lundi 23 mai 2016

Bibliographie du principe du jeu Al Koran






Le jeu Cassandra de Docc Hilford, une variante du jeu Al Koran




J’ai vu Juan Tamariz utiliser de manière innovante le jeu Al Koran lors de sa conférence au Musée de la Magie du 14 mai et bluffer la moitié de l’assistance, pourtant composée en partie de magiciens professionnels (je l’ai été moi aussi, bien que je connaisse cet ancien principe). C’est pourquoi j’ai décidé, face à l’étonnante efficacité de cet effet, d’en réaliser une courte bibliographie (le sujet est tellement vaste et exploité qu’une bibliographie exhaustive est impossible).

1) Trionic – T. A. Waters (dans Mind, Myth & Magick, volume 1, p. 97 à 118).
Histoire : Waters nous décrit l’histoire passionnante du jeu Al Koran et en propose plusieurs utilisations. Bien que souvent associé, bien sûr, au nom de Koran et moins souvent à celui d’Audley Walsh (« The magician's Dream », publié dans le numéro 43 de la revue The Jinx d’Annemann, p. 298), le jeu à forcer composé de plusieurs séquences constituées chacune des mêmes cartes a été décrit par Edward Bagshawe en 1924 (tour intitulé « A Spirit Divination Mystery » dans son livre Exclusive Problems In Magic p. 42).

 2) Divination miraculeuse (à la manière d’Al Koran) - Juan Tamariz (dans Le nouveau chemin magique, p. 85 à 94).

3) Hoyez, Hoyez - Sean Taylor (dans Influences mentales, p.105 à 118).

4) Des jeux de rêve - Ted Lesley (dans Paramiracles, p. 85 à 88).

5) Projections - Carl Hanson (dans Manigances mentales, p. 9 à 14).

6) Le jeu Al Koran - Henry Mayol (dans le DVD Moi aussi, je suis mentaliste).


De nombreuses versions du jeu Al Koran ont été créées depuis 1924 mais je n’en citerai que deux qui lui ont apporté des améliorations significatives :

1) Le jeu Cassandra par Docc Hilford.

2) Le Mind Power Deck de John Kennedy.


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire