jeudi 15 septembre 2016

Compte rendu de « Les thérapies comportementales et cognitives pour les Nuls », Le format ABC



L'anxiété

Je vais traiter aujourd’hui un tout autre sujet que les erreurs dans les pensées recensées dans Les thérapies comportementales et cognitives pour les Nuls. Je décrirai un outil de base des TCC, le format ABC. Si vous avez aimé les articles précédents et que vous voulez connaître la douzième erreur que j’ai volontairement sautée, c’est à vous à présent d’acheter le livre.

En cas de difficultés émotionnelles ou psychologiques, les TCC vous encouragent à diviser le problème rencontré à l’aide d’un format psychologique qui s’appelle l'ABC et qui se décompose comme suit :

1) A  (activating event, en anglais) est l’élément déclencheur. L’élément déclencheur est:
a) Un évènement extérieur qui s’est déjà produit
b) Un évènement à venir dont vous anticipez l’arrivée
c) Un évènement interne se produisant dans votre esprit, tel qu’une image, un souvenir ou un rêve.

2) B (beliefs, en anglais correspond à vos croyances qui comprennent vos pensées, règles de fonctionnement personnelles, vos exigences (envers vous-même, le monde et les autres) et les significations que vous donnez aux évènements extérieurs et internes.

3) C correspond aux conséquences. Elles englobent vos émotions, vos comportements et les sensations physiques liées aux différentes émotions vécues.

Le fait d’écrire votre problème au format ABC, technique centrale des TCC, vous aidera à différencier vos pensées, sentiments et comportements, ainsi que l’évènement déclencheur.

Il est possible de formuler selon le format ABC deux problèmes émotionnels courants : 1) l’anxiété, 2) la dépression.

1) L’anxiété
a) Vous imaginez que vous échouez à un entretien d’ébauche.
b) Vous pensez : « Je dois faire en sorte de ne pas tout gâcher pendant l’entretien, sinon cela prouvera que je suis nul »
c) Vous ressentez de l’anxiété (émotion), vous avez l’estomac noué (sensation physique) et vous buvez de l’alcool pour vous calmer (comportement).

2) La dépression
a) Vous échouez à un entretien d’embauche.
b) Vous pensez : « J’aurais dû mieux faire. Cela veut dire que je suis nul.
c) Vous êtes dépressif (émotion), vous avez perdu l’appétit (sensation physique) et vous restez couché pour fuir le monde extérieur (comportement).

Lorsque vous remplissez une grille ABC pour décrypter vos propres problèmes, vous pouvez vous inspirer de ces exemples. Un découpage ABC parfaitement clair de votre problème facilitera grandement la compréhension de la transition entre vos croyances en B et vos réponses émotionnelles et comportementales en C.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire