC), qui permettent au pratiquant
de remonter l'échelle de la descente des principes. Le yoga a huit « membres »
(astàngas) ou étapes : 1) abstinence (yàma), 2) observance (niyama), 3) postures
corporelles (asanas), 4) techniques de respiration
(pranayamas), 5) intériorisation (pratyàhàra), 6) concentration (dhàranà), 7) méditation
(dhyàna) et 8) contemplation unitive (samàdhi). Les techniques corporelles du yoga
ont pour but de canaliser correctement les énergies (pranas), afin qu'elles
circulent à un certain rythme dans les principaux canaux (nadis) de l'organisme
subtil, pour éveiller la formidable énergie serpentine kundalini lovée dans le
centre (cakra, « roue ») basal (mulàdhara) et la faire monter à travers les
autres cakras jusqu'au « Lotus aux Mille Pétales » (sahasrâra) du sommet du
crâne.
Des six darsanas, seuls le mimamsa
et le vedanta (« Fin du Véda ») sont smârtas, car ils sont centrés sur les Védas.
Le Vedanta, en particulier, se rallie à la sagesse des Upanisads. Son fondateur
est Badarayana (ca 300-100 AEC), auteur du Brahma-ou Vedànta-sùtra.
Voilà. C’est tout pour le moment.
Amitiés à tous.
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