Un autre ouvrage de
Lawrence LeShan.
Dans le cadre de mon projet de publier
un article chaque jour dans ce blog pour désennuyer les magiciens confinés,
j’ai écrit sur un sujet totalement différent : la méditation (en plus
abordée par un psychologue).
Lawrence LeShan est un des premiers psychologues
à avoir pensé qu’il y avait des facteurs psychiques dans l’origine du cancer
dans son livre « Vous pouvez lutter pour votre vie ». « Méditer
pour agir » est le premier ouvrage que j’ai lu sur la méditation. Son
titre m’avait fasciné : la méditation n’était pas quelque chose d’égoïste,
de nombriliste. Elle pouvait aboutir à ce qui semble son contraire, l’action.
Voici un extrait du livre :
« Connaissance d'une autre face de la réalité
Un second résultat majeur, que
rapportent les mystiques de tous lieux et de tous temps, et auquel tend
l'entraînement de toutes les écoles mystiques, est la connaissance d'une face
différente de la réalité. J'utilise ici le terme « connaissance » pour indiquer
une compréhension émotionnelle aussi bien qu'intellectuelle du nouvel aspect
des choses, et une participation à celui-ci.
Voici une prétention étrange et
difficile à soutenir. Que veut dire le mystique lorsqu'il se réfère à une autre
face de la réalité ? La réalité, n'est-ce pas ce qui est « dehors », et notre
tâche n'est-elle pas de « la » comprendre ? Et, s'il est deux visions
différentes, l'une ne doit-elle pas être « juste » et l'autre « fausse » ? Si
le mystique déclare qu'il existe deux visions également valides, ne
s'enferme-t-il pas dans une contradiction fondamentale ?
C'est là un véritable problème.
D'un côté, nous savons que notre vision habituelle de la réalité est
essentiellement correcte. Non seulement nous la « sentons » juste, mais nous
opérons en toute efficacité à l'intérieur de cette vision, et, de la sorte, il
est évident que nos jugements sur la nature de la réalité (sur lesquels nous
fondons nos actions) doivent être justes.
Mais, d'un autre côté, un bon
nombre de gens sérieux — parmi lesquels beaucoup des êtres que l’humanité
admire profondément — ont déclaré qu'ils fondaient leur action sur une vision
tout à fait différente de la façon dont marche le monde. Eux aussi disent
qu'ils « savent » que cette autre vision est valide. Et, pour tout arranger, il
semble qu'eux aussi atteignent leurs objectifs, et qu'ils opèrent efficacement
dans le monde, sur lequel il leur arrive souvent d'exercer une forte influence.
Ils déclarent, également, que leur vie est emplie de sérénité et de joie, et
les observateurs extérieurs rapportent que leur comportement semble confirmer
ces propos.
Le mystique ne prétend pas qu'une
façon de connaître la réalité, d'être chez soi dans l'univers, est supérieure à
l'autre. Il dit plutôt que pour pleinement réaliser son humanité une personne a
besoin des deux visions. Le mystique
latin Plotin dit que l'homme est semblable à une créature amphibie, qui a
besoin à la fois de la vie terrestre et de la vie aquatique pour réaliser
pleinement son « amphibianité ». De même, le développement intégral de
l'humanité exige que la personne ait deux façons d'être chez elle dans le monde
— qu'on parle de « différents états de conscience » ou de « l'emploi de
systèmes métaphysiques différents ». De façon curieusement similaire, le
mystique indien Ramakrishna comparait l'homme à une grenouille, qui, dans son
premier âge, vit, comme un têtard, dans un seul milieu. « Plus tard, cependant,
écrit-il, lorsque tombe la queue de l'ignorance », il a besoin, dans son âge
adulte, à la fois de la terre et des eaux pour réaliser pleinement ses
potentialités.
Cette seconde façon de percevoir
la réalité constitue l'un des objectifs de la méditation. Et, il est sûr que
ceux qui l'ont atteinte, et qui ont travaillé à fondre les deux visions, de
telle sorte que l'une soit la musique de fond de l'autre, et vice versa,
peuvent déclarer que leur vie est beaucoup plus pleine et plus riche qu'auparavant,
et que celle menée par la grande majorité de leurs contemporains. A coup sûr,
aussi, c'est un plaisir de cohabiter sur la planète avec de tels gens.
Tels sont donc les buts de la
méditation. Il s'agit bien, en quelque sorte, de « rentrer chez soi ».
Voilà. C’est tout pour le moment.
Amitiés à tous !
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