Christel Petitcollin
Je viens de lire un livre que j’ai
trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je
voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit
de « S’affirmer et oser dire non » de Christel Petitcollin. L’auteur y
décrit comment arriver à dire non aux autres lorsque l’on est timide et à
affirmer sa personnalité.
Cet article est la suite de celui-ci.
Le cinquième chapitre s’intitule « Les
bons réflexes relationnels ».
Voici un des bons réflexes relationnels
à acquérir pour être sûr de ne plus vous faire piéger dans vos relations.
Ne vous justifiez plus
« Qui s'excuse s'accuse », dit
le proverbe. À chaque fois que je me
justifie, je plaide coupable.
Imaginez le dialogue qui pourrait avoir
lieu entre une vendeuse et vous dans un magasin :
— Combien coûte ce pull-over ?
— Euh, il fait 80 E. Parce que vous comprenez,
nous les achetons déjà 25 € / pièce à l'usine qui les fabrique. Entre les
taxes, les charges, le salaire du personnel et le loyer du magasin, on ne peut
pas faire autrement que de les vendre à ce prix-là. Sinon on ne rentre plus
dans nos frais et il n'y a plus qu'à mettre la clé sous la porte. Surtout qu'il
va y avoir les illuminations de Noël et c'est nous les commerçants qui allons
en payer la facture d'électricité...
Plus elle insistera avec de nouveaux
arguments, abondant dans le même sens, plus le prix du pull-over vous paraîtra
inacceptable et la boutique et sa vendeuse bien bizarres. Il aurait mieux valu
qu'elle dise sobrement : « Il coûte 80 € parce qu'il est en pure laine
vierge » et vous auriez trouvé le prix correct. Plus l'explication est
courte et affirmée, plus elle est convaincante.
De la même façon, beaucoup de jeunes
parents s'enlisent dans des justifications interminables quand ils essaient de
poser une limite à leur enfant.
« Il faut que tu ailles au lit
maintenant parce que sinon demain tes petits yeux ne pourront pas s'ouvrir et
puis tu vas être tout fatigué à l'école et comme tu n'écouteras pas bien la
maîtresse, tu auras des mauvaises notes, etc. »
Que d'énergie gagnée pour un résultat
tellement plus efficace lorsqu'on sait dire simplement : « Tu vas au lit
maintenant parce qu'il est tard. »
D'autre part, refusez d'entrer dans le
jeu des « pourquoi ? » qui cherche à vous mettre en accusation.
Ce sont souvent les anxieux qui nous
obligent à nous justifier pour se rassurer mais ils obtiennent le résultat
opposé. Imaginez une autre scène : vous exprimez vos inquiétudes à un
chirurgien quant à l'opération que vous devez subir. Celui-ci, croyant que vous
mettez en doute sa compétence, vous supplie de vous laisser opérer par lui
parce qu'il est un très bon chirurgien et qu'il réussit toutes ses opérations.
Regagnera-t-il votre confiance avec ce comportement ?
Il y a des choses qui sont impossibles à
prouver : l'amour, la fidélité, l'honnêteté... Plus on essaiera de le faire,
plus on renforcera l'autre dans ses raisons de douter. Alors, ne vous justifiez
plus. Donnez une explication courte et tenez-vous à cette explication : « Je
t'ai donné ma raison, si elle ne te convient pas, je ne peux rien faire de
plus. »
En prenant tout le temps dont vous avez
besoin pour réfléchir calmement, en vous donnant le droit de ne pas répondre
aux questions, l'autorisation de changer d'avis, en énonçant de vraies raisons
courtes, affirmées et sans justifications inutiles à vos refus, les relations
humaines vont brusquement vous paraître bien plus simples à gérer. Il ne vous
reste plus qu'à apprendre le langage dynamique et le non diplomatique dans les
prochains articles du blog pour que votre palette d'outils d'affirmation de
vous soit complète.
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.
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