mercredi 13 juin 2018

Compte rendu du livre « La thérapie adaptative » de Michel Lamy (dixième partie) (Comment gérer les moments en dehors de votre travail, de votre action ?).




Un livre d'Abraham Maslow.

Je viens de lire un livre que j’ai trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit de « La thérapie adaptative »  de Michel Lamy. L’auteur y décrit une méthode pour progresser dans différents domaines de la vie, non pas en imitant les autres mais en devenant la meilleure version de soi-même.

Cet article est la suite de celui-ci.

Voici le résumé de ce livre.

Comment gérer les moments en dehors de votre travail, de votre action ?

C’est un point qui n’est jamais abordé dans les manuels de savoir écrire ou de savoir vivre : comment gérer les moments où vous ne travaillez pas, où vous n’écrivez pas. Supposons que vous ayez écrit pendant sept heures, ce qui est déjà beaucoup, vous vous retrouvez à présent dans le vide. C’est là que les doutes, la fatigue, la dépression vous assaillent. Vous vous demandez si vous allez pouvoir continuer, si vous aurez toujours des idées, si vous allez pouvoir terminer votre livre. Si nous avions la possibilité d'arrêter et de démarrer automatiquement les états psychiques, tout serait d’une grande facilité. Nous passerions de la contraction à la décontraction sur un signe, sur un geste. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Il est nécessaire d’abord de se replier sur les choses simples de la vie quotidienne : ranger votre maison, jeter les affaires inutiles, s’allonger sur votre lit sans rien faire. Ce n’est pas évident car vous êtes encore surexcité. Mais comment procéder pour lutter alors contre les doutes qui vous envahissent. Se raconter des histoires motivantes peut être une bonne solution. Narrez-vous l’histoire de vos réussites. Personnellement, je récapitule les livres que j’ai écrits. Naturellement, vous pouvez dans ce moment déprécier ces succès et penser que vous auriez pu agir plus ou mieux. Rappelez-vous alors ce principe de la PNL qu’à tout moment, nous entreprenons le maximum que nous pouvons, étant donné notre situation. C’est une idée très consolante.

Il faut aussi opérer des récapitulations. De véritables récapitulations, non des regards plaintifs ou angoissés en direction de votre passé, ce qui serait très mauvais. J’ai développé, pour m’aider à accomplir ce travail psychique, deux métaphores empruntées l’une à la Bible, l’autre à la mythologie illustrant le principe de ne pas se tourner vers son passé. La première est celle de la femme de Loth : la femme de Loth est transformée en statue de sel pour avoir voulu se retourner sur le spectacle de l’anéantissement de Sodome et de Gomorrhe malgré l’interdit de Dieu. La deuxième est celle d’Orphée et d’Euridyce : le dieu des enfers rendit Euridyce à Orphée à condition qu' Orphée ne regarde pas sa femme avant d'être arrivé à la surface de la terre. Mais Orphée, inquiet de savoir si sa bien-aimée était toujours là, tourna sa tête vers celle-ci avant d'arriver sur la terre ferme. A ce moment-là, elle disparut soudainement. Ces deux métaphores signifient que, pour agir, pour écrire, il ne faut pas se retourner derrière soi. Ne relisez pas votre texte avant la fin de votre travail. C’est seulement une fois votre travail terminé que vous aurez tout loisir pour corriger les fautes d’orthographe, enlever les répétitions, changer les expressions trop lourdes.

Donc j’appelle récapituler, vous arrêter et réfléchir à l’endroit où vous en êtes, sauvegarder vos fichiers, imprimer le travail effectué, amasser les réalisations construites progressivement. Vous pouvez avoir un objet qui symbolise cette récapitulation. Ce peut être n’importe quoi, une écharpe, un foulard, simplement quelque chose que vous avez associé à cette nécessaire récapitulation. Regardez-le de manière automatique quand vous désirez récapituler
.
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


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