mercredi 23 janvier 2019

Compte rendu de « La part d'ombre du chercheur de lumière » de Debbie Ford (cinquième partie, « Une vie digne d’être vécue »).




Debbie Ford.



Beaucoup de chercheurs ont travaillé sur la partie de notre esprit qu’on peut appeler part d’ombre. Jean-Louis Bernard dans Les archives de l’insolite décrit l’ombre comme un moi caricatural, anarchique et brouillon, un mime, un domestique peu fidèle. Chez la majorité, l’ombre est inconsistante, mal centrée, un peu folle. C’est Debbie Ford qui a pour moi (bien que son livre La part d’ombre du chercheur de lumière soit difficile d’abord) le mieux abordé ce sujet important.


Cet article est la suite de celui-ci.


Une vie digne d’être vécue (suite)


Malheureusement, la plupart d'entre nous ne prennent pas cet engagement à l'égard de ce qu'ils désirent vraiment. Le soir, allongés dans notre lit, nous prions pour une vie meilleure, un corps en meilleure santé, un travail plus enrichissant, mais rien ne change. C'est parce que nous nous mentons à nous-mêmes. Nos aspirations et nos implications actuelles se situent souvent aux antipodes. Nous aspirons à un mode de vie plus sain, mais nous nous cantonnons à des activités sédentaires. Nous prions pour connaître une relation gratifiante, mais nous nous contentons de rester à la maison. Nous nous sentons très à l'aise dans le statu quo. Pourtant, lorsque nous nous rendons compte que personne ne vient nous sauver, ou faire le travail pour nous, et que nos anciennes blessures sont toujours là - qu'on les aime ou qu'on les déteste -, alors nous prenons conscience que c'est nous-mêmes qui devons réaliser notre potentiel. Il est plus facile de blâmer les autres que de prendre ses responsabilités. « Que va-t-il se passer si j'échoue ? » « Cela va-t-il me faire souffrir ? » « Qu’est-ce que les autres vont penser de moi ? »

Je tiens à vous préciser que je suis loin de ce que vous pourriez considérer comme une personne parfaite. Ma mission ne consiste plus à être parfaite. C'est désormais d'être complète et intégrale, parfaite et imparfaite tout à la fois. Ma mission, c'est désormais d'être à l’écoute de ma sagesse intérieure et de vivre ma vie aussi totalement que possible. Mon engagement, c'est désormais de m'aimer moi-même autant qu'il est humainement possible, car je sais que, lorsque je le fais, je suis en retour capable d'aimer mes semblables. Ce que je partage maintenant avec vous, ce sont les démarches et processus qui ont mis un terme à ma souffrance et m'ont procuré la sagesse et le courage de me guérir moi-même intégralement. Cet engagement m'a conduite à explorer des centaines de procédés de guérison différents. Il m'a guidée intuitivement vers des gens, des lieux et des expériences qui m'ont enseigné les leçons dont j'avais besoin.

Ne paniquez pas si vous ne savez pas ce que vous voulez. Prenez simplement l'engagement de vivre au niveau de votre plein potentiel. Vivez dans l'instant, et l'univers vous révélera vos talents uniques. Votre engagement vous mènera vers les endroits où vous avez besoin d'aller, les livres que vous avez besoin de lire et les personnes qui vont vous instruire et vous aider. Selon un ancien dicton bouddhiste, « Lorsque l'élève est prêt, le maître apparaît ». J'ai eu des centaines de maîtres qui sont apparus dans ma vie depuis les quatorze dernières années. Ils se sont manifestés sous la forme d'amies, d'amoureux et de collègues de travail. Quelques-uns sont apparus sous les traits de voleurs ou de menteurs. Toutes les personnes avec lesquelles j'ai pu établir une relation, positive autant que négative, se sont manifestées dans ma vie pour m'instruire, me guider et m'aider à réaliser mon engagement. Selon mon amie Annimika, « chaque personne qui se présente à votre porte vient pour vous guérir ». Même les gens qui participent à mes séminaires sont là pour me guérir. Cette compréhension des choses a changé toute interaction que j'ai avec les autres.

Soyez un guerrier quand vient le temps de réaliser vos rêves. Tant de personnes que je rencontre parlent de leurs passions comme si c'étaient des pièces de collection  enfermées au musée sous des vitrines de sécurité. La nuit venue, elfes prient en silence pour que leurs rêves deviennent réalité, mais leurs peurs et leur résignation les rendent passives. Savez-vous à qui reviennent effectivement ces trésors ? À la personne qui établit un plan d'action ; à celle qui rédige une déclaration de mission ; à celle qui prend un engagement personnel Telle est la voie d'une vie marquée par l'illumination, une vie de vérité.

La suite au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire