lundi 5 décembre 2016

Compte rendu de « La loi du mentalisme » de Victor Segno (chapitre 1).




 La loi du mentalisme de Victor Segno

Un mentaliste m’a fait remarquer que dans mon livre Initiation au mentalisme, à l’hypnose et à la mnémotechnie, je ne parlais que du mentalisme relié à la prestidigitation et jamais de ce qu’on appelle le mentalisme métaphysique ou de développement personnel. Celui-ci, inspiré par la New Thought (nouvelle pensée) américaine, se spécialise dans la gestion du mental humain dans ses diverses possibilités et ressources (sensorielles et extra-sensorielles) : hypnose, développement de l’intuition et développement personnel, étude et recherches sur le « paranormal » : voyance, médiumnité, télépathie, états modifiés de conscience.

Beaucoup d’auteurs ont écrit sur le sujet mais je n’en citerai que trois, Victor Segno qui est à mon sens le créateur du mentalisme métaphysique avec son livre La loi du mentalisme en 1902, William Walker Atkinson avec son ouvrage The Law of New Thought la même année et Pascal de Clermont en France (avec son essai Et si vous deveniez mentaliste et la discussion sur Wikipédia).

Je vais vous commenter le premier chapitre de La loi du mentalisme de Victor Segno.

Ce chapitre donne la définition du  mentalisme d’après Victor Segno. D'après lui, il est la source de toutes les intelligences et de tous les progrès physiques, sociaux, mentaux, spirituels, scientifiques, artistiques et mécaniques dans le monde. Il sous-tend toute connaissance et il est la cause de tout le bonheur ou le malheur, de la santé ou de la maladie, du succès ou de l’échec.

Le pouvoir et les principes de la Loi du Mentalisme selon Victor Segno sont aussi anciens que l’humanité et ont existé depuis que l’homme a été créé. Pendant les différentes périodes de progrès dans ce monde, l’homme a, d’une certaine façon, compris l’existence de la Loi, mais jusqu’à présent, il a été incapable de la percevoir entièrement. Il a cependant, de temps en temps, découvert quelques-uns de ses mystères ; il a cru alors qu’il avait trouvé toute la vérité et il a construit et mis en forme l’une des sciences ou des sectes religieuses appelées mesmérisme, hypnotisme, magnétisme, spiritisme, télépathie, médiumnité, etc. 

L'auteur continue ainsi : il n’y a qu’une seule loi sous-jacente à toutes ces sciences, et c’est la Loi du Mentalisme. Cependant, l’étude des diverses branches de cette science a été un tremplin  vers la suprématie mentale. Si l’on apprend une langue, il faut d’abord étudier l’alphabet, puis les mots courts, avant de pouvoir comprendre ceux qui ont un sens profond. L’homme ne peut saisir toutes les vérités et tous les faits à la fois. Par conséquent, il a fallu que l’humanité avance lentement, pas à pas, dans son éducation. Toutes choses existent, mais l’homme ne les connaît que dans la mesure où il est éduqué pour les comprendre. Ce qui est un fait pour l’un est une non-réalité pour l’autre ; ainsi, deux personnes ne seront jamais tout à fait d’accord sur un sujet donné. 

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire