lundi 2 avril 2018

Compte rendu du livre « Pourquoi trop penser rend manipulable, Protégez votre mental de l’emprise » de Christel Petitcollin (première partie).





Le livre en question


Je viens de lire un livre que j’ai trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit de « Pourquoi trop penser rend manipulable, Protégez votre mental de l’emprise » de Christel Petitcollin. L’auteur y prend le contre-pied des thèses habituelles selon lesquelles on ne manipule que les naïfs et les imbéciles. En fait, elle pense que, plus on est intelligent, plus on est manipulable. Le paradoxe n’est qu’apparent : une personne intelligente cherche à comprendre, essaie d’intégrer le point de vue de l’autre, veut trouver un terrain d’entente et refuse de se décourager. Or un manipulateur ment, nie la réalité et crée délibérément les conflits dont il se nourrit. Pire le manipulateur vous ligote dans vos valeurs humanistes et les détourne à son profit.

On est bien loin avec cet ouvrage de la manipulation évoquée par certains mentalistes comme John Bastardi Daumont. Ici, il s’agit de problèmes de famille, de travail. C’est un livre de développement personnel.

Comme d’habitude, pour que vous en fassiez une idée par vous-mêmes dès le départ, je vous en donne la table des matières.

Avant-propos            9
Introduction  11

PREMIÈRE PARTIE: UN PROFIL MANIPULATEUR COMPLÈTEMENT STÉRÉOTYPÉ

CHAPITRE 1 : UN MASQUE ET QUATRE BOUTS DE FICELLE           29
Un profil incroyablement standard    29
Un manipulateur a deux visages        35
Un manipulateur utilise quatre ficelles          39

CHAPITRE 2 : UN MODE OPÉRATOIRE À TROIS CLÉS ET EN TROIS TEMPS 59
Les trois clés de la manipulation mentale      59
Un drame en trois actes         71

CHAPITRE 3 : QUI SONT LES MANIPULATEURS ?            75
Morveux, chenapan ou garnement?   75
Une pensée résumable en trois phrases          80
Tout dépend de l'âge mental  84
Les raisons de leur fossilisation mentale       87
Peuvent-ils changer ?  92
Comment repérer un manipulateur?   98
Confidence pour confidence...          109

DEUXIÈME PARTIE: LES PARTICULARITÉS DE LA PERSONNE QUI PENSE TROP

CHAPITRE 4: DES CARACTÉRISTIQUES PUREMENT NEUROLOGIQUES          115
L'hyperesthésie           115
La pensée complexe arborescente      121
Le besoin de clôture cognitive           122
Le dysfonctionnement des fonctions exécutives de haut niveau     124

CHAPITRE 5 : UNE HYPERÉMOTIVITÉ        127
Comprendre ses émotions      127
Quel plaisir d'orchestrer vos tempêtes émotionnelles!          132
L'hyperempathie         145

CHAPITRE 6 : LES BESOINS DES CERVEAUX SUREFFICIENTS         149
Le besoin de connexion         149
Le besoin de complexité        152
Le besoin de sens       156
La dépendance affective       159

CHAPITRE 7 : QUAND DEUX MONDES OPPOSÉS SE RENCONTRENT          165
Le grand malentendu de la projection           165
Deux mondes, deux territoires, deux cartes  169
L'extraordinaire complémentarité des fonctionnements       174
Tableau récapitulatif des complémentarités  184

TROISIÈME PARTIE : ÊTRE CENTRÉ POUR NE PLUS SUBIR NI CAUTIONNER

CHAPITRE 8 : DU RÔLE DE VICTIME À CELUI DE COMPLICE          191
Le message et le messager     192
Le jeu de l'avocat       195
Un angélisme diabolique        196
Sublimer le sordide    198
Les conséquences de votre complaisance      201

CHAPITRE 9 : UNE AMNÉSIE TRAUMATIQUE?    207
La désintégration positive      209
Des prises de conscience en cascade 210
Un parent déifié         213
Des injonctions cachées         214
Des protecteurs agresseurs     215
Une malédiction transgénérationnelle           215
Un surefficient résiliant         217

CHAPITRE 10 : CE QUE VOUS NE DEVEZ PLUS JAMAIS FAIRE         219
Jouer les sauveurs       219
Tout donner sans jamais rien recevoir           220
Lui trouver des excuses ou essayer de le comprendre          222
Essayer de lutter         223
Le laisser-faire            224
Croire qu'il changera  224
Rester dans une culpabilité naïvement prétentieuse  225
Être transparent et vous justifier        226
Accepter d'être malheureux   228

CHAPITRE 11 : REPARAMÉTRER SON MENTAL  POUR DEVENIR ASSERTIF     231
Se connaître et se définir       232
Écoutez votre sagesse intérieure        235
Poser des interdits et restaurer des droits inaliénables          236
Réapprendre d'urgence l'impolitesse et l'inconstance           240
Pour ne plus vous dérober devant vos responsabilités          244

CHAPITRE 12 : TECHNIQUES D'AFFIRMATION DE SOI
HAUT DE GAMME           247
Ce qui rend l'affirmation de soi difficile face à un manipulateur     248
Des outils d'affirmation de soi simples et efficaces  252

Conclusion     259


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


dimanche 1 avril 2018

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (quarante septième partie) (lettre W, WEBER Michel, « Encyclopédie du mentalisme»).









Les deux premiers tomes de l « ’Encyclopédie du mentalisme »


J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie les book tests   (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests)  sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans le site  Virtual Magie, et  l’hypnose   dont j’ai déjà donné une bibliographie dans ce blog.

Cet article est la continuation de  celui-ci.

Je change ici complètement l’ordre alphabétique de ma tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle parce que je suis complètement crevé : j’ai une bronchite surinfectée depuis vendredi avec des piques de températures impressionnants. Je me suis dit que la seule chose qui pouvait me sortir de ma torpeur était un gros coup d’adrénaline. J’ai une colère contre le livre Encyclopédie du mentalisme de Michel Weber : je l’ai acheté naïvement, je l’ai trouvé dans l’ensemble assez mal disposé et confus (mais avec des pépites comme Le système Reymond (chapelet)). Mais j’ai appris ensuite avec horreur en lisant une discussion sur le site français de référence en prestidigitation Virtual Magie que Michel Weber avait « emprunté » les textes de la revue Exortisma pour constituer son livre, et cela sans demander leur autorisation aux auteurs originaux et en plus sans leur donner un centime.

Pour plus de clarté, je me permets de citer ce qu’avait écrit Didier Chantôme lors de cette discussion :

"Cette "encyclopédie" est une compilation des numéros d'Exortisma. Ces numéros reprennent des effets divers et variés dont les sources sont généralement omises (pour être poli).
Acheter cette encyclopédie c'est encourager la revente des idées des autres.
Je trouve cela aussi honteux que minable et je le dénonce (c'est notamment face à ce genre de comportement que la majeure partie de la prose actuelle sur le mentalisme n'est pas accessible au grand public).
Le contenu est extrêmement variable, quelques effets faisables ici et là, des énormes [censuré] sur le cold reading, non, ça ne vaut pas le coup."

Vous allez être surpris mais je vais faire comme d’habitude, je vais vous fournir la table des matières. Je crois à cette idée, il faut donner le maximum d’informations pour que le lecteur se fasse lui-même son opinion. Cet ouvrage comporte quand même six volumes :


Volume 1:

techniques mnémoniques
1 5 objets divination
ESP symbole divination
vigueur marker
Coin flexion
divination incendie
Comment battre 12 personnes aux échecs
lecture à froid, mentalisme et moral / éthique
le style mentalisme à la Vallarino
À la mémoire de Charles Reiser
Génie dans la bouteille
billet d'un dollar hanté (ou billette hanté)
Le kit parfait mentaliste
PK stylo
clé Haunted
écrit des ongles
carte Ashes
Lecture à froid 2
prédiction de la carte
grève moyen
Le spectateur a des pouvoirs surnaturels
Peur
Le système de Reymond
Horoscope
Alpha-numérologie 
coïncidence Triple
Touchez lecture
Cumberlandisme
Feu du ciel
Voyance
curiosité Mathématique
Oser!
The Pendulum
le matche de Pythagore
un langage neutre
Cluedo
planche Ouija
Dites une pensée de nombre
L'étrange Anna Néprus
Mon nom est Bond, James Bond
Croyez-moi
curiosité Mathématique
Le fantôme de l'enseignant
vigueur Zini
Singularité de nombres constants

Volume 2:

Lolek et Bolek
Prodigy multiplicateur
ESPizza
Yeux bandés
prédiction ESP
l'esprit de Ebacam
Lecture froide 4
psychokinèse
prédiction de Slate
un message brisé
Le révérend effet Etmoc Alucard
12 Europa
Chimie
Qui a tué la sorcière?
Humphrey et Loraine
prédiction Dice
émetteur de la pensée
communication Esprit
Mémoire d'objets inactifs
triple test
Haunted Dictaphone
support de téléphone
deuxième version
vocabulaire visuel
L'astuce sans astuce
rêve impossible
vous la tricherie de votre vue
Lecture froide 5
Pencil lecture
Le verre de parler
contrepartie en argent
Le secret de maître
Temps de tuer
Rêve ou cauchemar?
expérience Premonition
échiquier mystérieuse
plus de Cagliostro
Montrez-moi votre montre
Test du livre
Zodiac signe divination
forces psychologiques
Tout est dans votre tête
Salon mentalisme
publicité mentalisme
comédie française
prédiction Impromptu
Les puces de Bouddha
Les perles de Nikola
divination Mathématique
Spiritisme

Volume 3:

Lecture à froid 6
Star System
prédictions Dice
l'évêque de Canterburry
Je sais ce que vous pensez
Trois mots dans un livre
Flaguenmuch
l'encre sympathique
l'odeur de fleurs
Est 37 magique?
anagramme progressive 2
anagramme progressive 3
Je déchire, donc je suis
clé Bent
sérum de vérité
Slate esprit ESP
Divination Fabriqué au Canada
le fantôme de dés
Nombre de prédiction
année fatidique
Télépathie
lecture à froid: main tremblante
Psy cuillère ESP
Prémonition
Psychométrie et double vue
Vends toi
Un contre tous
Vous avez dit qu'il doute !
ultra coïncidence
Carte bleu
communication mentale
Pas de chance
Devinez l'âge de quelqu'un
prédiction 260 Q
Aveugle Foil Vision
nom coïncidence
la force de Archer
Comment parler aux gens
Jouer l'histoire de cartes
le numéro de Zaharoff
Moyen est dans la bibliothèque
À la mémoire de NA Niedenberger
ESP coïncidence
Lecture à froid
Incompréhensible
curiosité Mathématique
mentalisme budget
Prévoir un as sur les 4
mentalisme imaginaire
le sceau de Salomon
suggestion Double
Prédiction
Résumé du volume 1,2 et 3

Volume 4:

Spiritisme: phénomène physique
phénomène mental
phénomène psychique
Développer votre créativité
À tout moment, n'importe où prédiction
Rain Man
Intuition
«Arrêtez, vous êtes Killing moi '!"
prédiction mentale
1 sur 20
1 sur 26 000
Comment et où vos spectateurs sont assis
Le mobilier-décapant fait une erreur
Si cela ne withcraft ...
Morts et vivants
le tour de l'échiquier
psycho Fax
feu Geller
Clé du bonheur
Une révélation brûlant
dessin Rebel
trio mentale
ligne de front de ESP
Les deux jokers
lecture directe
brainstorming
applications de Runes
Karto rune
Runor domino
Runes Runforc
James Rune
Fox Rune
Nymble Rune
Cendro Rune
Kruskal Tarot
Rune Destiny
Un autre
Phantomatic
Une reconstitution drôle
Lecture à froid: cigarettes
Mon tour par téléphone
Roulette russe
E = MC2
Télépathie
Star System
Le téléphone cellulaire incroyable
Liste des magasins
milieu de Pseudo
Comment obtenir des informations
ultra prédiction
Le feu-ballon
Enveloppes sur la corde
Le diseur de bonne aventure
Carrés magiques sans mémoire
Résumé de volumes 1, 2, 3 et 4

Volume 5:

Disque de prédiction
Le vieux mentaliste
Le jeu de l'anneau
gnafron
Voici ma carte
Devenir un hypnotiseur
choix Equivoque
La pyramide de Khéops
Lecture à froid: bras
pli scellé
Forcer le 7 avec un compteur-chef
Liste des magasins français
techniques de Télépathie
Le mot le plus long
Symbolique
Coïncidence
La bouteille mystérieuse
psychomètrie
L'argent n'a pas d'odeur
la propriété de l'esprit
Etape télépathie
Télépathie avec des cartes
le mystère de l'enveloppe
Lecture à froid: étude de la vue
calendrier mentale
O'Maley
techniques de Télépathie
le sceau d'Osiris
psychokinèse
le palindrome
Vous gagnez si vous voulez
Pouvoir mental
La pile de livres
esprit lecture
curiosité Mathématique
la divination de Nombre
la flèche de Cupidon
télépathie présidentielle
Il pourrait être utile
la boîte de prédiction
prévision de l'étape
Carte de visite
Non non
Box offfice
télépathie impossible
l'esprit influence
Le baiser
Carte à travers le plafond
Slate télépathie
prédiction de Slate
Résumé des 5 volumes

Volume 6:

Russian Roulette 2
un message Impromptu
Un virage historique
Un test de livre fou
Une prédiction enflammée
Triangle
Drôle loisirs: correspond astuce
Pièces de l'échiquier
Mettez ça dans la poubelle
Les trois verres
Le paradoxe de la loi
Le pari de Marienbad
Je ne sais pas quoi que ce soit sur les cartes
le clip de Marcel
Éclair de feu
Telepathy est pas si difficile
Albertest
ception "Pair"
Zim boum
Dû y penser
Quelle coïncidence
Le matche invulnérable
L'aimant magnétique
Haunted cuillère à café
mentalo
la boîte de trois matchs
Lecture à froid sur le terrain
Le système d'Edgar
curiosité Mathématique
Lecture à froid
22 je l'ai dit 22
mentalisme image
Les chaussettes de Bertholus
Psycho-mentalisme
expérience de Cube
Le 5 livres astuce
coupe estimation
Numerologia
ESP cube
c'est pas bien de mentir
force de Nombre
Duo ESP
Headline journal
"L'amour, Toujours l'amour" (l'amour, toujours l'amour)
prédiction ESP
Astralogie
vigueur de la page
Dico test
vue furtive
Déjà pensé
livre télépathique
Mini dico
Dernier mot
Fermer
livre ESP
Connaissant l'indice de téléphone
curiosité Mathématique: numéros doubles
vigueur épistolaire
Pyromane
Lecture à froid

  
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


jeudi 29 mars 2018

Quand quelqu'un fait de vous une meilleure personne et en même temps vous rend heureux, vous savez qu’il fallait qu’elle soit présente dans votre vie.


 


Sans commentaire.



Ce texte est la traduction d’un article du site « Rincon del Tibet »

Il est la suite de celui-ci.

Quand quelqu'un fait de vous une meilleure personne et en même temps vous rend heureux, vous savez qu’il fallait qu’elle soit présente dans votre vie.

Il existe de nombreuses façons dont une personne peut influencer la vie de quelqu'un, y compris à travers un antimodèle, nous pouvons accomplir des actions qui nous mènent dans la direction opposée à un comportement que nous avons rencontré.

Sans aucun doute, les meilleures influences sont celles qui nous invitent à nous transformer depuis notre cœur, qui nous font sentir le besoin de voir et de réaliser tout le positif que nous sommes capables de donner, qui nous font reconnaître notre valeur et tout ce pour lequel nous avons du potentiel.

Celui qui nous invite à être meilleurs, non directement, mais nous crée une sorte d'échelle pour grimper et nous fait visualiser le sommet, sans aucun doute, mérite une place dans nos vies. Évidemment, chaque personne qui se rapproche de vous et devient en quelque sorte une compagne de votre voyage a son mérite et, plus important encore, a un but.

Nous guérissons par nos relations, nous grandissons à travers elles, ils nous connaissent et nous apprenons  à  nous regarder avec des yeux qui ne font pas partie de nous ... Mais cela ne veut pas dire qu'une relation en particulier sera un lien salubre pour nous mais il  pourra être seulement nécessaire, le temps que nous apprenions ce que nous devons apprendre.

Nous pourrions dire alors que chaque personne a la capacité de nous améliorer ;  certainement nous sommes ceux qui décident quoi faire de tout ce qui nous arrive, nous décidons si nous ouvrons ou refusons l'amour, nous décidons si nous faisons confiance aux gens ou si nous souffrons, ou  si nous aimons ou si nous avons besoin de quelque chose... mais il est vrai aussi qu'il y a des gens qui ne nous laissent pas beaucoup d'options, qui rendent notre vie plus belle, nous font sentir capable de manger le monde et même nous font sentir cet état tant recherché, le bonheur ... alors, où peut être quelqu'un qui fait cela dans nos vies, à part être très, très proche ?

Profitons des opportunités que la vie nous donne de partager avec des êtres de lumière venus pour nous. Quel que soit l'effet sur les autres, sur nous c'est favorable, ils ont généralement des rôles différents : protecteurs, défenseurs, motivateurs, inspirateurs... et s’ils nous remuent tellement à l'intérieur, ils seront très susceptibles d'être aimés par nous. 

L'amour vaut toujours la peine, mais sentir que nous aimons la meilleure personne possible n'est pas comparable.

  
Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Pause dans le blog avec Osho et son ouvrage « Mon chemin, le chemin des nuages blancs », onzième matin. Près de toi tout semble possible. Mais, de retour dans le monde, comment y être et ne pas aliéner nos proches ? (dix-huitième partie).




Osho



Osho au départ ne s’appelait pas Osho. Il est né sous le nom de Rajneesh Chandra Mohan Jain. Puis il s’est fait connaître dans les années 70 et 80 en se présentant comme Bhagwan Shree Rajneesh. Il publie en 1974 The book of secrets (Le livre des secrets), un livre au titre mystérieux mais au contenu passionnant. Osho est pour moi un des écrivains qui a le mieux parlé de la spiritualité et de la méditation. Il était mystique mais ne croyait à aucun dieu. Il a fait scandale avec la révélation de sa grande fortune personnelle (il possédait plusieurs voitures de luxe). Il y a plusieurs ouvrages de lui que j’ai beaucoup aimés (par exemple Être en pleine conscience, une présence à la vie et Autobiographie d’un mystique spirituellement incorrect).

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ouvrage d’Osho que je ne connaissais pas, Mon chemin, le chemin des nuages blancs . C’est le formidable magicien cartomane Mickaël Stutzinger  qui m’a signalé la présence de ce livre qui est sans doute un des premiers d’Osho Rajneesh.

Cet article est la suite de celui-ci.

Tout ce que vous ressentez près de moi, en ma présence, avec moi, conservez-le en vous. Vous devez en arriver à rester le même, que vous soyez avec moi ou sans moi. Alors je suis un soutien, alors je ne suis pas un asservissement. Je suis alors pour vous une liberté — et je dois devenir une liberté pour vous. Et quand je dis que je dois devenir une liberté pour vous, cela signifie que vous devez en arriver à un point où vous êtes libéré aussi de moi. S'il y a dépendance constante et si vous n'êtes pas libéré, ce n'est pas une aide — c'est simplement remettre les choses à plus tard. Un maître authentique rend toujours ses disciples libres de lui. C'est là l'objectif !

Que vous veniez à moi ou que vous me quittiez, gardez votre climat intérieur. Restez le même. Allez d'un pôle opposé en restant toujours le même — alors tout est possible, car vous êtes la source de toutes les énergies. Vous avez en vous la source de toute vie. Tout ce qui arrive dans la vie arrive de la même source que celle d'où vous êtes venu ; vous y êtes relié, vous êtes un avec tout cela. Si les oiseaux peuvent être aussi joyeux et chanter, vous le pouvez aussi, car c'est la même source qui leur donne la joie et le chant. Cette source-là vous est accessible, à vous aussi, mais vous vous êtes, d'une manière ou d'une autre, créé des blocages. Si les arbres sont si verts, si tranquilles, si insouciants, il peut en être de même avec vous aussi, car la sève qui vient aux arbres, vous vient à vous aussi. Peut-être l'aviez-vous oubliée, mais elle est là.

Tout ce qui s'est passé dans la vie, tout ce qui se passe autour de vous, tout est mystère, c'est votre héritage — réclamez-le. Il est là, tout près de vous, gaspillé, car personne ne le réclame — et vous continuez de mendier. Et l'empire est là, l'empire continue d'attendre et de se désagréger et vous continuez de mendier. Faites valoir vos droits sur lui !

Voici comment vous pouvez en prendre possession : restez le même tout en allant d'un opposé à l'autre. C'est ce que dit Krishna dans la Gita : « Dans la souffrance ou le plaisir, sois le même ; dans le succès ou dans l'échec, reste le même. Quoi qu'il arrive, accepte que cela arrive. Toi, reste pareil à toi-même. Cette permanence te donnera l'intégrité. »

Une autre chose encore sur laquelle vous m'avez questionné, c'est que je vous ai dit de vivre dans le monde, de ne pas y renoncer et pourtant d'être totalement fou et en extase. Cela paraît difficile, car comment pouvez-vous alors vivre normalement dans un monde, avoir des relations avec les gens ? Oui, je vous dis cela.

Une chose : pour moi, renoncer au monde est laid, parce que cela revient à refuser le présent que la Source vous a fait. Ce n'est pas vous qui avez créé la vie. Vous n'êtes pas là par choix personnel. C'est un cadeau ! C'est pourquoi ceux qui renoncent deviennent plus égotistes. En renonçant, vous dites : je suis plus sage que la vie, je suis plus sage que la source divine qui est à l'origine de tout. Lorsque vous renoncez, vous dites : je choisis. Lorsque vous renoncez, vous employez votre volonté — et la volonté crée l'ego.

Lorsque je vous dis de ne pas renoncer, je veux dire : ne soyez pas une volonté, ne soyez pas un décideur. Rien de tout ce qui arrive n'arrive à cause de vous ; qu'est-ce qui vous permet dès lors de choisir ceci ou cela ? Laissez venir les choses. Que pouvez-vous faire ? Laissez-les venir ; ne vous en inquiétez pas.

La renonciation n'est qu'une fuite. Parce que vous avez mal, parce que vous êtes inquiet, vous renoncez. Vous refusez la situation — vous ne renoncez pas à l'attitude qui fait mal. Vous ne renoncez pas au cœur qui a tant de blessures que chacun peut lui faire mal. Vous ne renoncez pas au mental qui est malade, qui est toujours prêt à se troubler. Vous renoncez au monde — c'est plus facile. Vous vous enfuyez dans l'Himalaya, mais tout ce qui est en vous vous accompagnera. Cela ne fera aucune différence. C'est vous tromper vous-même.

Restez intégré. Restez silencieux. Restez heureux. Et laissez le monde se faire ! Qui êtes-vous pour renoncer ou ne pas renoncer ? Où que vous vous trouviez, soyez-y. Soyez intégré et silencieux, et heureux. N'allez pas dans l'Himalaya, créez un Himalaya en vous — voilà ce que je veux dire, lorsque je vous dis de ne pas renoncer. N'allez pas dans la montagne, créez son silence en vous ; ainsi, partout où vous allez, la montagne vous accompagne.

Et la relation est quelque chose de beau, parce qu'elle est un miroir. Mais il y a des gens stupides : ils voient leur visage dans le miroir et voient qu'il est laid, alors ils détruisent le miroir. La logique est évidente : le miroir les rend laids — dès lors, brisez le miroir, et vous voilà beaux !

La relation est un miroir. Lorsque vous êtes en relation avec une personne — une épouse, un mari, un ami, un amant, un ennemi — il y a un miroir. La femme est un miroir pour le mari. Vous pouvez vous voir dedans, et si vous y voyez un affreux mari, n'essayez pas de quitter votre femme — la laideur est en vous. Laissez tomber cette laideur ! Ce miroir est beau : soyez lui reconnaissant.

Voilà. C’est tout pour le moment. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.



mercredi 28 mars 2018

Pause dans le blog avec Osho et son ouvrage « Mon chemin, le chemin des nuages blancs », onzième matin. Près de toi tout semble possible. Mais, de retour dans le monde, comment y être et ne pas aliéner nos proches ? (dix-septième partie).




  
Osho



Osho au départ ne s’appelait pas Osho. Il est né sous le nom de Rajneesh Chandra Mohan Jain. Puis il s’est fait connaître dans les années 70 et 80 en se présentant comme Bhagwan Shree Rajneesh. Il publie en 1974 The book of secrets (Le livre des secrets), un livre au titre mystérieux mais au contenu passionnant. Osho est pour moi un des écrivains qui a le mieux parlé de la spiritualité et de la méditation. Il était mystique mais ne croyait à aucun dieu. Il a fait scandale avec la révélation de sa grande fortune personnelle (il possédait plusieurs voitures de luxe). Il y a plusieurs ouvrages de lui que j’ai beaucoup aimés (par exemple Être en pleine conscience, une présence à la vie et Autobiographie d’un mystique spirituellement incorrect).

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ouvrage d’Osho que je ne connaissais pas, Mon chemin, le chemin des nuages blancs. C’est le formidable magicien cartomane Mickaël Stutzinger  qui m’a signalé la présence de ce livre qui est sans doute un des premiers d’Osho Rajneesh.

Cet article est la suite de celui-ci.

Vous m'avez interrogé aussi à propos d'une autre chose : tant que vous êtes avec moi, vous éprouvez du bien-être, vous ressentez un silence, vous sentez que tout est possible. Cela aussi peut devenir une dépendance. Alors, quand vous n'êtes pas avec moi, les choses ont l'air de devenir impossibles, les choses semblent ne plus être aussi harmonieuses. Vous êtes dans la confusion.

Tant que vous êtes avec moi, vous êtes silencieux, parce que vous êtes moins. Tant que vous êtes avec moi, assis avec moi, par instants vous perdez votre ego, par moments vous n'êtes pas là — vous êtes simplement avec moi. L'obstacle est renversé, la muraille s'est écroulée. A ce moment-là, je me déverse en vous. Tout paraît possible. Une fois repartis, après m'avoir quitté, vous récupérez vos murailles. Vous êtes là. Les choses alors ne sont plus aussi belles. Essayez donc simplement de comprendre ce qui se passe et gardez-le en vous lorsque vous me quittez.

Que se passe-t-il ?  Quand tout semble possible, quand l'illumination finale elle-même semble possible que se passe-t-il ? — Vous n'êtes pas là, Sans vous, tout est possible. Avec vous, tout est impossible. Le problème, c'est vous.

En m'écoutant, vous oubliez. Si vous oubliez, vous n'êtes pas là, car celui que vous êtes, là, l'ego, n'est qu'un phénomène mental. Vous devez le créer à chaque instant. C'est exactement comme de pédaler à vélo — il vous faut pédaler sans vous arrêter. Si vous arrêtez un seul instant, le vélo s'arrête. Il y a bien une vitesse acquise, un peu de vitesse acquise ; le vélo continuera de rouler quelques mètres encore, puis s'arrêtera. Si vous voulez que le vélo continue de rouler, vous devez continuer à pédaler. C'est un processus continu. Le mouvement du vélo n'est pas quelque chose de constant, il faut le créer à chaque instant. Il faut pousser sur les pédales de l'ego à chaque instant — et vous poussez sur ses pédales.

Lorsque vous êtes ici, vous cessez de pédaler. Vous êtes concerné davantage par moi. Votre centre d'intérêt, votre entière attention se déplacent. C'est comme un petit garçon à vélo. Il est curieux de tout. Il regarde un arbre où jacassent des centaines de perroquets, et il tombe de vélo parce que son attention s'était portée ailleurs. Il arrête de pédaler, il oublie qu'il est sur un vélo et qu'il lui faut continuer de pédaler.

Au début, les petits enfants trouvent que rouler à vélo est difficile, pour la seule raison qu'ils sont tellement curieux à propos de tout. Et aucun pays n'accorde de permis de conduire aux enfants, uniquement parce qu'ils sont tellement curieux. Ils seraient distraits. A tout moment, leur attention toute entière peut se porter sur n'importe quoi et ils oublient qu'ils sont en train de conduire, qu'ils ont dans les mains un outil dangereux et que la vie des autres est mise en danger. Ils ne sont pas centrés. Leur attention vagabonde partout.

Tant que vous êtes ici, vous êtes tellement captivé par moi, vous êtes tellement impliqué que vous oubliez de pédaler. Et à certains moments, lorsque vous vous oubliez complètement, le silence descend sur vous, un état de félicité vous envahit, tout semble possible. Vous devenez divin — c'est pourquoi tout semble possible. Seulement à un dieu tout est possible. A un dieu, rien n'est impossible. A ce moment-là, vous devenez pareil à un dieu.

Lorsque vous vous éloignez de moi, que vous vous en retournez, votre mental se met à penser, vous vous mettez à pédaler, et vous pédalez plus fort parce qu'il vous faut compenser. Vous n'avez pas fait rouler votre vélo depuis un petit temps, alors vous pédalez plus fort, rien que pour rattraper. L'ego intense réapparaît. Vous perdez le contact avec vous-même.

Lorsque vous êtes près de moi, ce qui se passe en réalité, c'est que vous êtes en contact plus étroit avec vous-même. L'ego n'est pas là. Vous êtes profondément en contact avec vous-même ; votre source intérieure vous est ouverte, jaillissante. Il n'y a aucun blocage d'énergie. Quand vous êtes loin de moi, tous les blocages réapparaissent, les anciennes habitudes reviennent. Et les choses alors ne semblent plus aller aussi bien. Alors, tout ce qui vous est arrivé en étant près de moi ressemble à un rêve. Vous ne pouvez y croire. Cela a l'air d'un miracle. Et vous pensez que j'ai peut-être fait quelque chose — je n’ai rien fait du tout. Personne ne veut rien vous faire. C’est arrivé parce que vous l’avez permis.


Voilà. C’est tout pour le moment. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.



Pause dans le blog avec Osho et son ouvrage « Mon chemin, le chemin des nuages blancs », onzième matin. Près de toi tout semble possible. Mais, de retour dans le monde, comment y être et ne pas aliéner nos proches ? (seizième partie).





  
Le livre en question



Osho au départ ne s’appelait pas Osho. Il est né sous le nom de Rajneesh Chandra Mohan Jain. Puis il s’est fait connaître dans les années 70 et 80 en se présentant comme Bhagwan Shree Rajneesh. Il publie en 1974 The book of secrets (Le livre des secrets), un livre au titre mystérieux mais au contenu passionnant. Osho est pour moi un des écrivains qui a le mieux parlé de la spiritualité et de la méditation. Il était mystique mais ne croyait à aucun dieu. Il a fait scandale avec la révélation de sa grande fortune personnelle (il possédait plusieurs voitures de luxe). Il y a plusieurs ouvrages de lui que j’ai beaucoup aimés (par exemple Être en pleine conscience, une présence à la vie et Autobiographie d’un mystique spirituellement incorrect).

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ouvrage d’Osho que je ne connaissais pas, Mon chemin, le chemin des nuages blancs. C’est le formidable magicien cartomane Mickaël Stutzinger  qui m’a signalé la présence de ce livre qui est sans doute un des premiers d’Osho Rajneesh.

Cet article est la suite de celui-ci.   

Si vous avez connu ce qu’est l’amitié, vous ne craindrez pas les ennemis. Vous ne les craindrez pas ! L’inimitié a une beauté qui lui est propre. Elle est une sorte d'amitié — au pôle opposé. C'est une affaire d'amour en sens contraire. C'est une implication, un engagement. Si vous avez connu l'amitié, vous aimerez l'ennemi.

Et c'est ce que veut dire Jésus, lorsqu'il dit : « Aimez vos ennemis ! » Ce n'est pas le sens que lui ont donné les chrétiens depuis des siècles. Vous ne pouvez aimer votre ennemi ! Comment pourriez-vous aimer votre ennemi ? Mais je vous dis : « Si vous avez aimé des amis, vous aimerez vos ennemis.» — car une fois que vous connaissez la beauté de l'amitié, vous en venez aussi à connaître la beauté de l'inimitié. C'est une amitié en sens inverse. Et l'une comme l'autre vous donnent, vous enrichissent la vie.

Les contraires ne sont pas réellement des contraires. Ils sont au fond en grande harmonie. Ils sont les parties d'un tout. C'est ce que disent les Chinois : yin et yang, ils composent un seul mouvement, une seule roue — ils ne sont pas deux. Ils paraissent être deux parce que nous n'avons pas regardé au fond des choses. C'est à cause de notre vue courte, du manque de pénétration de notre mental, d'un état de conscience simplement superficiel. C'est à cause de cela qu'ils ont l'air d'être des contraires. En réalité, ils ne le sont pas.

La vie et la mort sont des amis. L'une existe grâce à l'autre, contribue à l'existence de l'autre. L'une n'existerait pas du tout sans l'autre. La vie peut-elle exister sans la mort ? Depuis toujours, l'homme rêve aux moyens de supprimer la mort. C'est là le comportement du mental, du mental linéaire, du mental logique : comment supprimer la mort ? Car le mental logique dit : s'il n'y a pas de mort, il y aura de la vie en abondance, n'est-ce pas ? —simple logique ! Même un enfant peut comprendre cette arithmétique : s'il n'y a pas de mort, il y aura plus de vie. Mais, je vous le dis, s'il n'y a pas de mort, il n'y aura pas de vie.

C'est pourquoi la simple logique est toujours trompeuse. Apparemment, c'est tellement juste : s'il n'y a pas d'ennemi, le monde entier sera votre ami. Vous vous trompez. S'il n'y a pas d'ennemi, il n'y aura aucune possibilité d'amitié. La logique dit : s'il n'y a pas de haine, il y aura de l'amour, encore et toujours plus d'amour. Les logiciens ont donc essayé de supprimer l'opposé. Ils ne peuvent pas le supprimer — car la vie est au-delà de toute logique. Et c'est une chance qu'ils ne puissent détruire l'opposé — ils ne savent pas ce qu'ils font ! S'il n'y a pas de contraire, arrêtez donc de croire qu'il y aura plus de vie, qu'il y aura plus d'amour, qu'il y aura plus d'amitié, qu'il y aura plus de bonheur — Non ! Ce ne sera plus possible : car c'est la base même qui aura été détruite.

La dialectique dit tout à fait le contraire — et la dialectique est plus fidèle à la vie. Elle dit : « Si vous voulez vivre plus, préparez-vous alors davantage à la mort. » Peut-être n'en êtes-vous pas conscient, mais cela arrive : lorsque vous conduisez une voiture et que vous gagnez de plus en plus de vitesse, vous êtes grisé par celle-ci. Et cela, au point de risquer la mort chaque instant. Alors, vous êtes plein de vie, alors la flamme de la vie brûle rapidement, intensément. C'est pourquoi la vitesse est si attirante, si magnétique — parce qu'elle vous rapproche de la mort. Lorsque vous êtes plus près de la mort, la vie est plus intense ; elle s'accroît en proportion.


 Voilà. C’est tout pour le moment. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.