mardi 1 août 2017

Le formidable book test « Hypnose » de JB Chevalier et Vincent Roca (première partie).


Le livre en question.


Les book tests sont pour moi un sujet passionnant mais je me suis rendu compte que beaucoup de mentalistes connaissaient mal certains book tests français ou ne les connaissaient pas du tout.

J’ai recensé certains de ces livres dont on parle peu ou pas assez et je vais vous présenter quelles sont leurs possibilités et leur impact sur le public.

Je parlerai aujourd’hui d’un book test paru en 2011 qui m’a toujours paru génial et dont à peu près personne ne connaît le principe, Hypnose, de JB Chevalier et Vincent Roca, le seul book test thématique français d’après mes informations.


1) Effet de base.

Le mentaliste fait vérifier un livre à un spectateur afin d'attester qu’il soit tout à fait normal. Il lui demande le numéro d'une page, puis d'ouvrir le livre à cette même page, de lire les deux trois premières lignes et de s'en faire une image mentale. Le mentaliste rentre en connexion avec le spectateur et commence sa révélation qui s'avère complètement exacte.

A présent, le mentaliste décide d'aller encore plus loin et demande au spectateur de regarder et de retenir mentalement le dernier mot de cette même page. Sans poser aucune question, le mentaliste annonce le mot.

2) Point forts.

a) Ce n'est pas un Book Test de plus mais bel et bien un nouveau Book Test. L'effet est différent des autres car on ne retrouve non pas un mot mais une description globale.

b) Le livre peut être lu de A à Z, c'est un livre codifié mais normal, vérifiable à 100%. Lors d'un table à table, par exemple, vous pouvez sans scrupule le laisser pendant une heure et revenir l'esprit tranquille.

c) C’est un Book Test évolutif, vous arriverez très vite à donner une vision d'ensemble des trois premières lignes, puis avec un peu plus de travail, vous serez très précis dans votre prédiction. Un exemple : vous prédirez très vite « Je vois un train » et avec un peu plus de travail « Je vois un petit train mais sa destination est inconnue », etc.

d) Ce Book Test est évolutif aussi dans le sens où quatre autres effets sont à votre disposition. Ce qui vous permettra de choisir les effets qui vous intéressent.

e)  Le Book Test existe en deux couvertures différentes pour faire croire au spectateur qu'il a le choix entre deux livres.

3) Explication de l'effet de base.

a) Vous êtes en possession d'un livre qui, bien que tout à fait normal, est entièrement codifié. Peu importe la page que l'on vous annonce, seul le dernier chiffre est important. Un exemple, le spectateur annonce la page 21, on retient mentalement « 1 ». Si le spectateur annonce la page 152, on retient « 2 ».

Pourquoi ?

Toutes les pages finissant par 1, parleront du même thème, exemple les « animaux ». Toutes les pages finissant par 2 auront comme thème « boissons », et ainsi de suite. (je vous donnerai un tableau récapitulatif de ces codes dans l'article suivant).

b) Le livre contient précisément 200 pages divisibles mentalement en quatre groupes.

Premier groupe : page 1 à 50

Deuxième groupe : page 51 à 100

Troisième groupe page : 101 à 150

Quatrième groupe : page 151 à 200

Pourquoi ?

Pour que toutes les pages finissant par « 1 » ne parlent pas toutes de la même chose. Elles évoqueront toutes des « animaux » mais, selon le groupe, des animaux différents.

En résumé, toutes les pages finissant par 1 du premier groupe (pages 1, 11, 21, 31, 41) parleront d'un animal domestique (ce même groupe étant divisé en chien de la page 1 à la page 25, et en chat de la page 26 à 50).

Toutes les pages finissant par 1 du deuxième groupe (pages 51, 61, 71, 81, 91) parleront d'un animal sauvage, etc.

Un exemple : le spectateur vous annonce la page 31. Vous trouverez tout de suite que la page parle d'un animal domestique et plus précisément d'un chat. Quand vous ferez votre prédiction, ne parlez pas d'animaux en général, parlez directement d'un chat si possible ou de quelque chose de domestique, mais restez flou sur le thème de base, autrement dit «animaux ».

Pourquoi ?

Si vous décidez de refaire le tour au même spectateur et qu'il vous annonce par hasard la page 121, vous pourrez parler de poissons et non reparler d'un animal. De plus, si vous évitez de mentionner les premiers thèmes de base (animaux, boissons, catastrophes, 4 saisons, etc.), le livre pourra être vérifié à loisir.

Imaginons que le spectateur annonce la page 24, si vous regardez le tableau récapitulatif que je vais vous donner dans un prochain article, le thème sera les 4 saisons, plus précisément l'été et la canicule. Maintenant, si dans votre révélation vous ne parlez pas de saisons mais directement de l'été et qu'il fait très chaud, vous pourrez sans problème refaire le tour avec la page 144. Car vous parlerez d'automne et non une nouvelle fois de saison.

En  résumé, il faudra apprendre les dix thèmes du book test par cœur ou vous servir d’une anti-sèche. Ensuite, vous mémoriserez les quatre sous-thèmes de ces dix thèmes (voir tableau récapitulatif dans le prochain article).


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire