dimanche 27 mars 2016

Spectacle de Jean-Michel Lupin, « Sur les traces d’Arsène Lupin, entre magie et mentalisme »




Le mentaliste Jean-Michel Lupin lors de son nouveau spectacle


J’ai déjà rédigé un compte rendu du précédent spectacle de Jean-Michel Lupin du jeudi 2 avril 2015 quand il était au théâtre du Proscenium  mais il a tellement renouvelé son numéro depuis qu’il est au Théo Théâtre  que j’ai décidé de re-présenter l’ensemble de son show de mentalisme et de magie.

Jean-Michel apparaît sur scène. Il nous déclare : « Ce soir nous allons chercher le plus précieux des trésors ».

Il raconte l’histoire d’Arsène Lupin qui laissait toujours sa carte de visite quand il cambriolait quelqu’un. A une première spectatrice, Jean-Michel fait écrire sur une carte de visite d’Arsène Lupin quel est le plus beau de ses trésors. 

Elle choisit sur un dé un nombre et l’enferme dans un sac. Jean-Michel divulgue ce nombre alors qu’il est à l’autre bout de la salle. Ensuite il révèle que le plus beau de ses trésors, ce à quoi a pensé la spectatrice, est « la musique classique ».

Jean-Michel distribue à cinq spectateurs sur la scène un jeton rouge et quatre jetons bleus qu’il leur demande de dissimuler. Il trouve quel spectateur a le jeton rouge.

Le mentaliste  fait prendre une pièce d’un puzzle à un spectateur dans un sac. Il révèle qu’il y a sur la scène le tableau de la Joconde dissimulé derrière un tissu auquel il manque une pièce, justement celle qu’a sélectionnée le spectateur !

Le magicien demande à un spectateur de choisir parmi plusieurs cartes où sont écrits des noms de villes. Il devine que celui-ci a pris la ville d’Etretat.

Une spectatrice manipule une montre-gousset, change les heures, et la referme. Le mentaliste sort un journal où il est prédit que le crime aura lieu à l’heure qui apparaît sur la montre.

Jean-Michel parle de la bibliothèque de la maison de Maurice Leblanc (l’auteur d’Arsène Lupin) à Etretat, le Clos Lupin. Il y a trouvé deux livres, un de Jules Verne et un de  H.G. Wells. Deux spectatrices prennent les livres. Jean-Michel révèle le  mot qu’une des spectatrices a choisi.
Ensuite, il donne à un spectateur un livre des aventures d’Arsène Lupin Les dents du tigre. Le mentaliste arrive à révéler le contenu de la page choisie par le spectateur et même de celle d’avant.

Enfin, il nous montre un cadre dans lequel il n’y a rien, où serait caché le vrai visage d’Arsène Lupin. Il le pose sur la table et il dit : «Voici où se cache le plus beau des trésors ». Une image apparaît alors…

Allez tous voir le spectacle de Jean-Michel Lupin, un de nos plus grands mentalistes actuels. Les spectateurs sont enthousiastes et conquis par ses performances et cela se finit en standing ovation.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. 
 La suite au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines actuelles.
Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire