samedi 21 mai 2016

Les sept visages de l’intention (compte rendu du livre "Le Pouvoir de l’intention" de Wayne Dyer)



k

Le docteur Wayne Dyer


« Quatre mille volumes de métaphysique ne nous enseigneront pas ce qu’est l’âme. »
Voltaire

Selon Le Pouvoir de l'intention de Wayne Dyer, il existe dans l’univers une grande Source qui est à l’origine de tout, dont nous sommes provisoirement séparés, mais avec laquelle nous pouvons nous reconnecter. Nous avons perdu le contact avec cette Source. Cependant, nous avons la possibilité de la retrouver par certains exercices spirituels qu’expose Wayne Dyer. Cette Source est une fontaine inépuisable d’énergie et d’inspiration, un champ d’intention créateur universel (voir cet article de mon blog).

Passer de la conscience de l’intention à la connaissance de l’intention.

Nous n’avons aucune preuve scientifique de l’intention. Mais, pour Wayne Dyer, de manière inconsciente, nous savons qu’elle existe. C’est ce qu’il appelle une connaissance silencieuse. Dans La force du silence Carlos Castaneda décrit la connaissance silencieuse comme « quelque chose que nous portons tous en nous. Une force qui maîtrise et connaît toute chose. Mais cette force ne pense pas, et par conséquent, elle ne peut nous dire ce qu’elle sait… L’homme a abandonné la connaissance silencieuse pour le monde de la raison. »

L’intention fait partie du monde inexplicable et immatériel de l’Esprit. L’Esprit déjoue nos tentatives visant à l’expliquer, car il réside dans une dimension qui n’a ni commencement ni fin, il est au-delà de nos symboles. C’est pourquoi nos paroles et nos écrits, les symboles que nous utilisons pour communiquer nos expériences, ne peuvent expliquer ce qu’est l’Esprit, même s’ils nous permettent de décrire le monde physique.

Wayne Dyer partage l’avis de Voltaire présenté au début de cet article et admet volontiers qu’il est incapable d’enseigner à quiconque ce qu’est l’Esprit, ni de le décrire précisément avec des mots. Mais il peut néanmoins décrire la façon dont il conçoit l’intention et montrer la séparation qui isole le champ de l’intention de nos sens et de notre raison. Il livre sa conception à travers ce qu’il appelle les sept visages de l’intention : la créativité, l’amour, l’abondance illimitée, la bonté, la beauté, la réceptivité, l’expansion.

L’intention est une prise de conscience intérieure que nous ressentons comme telle, même si nous ne pouvons la décrire adéquatement avec des mots. Wayne Dyer utilise ce concept pour se guider vers la Source de la création et l’activer dans sa vie quotidienne. C’est à chacun de nous, ensuite, de procéder de la même façon et de l’activer à notre tour dans notre vie quotidienne.

La connaissance silencieuse commence lorsque vous invitez le pouvoir de l’intention à jouer un rôle dans votre vie. Il s’agit ici d’un choix très personnel qui n’a pas à être expliqué ou défendu. Une fois que vous aurez pris cette décision, la connaissance silencieuse deviendra progressivement une part essentielle de votre conscience de tous les jours. En bannissant le doute et en faisant confiance à votre intuition, vous apprenez à re-connaître le pouvoir de l’intention, vous dégagez un espace qui permet au pouvoir de l’intention de s’infiltrer en vous (c’est une sorte de tour de passe-passe mais qui fonctionne très bien, faites-moi confiance !).

Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire