jeudi 28 janvier 2021

Une figure déterminante de l’ésotérisme français, Jean-Louis Bernard (neuvième partie) : la science astrologique.

 

 



 Une conférence de Jean-Louis Bernard.

 

 

Jean-Louis Bernard dans ses Archives de l’insolite fait souvent référence à la science astrologique en lui donnant une origine ésotérique. Cet article est la suite de celui-ci. 

 

 

1) Astrologie

 

 Science traditionnelle qui veut déterminer la nature et le destin de l’individu en fonction de la marche des astres et planètes du Zodiaque. Elle est la contrepartie de la géomancie qui, négligeant le ciel, explique l'individu en fonction de son contexte terre à terre. L'astrologie connut une grande vogue en Mésopotamie, dès les origines, et on y crut aux horoscopes. En Egypte, des prêtres observaient le ciel, la nuit, en haut des pylônes du temple, mais seulement pour régler les cérémonies sur la vie céleste. L'astrologue le plus étrange fut, en Occident, Nostradamus.

.

 2) Zodiaque

 

D'un terme grec = être vivant. Dans la conception antique, le Zodiaque = une entité, il était le corps de I' Osiris cosmique ou céleste ; plus tard, celui du Christ cosmique. C'est la ronde que le soleil parcourt illusoirement en un an. Les plus fameux zodiaques sont ceux de Dendéra (au Musée du Louvre), d'Esneh (tous deux égyptiens mais d'époque grecque), de Palmyre (Syrie) et ceux du Mexique. Les symboles illustrant chacun des douze signes sont assez universels, au moins dans la forme. Les Anciens pensaient que, lors des différentes genèses et mutations, toutes influencées par l'une ou plusieurs constellations, celles-ci avaient influé sur la morphologie des hommes et animaux alors apparus. Les Égyptiens et les Mexicains ajoutaient à nos douze signes des hiéroglyphes énigmatiques dont certains sont tout de même déchiffrables : le Crocodile par exemple (Egypte). II s'y trouvait aussi des signes de « mort spirituelle », inversion logique des « signes de vie » (les constellations). A ce propos, se pose aux modernes astrologues le problème de Lilith, identifiée à une « lune noire ».

 

 

3) Osiris cosmique

 

Osiris cosmique ou céleste, = le Zodiaque compris comme une entité, chaque constellation étant l'un de ses organes. Osiris avait été sa projection en tant qu'homme parfait, divinisé. En d’autres temples, l'Osiris cosmique = Ammon (avec deux m), l'Homme cosmique, archétype de l'homme terrestre, puis le Christ cosmique.

 

4) Christ cosmique

 

L’arcane suprême de la Gnose qui fut, par rapport au christianisme primitif, ce que la Cabbale juive fut par rapport au judaïsme officiel : une connaissance ésotérique. La notion de Christ cosmique transposa celle, égyptienne, de I'Am'man ou Ammon : l'Homme céleste ou cosmique, archétype de l'homme terrestre, « crucifié » a la croisée du Zodiaque dont il est l'esprit — cette croisée étant au signe du Lion, « cœur du ciel » (dans la croyance antique). Ce signe était l'arcane de toutes les religions qui sacralisaient le sang, car elles affirmaient que le sang humain en tirait sa quintessence : religions de Cybèle, de Mithra, christianisme primitif. En dérivent : le mythe du Graal (la coupe d'émeraude contenant le sang du Christ cosmique), le symbole du cœur de Jésus perce d'une flèche et, par projection dans l'histoire, la geste de l'homme-dieu crucifié que la mentalité populaire ne tarda pas à prendre à la lettre, comme aussi le mythe du Graal popularisé (devenu le contenant du sang de Jésus crucifié). En Egypte, l'homme-dieu, support du Christ cosmique, prenait le titre de « kher'cheta ».

 

 Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

 

vendredi 22 janvier 2021

Une des rares validations scientifiques de l’astrologie non biaisée par des problèmes statistiques ou de cold reading. Compte rendu de la traduction d’un article de la revue de recherche astrologique « Correlation » n°32 par Vincent Godbout (troisième partie).

 


Pablo Picasso.


Une des rares validations scientifiques de l’astrologie non biaisée par des problèmes statistiques ou de cold reading. Compte rendu de la traduction d’un article de la revue de recherche astrologique « Correlation » n°32 par Vincent Godbout (troisième partie).

" Évaluation des correspondances avec l'Estimateur de Proximité Sémantique

L’Estimateur de Proximité Sémantique (Godbout, 2018) évalue numériquement la similarité sémantique entre deux listes de mots. Dans la Table 3, les mots extraits des biographies sont listés verticalement (à gauche) et les mots basés sur des facteurs astrologiques trouvés par le système expert sont listés horizontalement (en haut). L'Estimateur analyse et évalue avec des scores numériques, dans quelle mesure les deux listes expriment la même chose. Deux listes identiques, par exemple, obtiendraient un score de proximité sémantique de 100 %.

L'évaluation de ces correspondances est beaucoup plus difficile pour un humain que l'on ne pourrait le penser. Entre autres choses, en tant qu'humains, nous luttons contre l'effet Barnum (écouter des généralités et croire qu’il s’agit de vérités spécifiques) et contre d'autres biais de confirmation. Spontanément, nous avons tendance à penser : « Cette description astrologique est-elle une bonne description de Picasso ? » Au lieu de cela, il est plus efficace de nous demander : « Cette description astrologique est-elle plus proche du caractère de Picasso ou de Bill Clinton ? » Parce que les humains trouvent très difficile de faire correspondre la somme des informations, ne serait-ce que pour seulement trois personnes, et parce que nous avons des biais, c'est une tâche que l'Estimateur de Proximité Sémantique fait beaucoup mieux que nous.

Reprenons l'exemple de Picasso. La table 3 présente la grille d'analyse de Picasso. La colonne verticale à gauche énumère les mots biographiques et la ligne horizontale en haut les mots astrologiques. Le nombre de mots biographiques correspond au nombre total de lignes, ici R = 96 (R signifie Rows : lignes). Le nombre de mots astrologiques correspond au nombre total de colonnes, ici C = 152.

 

Table 3. Comparaison des deux listes de mots de Picasso dans la grille d'analyse de l'Estimateur de Proximité Sémantique




Verticalement, Picasso obtient des mots biographiques comme désir, amour, énergie, passion, etc. Horizontalement, il obtient les mots astrologiques : amour, sensibilité, sociabilité, beauté, etc. Il s'agit de vérifier dans quelle mesure ces deux listes complètes ont globalement une signification similaire et d'évaluer numériquement leur « proximité sémantique ».

Nous vérifions très simplement s'il y a des mots identiques dans les deux listes. Ces correspondances sont indiquées par des cellules noires dans la matrice. Par exemple, les mots suivants : amour, passion, art et beauté, apparaissent dans les deux listes. Le nombre 1000 dans les cellules noires distingue ce type de correspondance, que nous appelons « Identité ». Il existe aussi un autre type de correspondance plus subtil que nous appelons « Analogie ». Les analogies sont marquées par le chiffre 1 dans les cellules rouges de la matrice.

Pour évaluer la proximité entre les listes de mots astrologiques et biographiques, nous devons mesurer deux fréquences relatives. La fréquence relative de Type 1 est la proportion de mots astrologiques qui correspondent à des mots biographiques et la fréquence relative de Type 2 est la proportion de mots biographiques qui correspondent à des mots astrologiques.

Pour les lecteurs familiers avec les statistiques, la méthode d'attribution d'un score numérique final au total de tous ces résultats est inspiré des deux types d'erreurs en statistique - les erreurs de Type 1 et de Type 2. L'erreur de Type 1 survient lorsqu'un mot astrologique n'est pas détecté dans la liste biographique. L'erreur de Type 2 se produit lorsqu'un mot biographique n'est pas détecté dans la liste astrologique. 

Pour calculer les fréquences relatives des succès de Type 1 et des succès de Type 2, nous divisons le nombre de correspondances par le nombre total de mots de leurs listes respectives. Les fréquences relatives des succès exprimées en pourcentage garantissent que les scores de proximité sémantique ne sont pas sensibles à la taille des listes de mots. Une personne pourrait utiliser des milliers de mots astrologiques et, ainsi, parvenir à se connecter avec presque tous les mots biographiques (ce qui est similaire à ce que certains astrologues font sans s'en rendre compte). Mais, bien sûr, une telle stratégie de « fishing » générerait des faux positifs car la grande majorité des mots astrologiques n'auraient pas de mots correspondants dans la liste biographique. Mais, si la taille des listes est considérée de manière équitable, la conversion en fréquences relatives limiterait la signification des correspondances correctes en incluant un nombre énorme de mots sans correspondance. 

Dans notre expérience, le nombre de mots peut varier quelque peu d'une liste à l'autre. Donc, c’est pourquoi, ce qui compte vraiment, c'est la fréquence relative, c’est-à-dire la proportion de mots qui correspondent de astro à bio (Type 1) et de bio à astro (Type 2). 

Pour combiner les scores d'Identité de Type 1 et de Type 2, nous faisons la moyenne de leurs fréquences relatives exprimées en pourcentages. Cette valeur moyenne est une bonne mesure de la correspondance entre les deux listes."

Présentation de l'Estimateur de proximité sémantique sur YouTube par Vincent Godbout (10 minutes).

Le logiciel d'astrologie Mastro, logiciel bilingue français-anglais


Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.


mardi 19 janvier 2021

Une des rares validations scientifiques de l’astrologie non biaisée par des problèmes statistiques ou de cold reading. Compte rendu de la traduction d’un article de la revue de recherche astrologique « Correlation » n°32 par Vincent Godbout (deuxième partie).

 



Le logiciel d'astrologie Mastro Expert.


Une des rares validations scientifiques de l’astrologie non biaisée par des problèmes statistiques ou de cold reading. Compte rendu de la traduction d’un article de la revue de recherche astrologique «Correlation» n°32 (deuxième partie).

 « La nécessité d'un système expert

En intelligence artificielle, un système expert est un système informatique qui émule la capacité de décision d'un expert humain. Depuis 2007, j'ai développé un système expert qui assiste l'interprétation astrologique et, avec François Rouleau, nous l'avons implémenté dans le logiciel Mastro Expert. Le système expert de Mastro (Godbout, 2018) aide à interpréter les cartes en traitant l'information astrologique d'une manière totalement nouvelle.

C’est ma familiarité avec la cosmobiologie et les mi-points, combinée à la frustration de traiter mentalement un grand nombre de facteurs qui m'a conduit à la création d'un système expert.

Mon approche initiale n'utilisait que des « facteurs uniques » comme les planètes en signe et les planètes en aspect compilés indépendamment. Puis, j’ai redécouvert les notes de cours inédites et incomplètes d'Huguette Hirsig qui donnent des interprétations pour les « facteurs combinés » des planètes en signe et des planètes en aspect. Axel Harvey et moi trouvions que la précision de ses interprétations était très impressionnante. Cela m'a donné l'idée d'interpréter les facteurs combinés en termes de mots-clés en faisant les combinaisons de tous les « facteurs uniques ».  Les résultats ont été similaires aux notes de Mme Hirsig, mais plus complets. Cela m'a conduit à remplacer les « facteurs uniques » par les « facteurs combinés » comme éléments constitutifs du système expert et les résultats se sont améliorés. Plus tard, j'ai inclus les mi-points. Comme je n'ai pas trouvé de consensus suffisant sur les mots-clés parmi les auteurs pour les différents systèmes et interprétations des maisons, je les ai laissées de côté. Même sans les maisons, l'interprétation des cartes est toujours sensible à l'heure de naissance en raison des aspects et des mi-points impliquant l’Ascendant et le Milieu du Ciel.

Pour développer le système expert, j'ai d'abord recueilli et analysé sous forme de mots-clés toutes les interprétations des planètes en signes et des planètes en aspects que l'on trouve dans les ouvrages de 25 auteurs astrologiques modernes qui font référence (américains, français, britanniques, allemands et canadiens).  Ensuite, j'ai créé les interprétations pour le système de 5148 « facteurs combinés ». C'est-à-dire que j'ai croisé la signification de chaque planète en signe avec la signification de chaque planète en aspect. Cela a été fait à l'aide d’un estimateur de proximité sémantique que j'ai développé à cet effet. J'ai également inclus les mots-clés des 858 interprétations des mi-points que l'on trouve dans Combinaison des influences astrales de Reinhold Ebertin (1935).

Les mots-clés utilisés par Mastro Expert dans les interprétations sont également les éléments de base de son algorithme de synthèse. Pour générer la synthèse d'un thème astrologique sous la forme d'un arbre de mots-clés, Mastro calcule et classifie des centaines de mots associés à ce thème. L'analyse compile tous ces mots-clés puis, à l'aide d'un algorithme probabiliste, leur attribue des scores et trie les principaux d'entre eux.

Plus un mot-clé est répété souvent dans un thème, plus il obtient un score élevé. Le principe de la présence répétée est assez simple ; c'est comme si l'on disait : 8 rouges d'affilée à la roulette est beaucoup plus improbable qu'un mélange de 4 rouges et 4 noirs. C’est donc plus « significatif ». La rareté probabiliste d'un « message répété » est donc une mesure de la signification (Godbout, 1988).  

Outre ce principe de répétition, nous devons également tenir compte des fréquences dans l'ensemble du dictionnaire des mots-clés ; nous devons le faire parce que ces fréquences affectent la probabilité d'occurrence de n'importe quel mot dans un thème astrologique. Par exemple, si vous avez le mot « ambition » répété 5 fois dans un thème, ce n'est pas aussi significatif que d'avoir le mot « compassion » répété 5 fois ; ce dernier cas est plus improbable sur une échelle aléatoire car le mot « compassion » est beaucoup moins fréquent que le mot « ambition » dans tout corpus astrologique (reflétant d’ailleurs ce que l'on trouve dans la vie réelle également). »

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Le logiciel d'astrologie Mastro, logiciel bilingue français-anglais




samedi 16 janvier 2021

Une des rares validations scientifiques de l’astrologie non biaisée par des problèmes statistiques ou de cold reading. Compte rendu de la traduction d’un article de la revue de recherche astrologique « Correlation » n°32.

 


L'astrologue québécois, Vincent Godbout, co-créateur du logiciel d'astrologie Mastro, qui propose dans la revue de recherche astrologique Correlation un compte rendu de tests automatisés qui valident scientifiquement l'astrologie.


Correlation,   32 (2) 2020, p.13-p.42

Titre de l'article

« Un test d'appariement automatisé. Comparaison de thèmes astrologiques avec des biographies »

Vincent Godbout, BA, BSc.

" Résumé

Pour vérifier la validité de l’astrologie, il existe un type de tests qui est apprécié par les chercheurs car ils sont conceptuellement simples, exempts d'artefacts démographiques ou astronomiques et très faciles à évaluer statistiquement. Dans ces tests, des astrologues expérimentés sont mis au défi de faire correspondre à l’aveugle, un ensemble de thèmes astrologiques de naissance avec leurs propriétaires respectifs en se basant soit sur leurs biographies, soit sur leurs résultats à des tests de personnalité. Une expérience d'appariement de thème natal, largement connue, qui utilisait des astrologues humains et des résultats de tests de personnalité, a été réalisée par Shawn Carlson (1985). Elle s’est soldée par des résultats négatifs ; c’est l’expérience la plus largement citée par les sceptiques à l’encontre de l’astrologie.

Plus récemment, le mathématicien canadien Vincent Godbout (2020) a obtenu des résultats significatifs en faveur de l’astrologie en développant un système expert qui s'appuie sur toutes les combinaisons possibles de quelques milliers de facteurs astrologiques compilés à partir des publications de 25 auteurs modernes célèbres (américains, français, britanniques, allemands et canadiens). Son échantillon expérimental a été obtenu à partir d'un volume publié par Le Monde qui présente cent biographies de célébrités. Godbout a utilisé toutes celles pour lesquelles des données de naissance précises étaient disponibles. Cette source est appropriée car elle fournit des descriptions de la personnalité plutôt que de simples chroniques d'histoires de vie comme on en trouve ailleurs comme dans Wikipédia par exemple.

Comme dans l’étude de Carlson, le but de cette recherche est de tester la correspondance entre les mots-clés décrivant les traits de caractère tirés des biographies de célébrités et les mots-clés tirés des thèmes astrologiques de ces célébrités. Elle utilise des processus automatisés qui rendent le test plus objectif que tous les tests d'appariement précédents qui reposaient sur l'interprétation humaine.

Le système automatisé de Godbout a apparié deux groupes (N initial = 41 et N de réplication = 32) avec des résultats très significatifs (p < 0,0005).

Un tel algorithme machine ne peut simuler exactement l'expérience d'un astrologue professionnel compétent. Mais, cette approche automatisée, avec sa capacité à apparier un grand nombre de thèmes astrologiques qui dépasse de loin les capacités humaines, laisse entrevoir une voie de recherche plus prometteuse que celles utilisées précédemment.

Le fait d'avoir un test d'appariement avec des résultats aussi bons permet d'étudier plus en profondeur les questions techniques de l'astrologie. Par exemple, il n’y pas de résultats significatifs lorsque le zodiaque tropical est remplacé par le zodiaque sidéral. L'ajustement de la taille des orbes des aspects donne les meilleurs résultats lorsqu'on utilise des tailles proches de celles recommandées par la Faculty of Astrological Studies ( Faculté d'Etudes Astrologiques).

Une caractéristique importante de ce système d’appariement est qu'il peut être reproduit à volonté, pour des sujets différents. Actuellement, le protocole de Godbout est en attente d'une réplication indépendante et son logiciel (Mastro Expert) est disponible pour d’autres chercheurs qui le souhaitent."

https://youtu.be/u9unK6NOGIA

 

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Le logiciel d'astrologie Mastro, logiciel bilingue français-anglais

dimanche 10 janvier 2021

Compte rendu de l’interprétation du thème astral du Dalaï-Lama par Vincent Godbout, co-créateur du logiciel d’astrologie Mastro.

  


La force du bouddhisme.

 

Sa Sainteté le Dalaï-Lama a engagé hier, 10 janvier 2021, une conversation sur Facebook au sujet de la crise causée par les conséquences du changement climatique avec Greta Thunberg, militante écologiste, William Moomaw (auteur principal des rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, GIEC,  et co-lauréat du prix Nobel de la paix 2007) et Susan Natali (scientifique arctique renommée) depuis sa résidence à Dharamsala en Inde. La conversation a été animée par Diana Chapman Walsh, présidente émérite du Wellesley College et organisée par le Mind & Life Institute.

J’avais lu il y a de cela de nombreuses années la remarquable interview qu’il avait accordée en février 1994 à l’écrivain français, spécialiste des spiritualités, Jean-Claude Carrière, qui s’intitule « La force du bouddhisme » et ma pensée de l’époque en avait été influencée

C’est donc avec un grand intérêt et beaucoup de curiosité que j’ai visionné l’interprétation du thème astral du Dalaï-Lama par Vincent Godbout effectuée grâce à son logiciel d’astrologie Mastro.

Le Dalaï-Lama, dans son ciel de naissance, a la lune en vierge et celle-ci fait un sextile à Jupiter. Dans le résultat de recherche rapide du logiciel Mastro,  le premier mot qui apparaît est « empathie », ce qui paraît convenir parfaitement au Dalaï-Lama, qui en tant que bouddhiste pratique évidemment quotidiennement l’empathie, par exemple dans la méditation de la compassion (metta-bhavana, voir l’article du blog  sur ce sujet ).

 Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.