lundi 19 octobre 2020

Aperçus sur l'écrivain de science-fiction américain Roger Zelazny (sixième partie).

 



"Aujourd'hui nous changeons de visage", je dois le dire, j'ai été incapable de véritablement
 comprendre ce roman de Zelazny, tellement il est compliqué.


 

 

 

En ces temps troublés, pour échapper à la morosité ambiante, j'ai décidé de publier des textes que j'avais rédigés sur celui qui est pour moi le plus grand des auteurs de science-fiction (à égalité avec Philip K. Dick), Roger Zelazny.

 

2) Un auteur comblé (suite)

Les Neuf princes d’Ambre sont édités en 1970 bien qu’écrits autour de l’année 1967 : sa suite, Les Fusils d’Avalon, qui a été éditée en 1972, avait été abandonnée non finie en 1969. Certains livres sont ensuite écrits sous la pression d’exigences alimentaires et en pâtissent fortement. Il en est ainsi du Sérum de la déesse bleue, édité en 1973, que Zelazny lui-même considérait comme son livre le plus faible :

« Je l'ai écrit le mois après que j'aie stoppé le travail pour le gouvernement pour écrire à plein temps. J'ai senti la pression de produire pendant cette première année et j’ai écrit ce livre extrêmement rapidement, pour l'argent. Cela m'a pris environ une année pour trouver un équilibre dans mes sujets (si tant est que je le possède aujourd’hui). » (Lettre à Jane Lindskold, 17 août 1989) .

En dépit de cette appréhension, Zelazny continue à expérimenter avec la forme, la structure et la langue, appliquant certaines des techniques qu'il avait employées pour des fictions plus courtes à de plus longs travaux. Les deux romans Aujourd'hui nous choisissons de visage et La Pierre des étoiles montrent son désir continu de développer ses capacités en tant qu'auteur. Aujourd'hui nous changeons de visage a été édité sous une forme remaniée qui ne reflète pas sa structure originale beaucoup plus novatrice :

« Ce livre n'a pas été édité de la manière que je l'ai écrite. Ce qui est la deuxième partie dans le livre était vraiment mon introduction. Ce qui est partie I était vraiment la partie II, le retour en arrière qui devient indiqué quand cette goupille particulière est tirée. Mon éditeur m'a dit que je demandais trop au lecteur avec ma structure originale. J'étais plus jeune et j’avais besoin d’argent et je ne pouvais pas se permettre de discuter. Je préfère la manière dont je l’avais écrite. (Lettre à Jane Lindskold, 11 février 1989)

La Pierre des étoiles a également évolué autour d'une expérience sur la structure narrative. Zelazny remarque:

« Une fois que j’eus trouvé mon histoire, je me suis précipité, en utilisant le procédé du suspense — retour en arrière tellement fréquemment et de manière tellement prévisible que la pratique a intentionnellement parodié le dispositif lui-même. »

Une autre manière dont La Pierre des étoiles est expérimentale est que c'était la première tentative de Zelazny d’œuvre humoristique longue. Son sens de l'humour actif s'était toujours rendu évident par les calembours et les jeux de mots même dans ses travaux plus sérieux, mais il n'avait jamais essayé un roman entièrement humoristique. Peut-être le fait qu'il ait atteint ce but est la raison pour laquelle le roman est souvent classifié en tant que fiction  pour adolescents alors que Zelazny l'a écrit pour des adultes.

En 1975, Zelazny s'est senti véritablement la capacité de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille et a décidé de quitter Baltimore. Après une visite à des amis dans le secteur, Zelazny déménage à Santa Fé, Nouveau-Mexique. Santa Fé disposait du mélange de qualités rurales et urbaines que Zelazny cherchait. Zelazny explique :

« La ville a satisfait presque tous nos besoins. Nous étions fatigués de grands centres urbains, mais nous en voulions les agréments tels que de bons restaurants, librairies, théâtre. Le climat, la qualité pittoresque et la proximité du désert et du ski ont aidé. Le mélange triculturel rendait l'endroit très intéressant. L'absence de l'industrie lourde était agréable. C’était un bon endroit pour écrire et élever des enfants »

Le milieu des années 70 est une période occupée pour Zelazny professionnellement aussi bien que personnellement. Entre 1975 et 1982 rarement une année a passé sans qu’au moins un de ses romans soit édité. Plusieurs œuvres moins importantes ont été aussi éditées. Rien qu’en 1976 il publie cinq romans, y compris Deus Irae, écrit en collaboration avec Philip K. Dick, et L’Homme qui n’existait pas, un recueil de trois histoires comportant le même protagoniste. Le recueil inclut la novella gagnante du Hugo et du Nebula Le retour du bourreau.

 

 Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire