jeudi 8 décembre 2016

Compte rendu de « La loi du mentalisme » de Victor Segno (chapitre 2, L'importance de la volonté) (troisième partie).



La migration des oiseaux, un mystère de la pensée



Un mentaliste m’a fait remarquer que dans mon livre Initiation au mentalisme, à l’hypnose et à la mnémotechnie, je ne parlais que du mentalisme relié à la prestidigitation et jamais de ce qu’on appelle le mentalisme métaphysique ou de développement personnel. Celui-ci, inspiré par la New Thought américaine, se spécialise dans la gestion du mental humain dans ses diverses possibilités et ressources (sensorielles et extra-sensorielles) : hypnose, développement de l’intuition et développement personnel, étude et recherches sur le « paranormal » : voyance, médiumnité, télépathie, états modifiés de conscience.

Beaucoup d’auteurs ont écrit sur le sujet mais je ne parlerai aujourd’hui que de Victor Segno qui est à mon sens le créateur du mentalisme métaphysique avec son livre La loi du mentalisme en 1902. 

Le chapitre 2 porte sur l'importance de la volonté.
La pensée est la méthode de communication de la Nature. La parole est un talent appris. Si la parole avait été le seul moyen possible de communiquer les uns avec les autres, nous serions nés avec cette faculté développée et prête à l'emploi comme les cinq autres sens. Un enfant ne peut pas parler, mais il peut lire le langage de la pensée. Chaque mère est certaine que son bébé sait exactement ce qu'elle pense et fait. Elle vous assurera que, quand elle songe à sortir de la chambre, il va protester et refuser de dormir, alors que, d'autres fois, il s’endort rapidement. Seules les mères réalisent pleinement dans quelle mesure le langage de pensée est compris par les enfants. Au fur et à mesure que nous grandissons, nous apprenons à utiliser la parole comme un moyen de nous exprimer, et ainsi la faculté naturelle de communiquer par la pensée est étouffée et son développement devient négligeable. Les sourds et muets conversent par un système qui leur est propre sans l'utilisation de la parole, et c’est un fait bien connu que la plus grande partie de leur compréhension est due à la lecture de la pensée et très peu aux signes qu’ils utilisent. 

Le fait que les animaux possèdent aussi la faculté de recevoir des communications de la pensée est prouvé à bien des égards, mais comme ce blog ne vise qu'à traiter ce pouvoir chez l'homme, je ne citerai que quelques-uns des faits que l'on peut observer. Sans le pouvoir de la pensée, l'intelligence ne pourrait exister, car la pensée est l'intelligence en action. Chacun admettra que les animaux ont un certain degré d'intelligence. Les animaux doivent donc être capables de penser. Cette faculté, ou puissance, est développée plus largement chez les animaux domestiques, et particulièrement chez le chien et le cheval. Il existe une sympathie entre ces animaux et l'homme qui ne peut être que le résultat d'une compréhension mentale mutuelle. Toute personne qui a déjà été propriétaire d'un cheval ou d'un chien n'aura pas besoin de preuve supplémentaire de la capacité de ces animaux à comprendre les pensées et les désirs de leur maître. Où trouver une plus grande fidélité que celle que montre un chien à son maître? On ne peut s'empêcher d'observer avec quelle rapidité un chien saura si vous avez peur de lui ou pas et un cheval si vous êtes en confiance pour le diriger. 

Que les animaux possèdent une grande intelligence est clairement démontré par le fait qu’ils partent d’une forêt quelques jours avant un incendie ; de même, les rats quittent un navire qui va couler et les oiseaux migrent du nord vers le sud et du sud vers le nord du fait du changement de saison.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire