jeudi 14 juin 2018

Compte rendu du livre « Ma Gestalt-thérapie, une poubelle-vue-du-dehors-et-du-dedans » de Fritz Perls (neuvième partie).




Un autre livre d'Abraham Maslow.


Je viens de lire un livre que j’ai trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit de « Ma Gestalt-thérapie, une poubelle-vue-du-dehors-et-du-dedans »  de Fritz Perls.

 Cet article est la suite de celui-ci.

Voici le résumé de l’ouvrage.

Le Grand Chef : « Cesse de parler de Reich. Suis tes intentions premières et tiens-t’en à ton sujet, les résistances orales. »

Le sous-fifre : « Ferme ta gueule ! Ceci est mon livre, je te l’ai déjà dit, mes confessions, mes ruminations, mon besoin de clarifier ce qui est obscur en moi. »

Le Grand Chef : « Tu vois bien ! Tes lecteurs vont te prendre pour un radoteur gâteux et bavard. »

Le sous-fifre : « Alors, nous voilà revenus à l'opposition de mon moi et de mon image. Si le lecteur a envie de regarder par-dessus mon épaule, il est le bienvenu, je l'invite même à jeter un coup d'œil. De plus, j'ai été poussé plus d'une fois à écrire mes souvenirs. »

Le Grand Chef : « Fritz, te voilà sur la défensive ! »

Le sous-fifre : « Et toi tu nous fais perdre trop de temps, au lecteur et à moi-même. Alors assieds-toi et attends le bon moment, que ce soit moi qui te fasse attendre. Laisse-moi être simplement ce que je suis et cesse d'aboyer sans arrêt. »

Le Grand Chef : « O.K., mais je reviendrai quand tu t'y attendras le moins, car tu as besoin de l'aide de ton cerveau : "Ordinateur, s'il vous plaît, au secours ! " »

A présent je ne veux pas réfléchir
Mais me laisser aller
Au souvenir qui me rappelle
L'apparition d'un personnage pompeux.
Je veux revenir au sexe et à la nourriture
Pour enrichir votre savoir
Et à l'instant j'éprouve un sentiment
De tristesse à l'égard d'un maître.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire