Samantabhadra, un yidam possible
La journée commence par la lecture et le commentaire du texte
« Purabheda Sutta » (références Internet : http://ekladata.com/linstantprecieux.eklablog.com/perso/Quelques-Soutra-du-Bouddha/Soutra-Quand-le-corps-ne-se-decompose-pas-enco.pdf,
http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/khuddaka/suttanipata/snp4-10.html
)
Le début d’un de ces extraits est celui-ci : « Comment une personne peut-elle
être considérée comme calme et paisible, celle qui
est parfaite ? Comment perçoit-elle et agit-elle pour être appelée un « muni »
(un sage) ? »
Un autre extrait : « Il est sans colère,
sans peur et sans orgueil. »
Première question : Qu’est-ce qu’un être sans
colère ? Connaissez-vous un être sans colère ?
Deuxième question : Que serais-je, moi, si
j’étais sans colère ? Comment serais-je ?
Une participante à une retraite bouddhiste avait remarqué
qu’il y avait dans ce sutta 27 constatations négatives et 4 positives, ce qui
lui donne peut-être un aspect difficile, surtout pour les non-bouddhistes.
Vassika parle de la buddhanussati, une des quatre
méditations bouddhistes protectrices (avec le metta-bhavana, l’asubha-bhavana :
méditation sur la nature repoussante du corps, la marananussati :
méditation sur la mort). La buddhanussati permet de lever les doutes. Comment peut-on
méditer sur buddhannussati ? Il faut choisir une des neuf qualités du Bouddha,
par exemple l’araham, qualité selon laquelle il est le seul être capable
d’arriver par lui-même à la
Délivrance et aussi le seul capable de concevoir l’enseignement du Dharma pour
en faire bénéficier les autres. Nous nous imprégnons de cette qualité, nous
répétons le mot « araham » le plus souvent possible.
En résumé, les neuf qualités du bouddha qu’il est
possible de choisir sont : 1) araham, 2) samma-sambuddho, celui qui a une connaissance intégrale du dharma, 3) vijjacarana-sampanno, celui qui est complet dans la
connaissance et la conduite, 4) sugato, celui qui ne prononce que des
paroles justes, 5) lokavidu,
celui qui
connaît le « monde », ce qui est perçu par les six portes sensorielles, 6) anuttaro-purisa-dhammasarathi,
celui qui
rend « éduqué » tout être « grossier », 7) sattha-deva-manussanam, le maître des devas et des hommes, 8) buddho, celui qui connaît les quatre nobles
vérités, 9) bhagava, celui qui est complet dans les six
pouvoirs psychiques.
Thème : qui est le Bouddha pour moi ?
Est-il présent dans ma vie ?
1) Le bouddha est une personne qui a
obtenu l’éveil.
2) Le bouddha est l’éveil lui-même
3) « Ce que le bouddha a atteint,
nous aussi, nous pouvons l’atteindre. » (puja en trois parties, communauté
bouddhiste Triratna.)
4) Est-ce que nous croyons que le
bouddha a atteint l’éveil ?
5) Pratique de visualisation d’un
bouddha ou d’un bodhisttva : Sadhana (visualisation d’un yidam)
(http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view/VoieDuBouddha/348)
Autre thème : comment rencontrer
le Bouddha ?
L’image du
Bouddha peut être éprouvée par son absence.
Nous
évoquerons les différents moyens possibles pour rencontrer le bouddha dans un
prochain article. Amitiés à tous !
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