samedi 28 octobre 2017

Répétez cette phrase une fois par jour pour augmenter la puissance de votre esprit (Traduction du site "Rincon del Tibet")



Sans commentaire.


Ce texte est la traduction d'un article du site « Rincon del Tibet ».

S'il y a quelque chose dans notre vie que nous n'aimons pas, nous avons le pouvoir de le changer.

L'être humain possède un esprit privilégié et je ne me réfère pas pour affirmer cela au fait qu'il est intelligent du point de vue cognitif ou de celui du quotient intellectuel : je fais référence à l'immense potentiel de ressources qu'il possède. À mon avis, il n'y a pas de plus grande force dans la nature qu'un être humain avec une détermination ferme et totale.

Je me souviens d'une formation que j'ai suivie à Londres il y a quelques années, avec John Kehoe, auteur du best-seller Mind Power, La Puissance de votre Esprit, et il attira tout particulièrement mon attention lorsqu'il expliqua comment il était arrivé à la ferme conviction du pouvoir immense qui, en tant qu’être humain, se trouvait en lui.

Pendant une longue période, il s’est isolé dans une hutte, en dehors de toute vie sociale, pour écrire et méditer.

Il s'était rendu compte qu'il ne pouvait pas transmettre à d'autres personnes des messages sur la façon de devenir autonome et l'immense pouvoir de notre esprit, s'il n’y croyait pas fermement et ne l'expérimentait pas dans chaque cellule de son corps.

Il fallait qu’il découvre une  foi absolue qui confirmerait sa croyance. Il décida de se concentrer tous les jours pendant environ une heure, à répéter encore et encore cette phrase : « Il y a un pouvoir infini en moi. »

Nos mots, pensées et émotions créent notre futur. Le vrai triomphe n'est pas de vaincre les autres mais d’être meilleur la nuit suivante que ce que nous étions le matin.

Je crois fermement que les choses que nous pensons, les mots que nous disons et les croyances que nous possédons, sont très puissants ; ils façonnent notre expérience quotidienne et notre vie. C'est comme si, chaque fois qu’il nous vient une pensée ou un mot, l'Univers nous écoutait et nous répondait.

Donc, s'il y a quelque chose dans notre vie que nous n'aimons pas, nous avons le pouvoir de le changer. Nous avons un réel pouvoir sur nos pensées et nos paroles. Quand nous changeons de discours et de pensées, notre expérience de la vie quotidienne change aussi.

Quel que soit notre passé, quel que soit le milieu d'où nous sommes issus, aussi difficile qu’ait été notre enfance, nous pouvons dès aujourd'hui opérer des changements. C'est une idée très puissante et libératrice, et, si nous y croyons, cela devient une réalité.

D'abord nous opérons le changement dans l'esprit et ensuite la vie agit dans la matière et donne une réponse à ce changement.

Comme John Kehoe l'a expliqué, pendant plusieurs mois, son exercice de répétition de la même phrase lui a semblé complètement absurde et désespérant, mais il n’a jamais cessé de le pratiquer jour après jour. Alors que les semaines et les mois passaient, lorsque il est arrivé au troisième mois, en accomplissant toujours le même exercice, un craquement se produisit à l’intérieur de lui-même, quelque chose changeait et finalement il « sentit » que son esprit avait un pouvoir immense, qu'il était capable d'obtenir tout ce qu’il se proposait d’obtenir véritablement. Il avait gravé cette croyance dans son esprit inconscient. Il avait trouvé ce qui est la confiance totale, la Foi.

La foi en votre propre destin, en votre propre personne, vous poussera d’abord à manifester vos désirs. Cette foi permit à John Kehoe de tirer pleinement parti du potentiel de son cerveau, en activant les connexions neuronales nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Son cerveau commença à travailler d'une autre façon, beaucoup plus efficace et autonome : il croyait fermement en lui et en ses capacités.

Vous avez certainement entendu dire plus d'une fois, que nos limites, la plupart du temps, c’est nous qui nous les mettons et nous les imposons (voir dans l’ouvrage  Ma voix t’accompagnera : Milton H. Erickson raconte de Sidney Rosen l’anecdote « Tours de cartes » : « C’est très surprenant, ce dont les gens sont capables, mais ils ne savent pas ce dont ils sont capables »). Une personne pessimiste ou négative, à cause de son système de croyances et de son manque de confiance en elle, rejette, sans même s'en rendre compte, un large éventail d'options et d'alternatives, qui la ferait sortir de situations défavorables ou réaliser ses rêves.

Lorsque nous nous connectons avec notre cœur, notre esprit et notre conscience, nous entrons dans l'harmonie dont nous avons besoin pour matérialiser nos désirs.

Si votre vie n'est pas ce que vous désirez, n'attendez pas que quelqu'un le change pour vous. Vous êtes la seule personne à pouvoir le faire. Tout le pouvoir est en vous et seulement en vous.


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous !

jeudi 26 octobre 2017

Personne ne peut vous rendre malheureux sans votre consentement (Traduction du site «Rincon del Tibet»).




Personne ne peut vous rendre malheureux sans votre consentement.



Ce texte est une traduction d'un article du site « Rincon del Tibet ».

« Si ton bonheur dépend des autres, je pense que tu connaîtras de gros problèmes. »
Richard Bach

Il peut être très difficile de penser que notre rôle de victime peut devenir celui de persécuteur de nous-même en un battement de paupière. C’est difficile, mais totalement libérateur, car une fois que nous acceptons que notre bonheur ou l'absence de celui-ci ne dépend de personne à part nous, tout semble contrôlable.

Quand nous sommes dans une situation où nous voyons que notre être est blessé, où nous sentons que notre bonheur est perturbé par quelqu'un d'autre ou, pire encore, que quelqu'un d’extérieur à nous nous fait mal, nous blesse, nous rend amer ou nous fait perdre le contrôle sur nous-même, il faut rapidement prendre conscience que tout cela arrive parce que d’une manière ou une autre, nous le permettons.

Des outils pour éviter de perdre le contrôle de votre bonheur

Aimez-vous, c’est la base de toutes les relations : quand vous vous aimez sainement, de manière protectrice, vous vous procurez des situations qui vous permettent d'être tel que vous êtes, qui vous permettent de grandir grâce à l’amour et d'établir des relations qui vous apporteront la même chose que ce que vous donnez.

Établir des limites de respect, quand nous possédons une bonne estime de nous-mêmes, sans avoir connu de préjudices, sans avoir de cicatrices, sans posséder des blessures mal guéries, il est facile de créer des relations fondées sur la considération mutuelle et le respect. Respecter les gens avec lesquels nous nous entrons en relation et nous-mêmes est presque une formule sûre pour « gagner » le respect de ceux qui nous entourent.

Éloignez-vous des personnes qui peuvent opacifier votre vie : nous avons souvent des relations avec lesquelles nous ne sommes pas à l'aise ou que nous avons du mal à éloigner. Dans ces cas-là, nous devons chercher des moyens de changer le type d'interactions que nous avons avec eux, en leur donnant le modèle de ce que nous voulons. Dans d'autres cas, nous pouvons, avec moins de difficulté, nous éloigner ou interagir avec ce type de personnes avec plus de limitations et de contrôle.

Reconnaissez que, même si vous ne pouvez pas agir à la place des autres, vous êtes seul responsable de ce que vous vous autorisez à recevoir. C’est seulement nous qui pouvons mettre des limites à ce que nous recevons ;  si quelqu'un tient toujours sa grenade prête pour que nous la recevions avant qu’elle explose, nous sommes seuls responsables du fait de la recevoir : personne n’a le pouvoir de nous faire du mal, si nous-mêmes ne le permettons pas.

Ne vous exposez pas à des situations où vous pouvez être maltraité, souvent de façon assez bornée ; fréquemment, nous commençons à vivre certaines situations, car il se peut qu’elles soient des choses que nous devons vivre de manière inévitable pour acquérir de l'expérience et connaître un nécessaire apprentissage. Mais, de manière générale, nous pouvons apprendre par des moyens moins tortueux et éviter les situations et les personnes qui nous causent de l’inconfort ou du mal-être.

Prenez conscience que votre bonheur est en vous et ne dépendra que de vous ;  vivez avec la pleine sécurité que votre attitude vis-à-vis des situations, votre manière d'apprécier la vie, votre disposition d’esprit pour  créer des relations, sont les choses qui détermineront la manière dont vous pouvez vous connecter avec votre bonheur.

Prenez le contrôle de votre bonheur, n’autorisez personne à s’emparer de ce contrôle pour vous, ne permettez à aucune personne de vous inférioriser ou de vous faire sentir mal, donnez ce que vous voulez recevoir, attendez le meilleur de cette vie et le meilleur vous arrivera.


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous !

mercredi 25 octobre 2017

Bibliographie des livres « hermétiques ».



Le secret de secrets.


Il y a très peu de bibliographies sur l’hermétisme, c’est-à-dire sur la philosophie attribuée à Hermès Trismégiste (voir mon article sur ce blog « Qu’est-ce que l’hermétisme ? » ). Je vais essayer d’en recenser les principaux livres qui datent de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance.

1) Le Liber Hermetis Trismegisti, recueil de 37 chapitres écrits en latin, expose les fondements de l'astrologie hermétique.

Hermetis Trismegisti de triginta sex decanis (Livre des trente-six décans), éd. S. Feraboli, S. Matton, Turnhout, 1994, XLIV-385 p. (Corpus Christianorum. Continuatio Medievalis, 144). Ancienne éd. : Liber Hermetis, éd. W. Gundel, Neue astrologische Texte des Hermes Trismegistos. Funde und Forschungen auf dem Gebiet der antiken Astronomie und Astrologie, München, 1936. Original grec du III ème siècle  avant notre ère, version latine du ve siècle.


2) Durant tout le Moyen Âge et la Renaissance occidentale, les alchimistes et hermétistes se référeront constamment aux Sept chapitres attribués à Hermès, et surtout à la Table d'Émeraude, antérieure au VIII ème  siècle.



Le Secretum secretorum, Secret des secrets, dit aussi Lettre d'Aristote à Alexandre, est un traité pseudo-aristotélicien médiéval, concernant l'occultisme, mais aussi la politique. Sous une forme qui tient de l'encyclopédie, il traite de sujets très variés comme la politique, la morale, la physiognomonie, l'astrologie, l'alchimie, la médecine et les propriétés magiques des plantes, des pierres et des nombres. Il eut une importante influence en Europe pendant le haut Moyen Âge

Il est possible d'accéder à une édition commentée du Secret des secrets. 


4) Un traité hermétique très important est l’Asclepius (voir l’article sur le site persée.fr).

Il porte sur la nature des images des dieux. « Nos ancêtres découvrirent l’art de créer des dieux... ils conjurèrent les âmes des démons ou des anges et, par des mystères pieux et sacrés, les introduisirent dans les images des dieux et ainsi reçurent-elles le pouvoir de faire le bien et le mal ». Cette idée selon laquelle des images créées par l'homme peuvent être transformées en objets magiques doués d'une vie et d'une intelligence propre, exerça une influence profonde sur la magie occidentale (les talismans et leur consécration en sont une application). 

Elle dérivait en fin de compte de la doctrine des correspondances, de l'idée que tout élément matériel dans l'univers est le reflet de quelque principe cosmique. La perle, par exemple, est un reflet du principe cosmique personnifié par la Lune. L'association de sons, parfums, couleurs et formes en correspondance les uns avec les autres permettait de concevoir un rituel efficace. Dans l'exemple de la Lune, l'association de noms divins chantés sur une certaine fréquence, de la myrrhe, du violet, du croissant lunaire, du chiffre neuf (neuf bougies violettes), etc. est réputé générer une ambiance favorisant la manifestation des intelligences classées sous la rubrique "Lune".


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Comprendre qui tu es réellement (Traduction du site «Rincon del Tibet»).




 Le texte du site "Rincon del Tibet".


Ce texte est une traduction d'un article du site « Rincon del Tibet ».

Comprendre qui tu es réellement est beaucoup plus important que d’essayer d’atteindre celui que tu « devrais être ».

Pourquoi ?

Parce que, si tu comprends qui tu es, il débutera chez toi une transformation spontanée, tandis que, si tu essaies de te convertir en ce que tu « devrais être », il ne se produira aucun changement ; tu seras seulement une continuation de l'ancien en toi avec une apparence différente.


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

mardi 24 octobre 2017

Compte rendu des « Mardis de la magie » du 24 octobre 2017.



La présentation du spectacle.



Les Mardis de la magie ont lieu d’habitude depuis des années tous les quinze jours le mardi à 20 heures au Théâtre du Gymnase Marie Bell dans le dixième arrondissement de Paris. Mais à présent, c’est la révolution, les Mardis de la magie ont dû déménager pour cause de travaux dans le théâtre du gymnase Marie Bell. Ils se déroulaient hier soir à la Chapelle des Lombards (19 rue de Lappe, Paris 11). Tout d’abord un grand bravo à la direction de La Chapelle des Lombards qui a accueilli cet événement avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme. La réussite a été totale : il y avait 90 personnes dans la salle (et du public réactif !).

Le principe des Mardis de la magie est qu’à chaque fois, quatre ou cinq magiciens de renom ou des pratiquants chevronnés d’arts annexes (mentalisme, ventriloquie, duos de télépathes, etc.) présentés par Stéphane Lydo vous proposent soit une partie de leur spectacle, soit un nouveau numéro.  Le paiement se fait au chapeau (vous donnez ce que vous désirez).

Surtout n’oublions pas de remercier Stéphane et Stéphanie Lydo, les organisateurs, sans lesquels les Mardis de la magie n’existeraient pas (qui, en plus, ont dû gérer actuellement le déplacement du lieu du spectacle).

La soirée a commencé avec du close-up effectué avec grand talent dans le public par trois magiciens : Arny Ka (auparavant magicien au Jardin d’acclimatation), Alain Florimond-Filaos (j’aime beaucoup sa façon très chaleureuse d’entrer en contact avec le public) et Antoine Bono (avec pour principale routine un tour d’anneaux chinois).

1) Gilles Rollini

Le mentaliste Gilles Rollini nous présente deux effets impressionnants. Le premier est réalisé avec 5 enveloppes et quatre spectateurs  et c’est le mentaliste à la fin qui naturellement est gagnant (mais je ne vous en dirai pas plus, allez voir l’excellent spectacle de mentalisme de Gilles Rollini). Puis il fait monter une spectatrice sur la scène pour des tests sur l’observation et la perception (Si vous vous voulez en savoir plus, même remarque que précédemment !).


2) Patia magicieuse a à la fois un très grand talent de magicienne mais aussi un sens de l’humour extrême. Le public la suit avec beaucoup de plaisir dans son délire très contrôlé et très inventif sur le monde de la prestidigitation.


3) Antoine Bono nous présente un impressionnant tour de cartes en interaction avec plusieurs spectateurs sur scène.


4) Figaro
Figaro est toujours aussi extraordinaire. Cette fois, il est venu accompagné par son ami Raul. Tous les deux présentent un spectacle désopilant de magie comique qu’ils vont appeler « Drôle de cabaret ».


5) Ian Freaks.
Ian Freaks a été plus délirant, plus drôle et plus formidable que jamais. Il commence en déchirant un livre puis nous montre comment il se débouche le nez quand il est malade : en s’introduisant une perceuse en marche dans le nez ou un clou (rigide). Puis il avale des sabres (25, 35 cm), il nous fait défiler différentes épées : celle de Minecraft, une épée laser, etc. Je ne vais pas tout vous dire sur son numéro : allez-le voir de toute urgence au Théâtre de la Cantada (j’ai vu beaucoup de spectacles de fakirisme, mais celui de Ian Freaks est le meilleur auquel j’ai assisté ; à vrai dire, il est unique). .


En fin de spectacle, Stéphane Lydo a appelé sur scène l’humoriste MerriNous apprenons que c’est en fait, lui, qui est à l’origine de ces Mardis de la magie. Il animait les « After du Rire » et a étendu le concept de la scène ouverte à la magie. Cela avait lieu deux fois par mois, dans un bar dont il était propriétaire « Le Boudubar », dans le quartier Mouffetard, et se déroulait les lundis. Bien entendu, le nom était alors « Les lundis de la magie » qui étaient déjà présentés par Stéphane Lydo.

Il fait maintenant froid dehors, vous pouvez naturellement rester chez vous. Mais quel dommage de regarder sa télévision alors que la magie, le rire, de fantastiques talents vous attendent (si vous voulez découvrir deux des précédentes programmations, pour avoir plus envie encore, allez voir d’abord cet article  de mon blog et  ensuite celui-là).

Dans mon enthousiasme, j’ai oublié de donner la date des prochains mardis de la magie : le 21 novembre.


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous !

Qu’est-ce que l’hermétisme ?





Le Poimandrès.



J’avais rarement lu une description aussi détaillée et précise de l’hermétisme que dans le livre Les enseignements Qabalistiques de l’ordre hermétique de la Golden Dawn, la pratique du Pilier du Milieu de Denis Labouré.

Les textes littéraires dont la collection est dénommée Hermetica se présentent le plus souvent (comme la plupart des écrits tantriques) sous la forme de dialogues didactiques entre dieux et déesses. La figure centrale de ces dialogues est toujours Hermès Trismégiste (le « Trois fois très Grand Hermès »), manifestation particulière d'une déité grecque, qui, quatre siècles avant notre ère au plus tard, fut assimilée à Thoth, le dieu égyptien de l'écriture, de la sagesse et de la magie.

Il y eut plusieurs collections d'Hermetica, mais celle qui exerça l'influence la plus profonde sur le développement de la magie occidentale fut le Corpus Hermeticum dont le premier traité, Poimandrès, connut une vaste audience. Son auteur raconte comment il fut «  enlevé au sein de l'esprit » et comment il rencontra le divin Poimandrès, essence de l'omnipotence, à qui il demanda humblement d'accéder à la connaissance directe de Dieu et à la compréhension de la nature de l'univers. Il eut en réponse à son désir de connaissance une vision de ténèbres et de lumière: les premières constituent le matériau originel dont est tissé l'univers, la seconde apporte l'esprit et la raison. 

De cet esprit naît le démiurge, le créateur du ciel et de la terre, et l'homme originel dont les étoiles sont la demeure naturelle. Mais l'homme originel tombe amoureux de sa propre image qui se reflète dans les eaux de la terre, descend vers elle en traversant les sept sphères, sur lesquelles sont fixées les planètes qui le marquent de leur empreinte. Ainsi revêtu de ces tuniques successives que sont les qualités de ces astres, il se trouve pris dans le monde terrestre. De cet homme originel descend l'homme tel qu'il est aujourd'hui, esprit immortel prisonnier d’un corps mortel, mais pouvant atteindre la divinité, capable de se libérer de la matière et de s’unir à Dieu par la compréhension, en profondeur, de sa propre nature. « Car c'est une chose excellente, et le but de tous ceux qui sont doués d'intelligence, que.de devenir Dieu ». Il ne reste plus à l'homme désireux de retrouver sa vraie nature qu'à entamer une remontée à travers les sept sphères en se dépouillant des enveloppes matérielles dont elles l'avaient chargé.

Au début de la seconde moitié du XVe siècle, on redécouvrit les Hermetica lorsqu'un moine apporta à Cosimo de Médicis un manuscrit du Corpus Hermeticum. Bien que Marsilio Ficino, l'érudit favori des Médicis, eût encore à traduire les œuvres complètes de Platon, la priorité fut donnée au Corpus Hermeticum et, entre 1463, date de la traduction de Ficin, et la fin du siècle suivant, pas moins de seize éditions en furent imprimées.

Des théories d'inspiration hermétique ont été accueillies au sein de la magie générale. Le Liber Hermetis Trismegisti, recueil de 37 chapitres écrits en latin, expose les fondements de l'astrologie hermétique.


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

lundi 23 octobre 2017

Les différentes sortes de magie.




Le livre en question


Je n’avais jamais lu une distinction aussi nette, aussi précise, aussi exacte des différentes sortes de magies que dans le livre Les enseignements Qabalistiques de l’ordre hermétique de la Golden Dawn, la pratique du Pilier du Milieu de Denis Labouré.

Les origines de la magie occidentale

Le terme "magie" n'est guère satisfaisant, car il recouvre trop de significations différentes.

Il existe la magie de l'illusionniste qui tire des lapins d'un haut-de-forme et découpe à la scie des jeunes femmes.

La magie des anthropologues apparaît comme un mélange de superstitions naïves, de rites primitifs de fertilité et de survivances folkloriques.

Il existe la « magie naturelle », qui met en jeu les forces subtiles de la nature. Le mage possède leur nom, connaît les charmes, applique ses formules pour obtenir des résultats matériels. Cette sorte de magie est une physique transcendantale, à l'origine de la « magie des campagnes ». Le mage est lié aux vertus particulières de ses objets, aux rites de son grimoire, tout comme le physicien l'est à celles de ses appareils de contrôle et des formules de son codex. Cette magie est considérée blanche ou noire selon l'objectif que se fixe l'opérateur en préparant son expérience.

Enfin, la magie spirituelle des Ordres Initiatiques occidentaux est un système de développement complexe dont les origines ne sont à rechercher ni sur une scène de music-hall ni dans le folklore populaire, mais dans une chimie intellectuelle qui avait établi son principal laboratoire à Alexandrie. Les Livres Hermétiques, la théurgie des néoplatoniciens et les enseignements des gnostiques en furent les principaux ingrédients. Bien des siècles plus tard, à la Renaissance, des éléments de Qabale viendront se fondre dans ce courant.

Hermétisme

Les textes littéraires dont la collection est dénommée Hermetica se présentent le plus souvent (comme la plupart des écrits tantriques) sous la forme de dialogues didactiques entre dieux et déesses. 

La figure centrale de ces dialogues est toujours Hermès Trismégiste (le « Trois fois très Grand Hermès »), manifestation particulière d'une déité grecque, qui, quatre siècles avant notre ère au plus tard, fut assimilée à Thoth, le dieu égyptien de l'écriture, de la sagesse et de la magie. Les autres personnages qui apparaissent dans ces dialogues sont Imhotep, un médecin égyptien porté au rang des dieux, Isis, la déesse voilée des Mystères, et Tat, autre incarnation de Thoth. La révélation hermétique survient au centre d'un univers, plus symbolique que géographique, incarné par la terre d'Égypte, décrite dans le Corpus Hermeticum comme cœur de la Création.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.