mardi 29 août 2017

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (cinquième partie) (lettre B, Bastardi Daumont John, suite).



John Bastardi Daumont.


J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie et les book tests  sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans Virtual Magie, l’hypnose et la télépathie simulée, dont j’ai déjà donné des bibliographies dans ce blog.

Cet article est la suite de celui-ci.

Lettre B (suite)


Le français John Bastardi Daumont est à la fois avocat et prestidigitateur, élève de Jean Pierre Vallarino  et ayant participé à la piteuse aventure de la revue Exortisma. Contrairement à beaucoup de prestidigitateurs (voir le débat sur le site Virtual Magie), je trouve ses livres dignes de considération et notamment ce deuxième tome des Secrets d'un mentaliste.


J’ai traité de ce livre dans différents articles de mon blog. Je vous indique l’adresse du premier article. John Bastardi Daumont présente par exemple une description de l’histoire de l’hypnose tout à fait pertinente, je dirais même la meilleure que j’ai lue jusqu’ici.

Comme d’habitude, pour que vous vous fassiez une idée par vous-mêmes, je vous en donne la table des matières :

Convicere : cet homme est un magicien, par Frédéric Monera

Seducere : détourner autrui de son chemin, par Patrick Berger

Avant- propos

Le levier de l’attraction : la suggestion

« Par ici mon petit chien » : la domestication future du consommateur
L’animal est- il bien dompté ? Réagit- il bien au « charisme » de l’émetteur ? Vérifions : le neuromarketing
L’hypnose, force de frappe charismatique
Du magnétisme animal à l’hypnose ericksonienne
L’origine du catalyseur de charisme : le mesmérisme
De l’optimisation charismatique d’un homme à la réelle action hypnotique sur autrui
De l’hypnose thérapeutique à la modification du comportement d’un individu sans son consentement
La maîtrise de l’attention d’autrui par l’utilisation de ses automatismes : la rupture de pattern :
1.       " Dis- moi à quel endroit je peux te voler."
2.       L’attraction de l’attention par la loi de l’intérêt

De la suggestion à la séduction

Le mirage du culte de l’apparence
Les échanges sont avant tout émotionnels
Quelques expériences d’échauffement
1. Les interactions entre les mains et le visage
2. Le buste
3. Les jambes, le flanc et le dos
4. L’écoute
5. Les patterns contaminants : exemple, le sourire
6. La projection émotionnelle
7. Les expériences menées par la CIA sur les vertus de la suggestion
8. Méthode Coué et sophrologie
9. Le processus de recall
10. le développement de l’intensité du regard
11. L’oreille pour miroir
La speed séduction : les ruses de Sioux

De la séduction à la fanatisation

Le contrôle indirect dans une surface sociale restreinte : génération d’un individu alpha
La programmation d’un alpha
Indifférence et empathie simulée
De l’espiègle individu alpha isolé à la naissance d’une passion fanatisante
La foule a un caractère
Suivre le caméléon jusqu’au suicide : un ordre, 900 morts

Séduction 2.0

Un laboratoire à échelle humaine
Passer de rat de laboratoire à expérimentateur : les bons outils
Du laboratoire au jeu
Les limites du jeu
Les erreurs à ne pas commettre
Première faute : la mitraillette du clic
Deuxième faute : étaler ses états d’âme
Troisième faute : mal maîtriser les demandes  de mises en relation
Quatrième faute : mal gérer sa communication visuelle
Cinquième faute : tout dire
Sixième faute : se couper de la vie réelle
Septième faute : s’affranchir de l’information
Du jeu à la science

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire