mardi 11 octobre 2016

Compte rendu de l’ouvrage « Conspiration [s]3 » du mentaliste Julien Losa (troisième partie)





 Le numéro de la Revue de la prestidigitation consacré à Julien Losa



J’ai déjà mentionné la grande qualité de l’ouvrage Conspiration [s]3 du mentaliste Julien Losa dans mon étude Initiation au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie (p. 18-19). Il se trouve que celui-ci va présenter son spectacle à plusieurs reprises du 24 au 29 octobre à Nancy.

Je vais détailler encore un peu plus son livre et évoquer à nouveau deux tours de mentalisme.


1) Blank book test
Ce book test est basé sur l’idée du book test svengali largement développé en France par Sylvain Vip (Vip Book Test, Flasbook et Hypnose, en collaboration avec Maxime Schucht). Elle a été décrite pour la première fois dans le livre Mainly Mental, volume 2 de C.L. Boarde, p.54.

Sur le même principe est commercialisé actuellement Révélation de Scott Creasey par Marchand de Trucs (une traduction de son Bip Book Test).

2) Prédiction ciblée.
Un tour génial effectué grâce au gimmick Decisions du mentaliste Mozique.
En voici la description par Julien Losa : « Il demande aux spectateurs de se lever et sort de sa poche deux cartons blancs : l’un avec un gros point rouge, l’autre avec un gros point vert. Il les mélange afin que les spectateurs ne sachent pas laquelle est laquelle, puis en met une dans sa poche de veste gardant l’autre en main sans montrer s’il s’agit de celle avec le point rouge ou de celle avec le point vert. Il demande alors à son public de se concentrer puis demande qui pensait à la carte rouge… Presque la moitié du public lève la main. Il sourit et retourne la carte en main, il s’agit bien de la carte avec un point rouge. Les autres spectateurs n’ayant pas deviné sont priés de s’asseoir. Il reprend l’autre carte dans sa poche, les mélange à nouveau, réitère l’opération, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une seule personne debout. […] Il l’invite sur scène et lui fait remarquer une enveloppe. Le spectateur est prié de la prendre et de l’ouvrir, de sortir la feuille qui se trouve à l’intérieur et de lire à voix haute ce qui y est écrit… Il s’agit d’une description précise de ce spectateur : vêtement, approximation d’âge, couleur des cheveux, etc.


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro comme dans les romans feuilletons du dix-neuvième siècle ou les séries télévisées américaines actuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire