lundi 5 décembre 2016

Compte rendu de « La loi du mentalisme » de Victor Segno (chapitre 1) (deuxième partie)




Un ouvrage de mentalisme métaphysique par William Walker Atkinson



Un mentaliste m’a fait remarquer que dans mon livre Initiation au mentalisme, à l’hypnose et àla mnémotechnie, je ne parlais que du mentalisme relié à la prestidigitation et jamais de ce qu’on appelle le mentalisme métaphysique ou de développement personnel. Celui-ci, inspiré par la New Thought (Nouvelle pensée) américaine, se spécialise dans la gestion du mental humain dans ses diverses possibilités et ressources (sensorielles et extra-sensorielles) : hypnose, développement de l’intuition et développement personnel, étude et recherches sur le « paranormal » : voyance, médiumnité, télépathie, états modifiés de conscience.

Beaucoup d’auteurs ont écrit sur le sujet mais je ne parlerai aujourd’hui que de Victor Segno qui est à mon sens le créateur du mentalisme métaphysique avec son livre La loi du mentalisme en 1902. 

Dans le premier chapitre, celui-ci donne sa définition du mentalisme : les hommes ont reconnu l'existence de ce pouvoir ou de cette force, et lui ont donné divers noms. La biologie dit que cette force est la « vie ». La physique dit que c'est de l’« énergie », et la philosophie représentée par Herbert Spencer, assure qu'elle est « une énergie infinie dont toutes les choses procèdent ». 

C'est grâce à l'avancée de l'étude de la relation qui existe entre les forces physiques et mentales de l'homme que des chercheurs ont découvert cette vérité, à savoir que les pouvoirs de l’homme sont magiques et sans aucun danger, infinis et très puissants. Il n'y a plus de doute dans l'esprit des chercheurs sur le fait que la puissance de l'esprit d'un homme sur son corps est réellement supérieure à celle d’un microbe ou d’une maladie. Alors, si l'homme est maître de la maladie, que nous savons être un fait réel, qui peut douter qu'il n’ait un pouvoir sur les forces naturelles ? 

Le mentalisme est l'action harmonieuse des trois facultés les plus puissantes de l'organisation mentale. La première est la pensée, la seconde, l'énergie éthérique, et la troisième est la volonté. La pensée est l'intelligence recueillie par le cerveau pour l'utilisation de l'esprit et de ses vibrations mentales. L'énergie éthérique est la force générée dans le cerveau par le processus de la pensée. C'est sur cette force que les pensées se déplacent des cellules du cerveau jusqu'à leur destination. La volonté est l'opérateur et le directeur et dépêche et guide les pensées à leurs points respectifs. Ainsi, la pensée, véhiculée par l'énergie éthérique, guidée et contrôlée par la volonté, devient une puissance d'une telle ampleur que ni la matière ni la distance ne font obstacle à sa transmission. 

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire