lundi 10 octobre 2016

Compte rendu de l’ouvrage « Conspiration [s]3 » du mentaliste Julien Losa (deuxième partie)




 Julien Losa
J’ai déjà mentionné la grande qualité de l’ouvrage Conspiration[s]3 du mentaliste Julien Losa dans mon étude, Initiation au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie (p. 18-19). Il se trouve que celui-ci va présenter son spectacle à plusieurs reprises du 24 au 29 octobre à Nancy. Il se murmure même qu’il prépare (bien sûr secrètement) une conférence pour le site Secret Studio. Julien Losa a déjà eu l’année dernière le privilège de faire l’objet d’un numéro de la prestigieuse Revue de la Prestidigitation. En 2012/2013, il s’est produit plus de 500 fois avec son show de mentalisme.


Je vais détailler un peu plus son livre et évoquer deux de ses tours de mentalisme et un texte théorique.

 1) Le tour « CT2P » (permet d’effectuer un reading)

Un tour très original où le mentaliste propose au spectateur de décrire en deux ou trois mots maximum sur un papier un sentiment négatif dont il aimerait se débarrasser. Il permet de réaliser un reading (lecture) à la fin. (Pour les professionnels, ce tour est basé sur deux techniques classiques, center tear et torsion).

2) Un texte théorique passionnant : « Pseudopsychologie vs parapsychologie ». 

L’auteur déclare au commencement : « […] J’ai cru comprendre que d’après la tendance actuelle, il serait préférable de baser nos angles de présentation sur des pseudosciences (PNL, synergologie, j’en passe et pas des meilleures) plutôt que sur de potentiels pouvoirs… ».
Il renvoie ensuite dos à dos les deux camps, celui des hyper-rationalistes et celui des incroyablement naïfs.

Vous découvrirez avec horreur dans l’argumentation du mentaliste qu’en fait l’exemplaire que vous possédez de Conspiration [s]3 n’est pas le numéro 1 (quel tricheur, ce Julien !).

In fine, celui-ci vous donne son truc pour savoir quoi dire « si quelqu’un vous demande si vous avez un pouvoir ou un don ou si simplement on vous pose la question « Comment faites-vous ?  » » (Je trouve sa réponse excellente, très philosophique, presque bouddhiste).

Il déclare à son spectateur : « Que préfères-tu comme explication ? Si TOI, tu penses que je me base sur la psychologie, sur la PNL, etc., alors… c’est exactement ce que je fais. Si tu préfères croire que je lis dans tes pensées, que j’ai une sorte de don… c’est exactement ça ! Si au contraire, tu préfères plutôt te dire que ce sont des trucs de magicien… tu as également raison ! Qu’est-ce que tu préfères croire ? C’est à TOI de voir ? » Il finit en déclarant : « Cela me permet de susciter une réflexion chez eux, quelle qu’elle soit… ».

3) Un excellent tour : « Chut ! » (pour les professionnels basé sur des sorties multiples)


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro comme dans les romans feuilletons du dix-neuvième siècle ou les séries télévisées américaines actuelles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire