jeudi 3 novembre 2016

Compte rendu de « Vouloir sa vie, la Gestalt-thérapie aujourd’hui » de Gonzaque Masquelier, première partie.




Fritz Perls


J’ai déjà évoqué dans ce blog deux types de méthodes psychologiques récentes, les thérapies comportementales et cognitives et la programmation neuro linguistique. Je vais aborder à présent une des méthodes les plus actuelles, la Gestalt-thérapie, à travers le livre de Gonzague Masquelier, Vouloir sa vie, la Gestalt-thérapie aujourd'hui. Je commencerai en donnant un aperçu de la vie de Fritz Perls qui en est le premier créateur. 

Friedrich Salomon Perls (qui adopta plus tard le surnom de Fritz) naît en 1893, dans un obscur quartier du ghetto juif de Berlin. Sa vie apparaît comme une longue suite d’événements contrastés, il connaît tour à tour les succès et les traversées du désert, mais ce n’est qu’à l’âge de 75 ans qu’il acquiert enfin une renommée internationale.

Maltraité et méprisé par son père, il conçoit très tôt de la haine à son égard. Tout au long de sa vie, Fritz  se rebelle contre les images représentant l’autorité (dont Freud) et milite dans des mouvements anarchistes. Sa mère était une juive pratiquante, passionnée de théâtre et d'opéra (comme Fritz le restera toute sa vie). Elle se disputait très souvent avec son mari, et les échanges de coups n'étaient pas rares.

A l'âge de 10 ans, Fritz entre ouvertement en rébellion: il refuse le travail scolaire, falsifie ses carnets de notes, et se fait exclure de l’école à 13 ans. Son père le place donc en apprentissage, mais il refuse cette situation et s'inscrit dans une école privée où il reprend ses études, tout en se consacrant au théâtre expressionniste qui prône l'engagement total de l'acteur dans son rôle. Plus tard, à New York, il fréquentera le Living Theater. La Gestalt lui permettra de développer son goût pour le jeu théâtral, ainsi que pour l'implication profonde des acteurs.

Ses études sont interrompues par la Grande Guerre, il est blessé au front dans les tranchées. Après la guerre, il termine son doctorat de médecine, à 27 ans, et se spécialise en neuropsychiatrie.

A 33 ans, il entame sa première psychanalyse, avec Karen Horney qui continuera à le soutenir tout au long de sa vie et l'accueillera, vingt ans plus tard, à New York. Parallèlement, il trouve un poste de médecin assistant chez Kurt Goldstein. Ce dernier poursuit des recherches sur les troubles de la perception chez les blessés du cerveau, à partir des travaux de la Gestalt Psychologie. Fritz Perls rencontre alors sa future femme Laura, qui deviendra à son tour psychanalyste et participera activement à l'élaboration de leur nouvelle méthode.

Fritz Perls entreprend ensuite une série de psychanalyses, parfois des plus classiques comme celle avec Eugen Harnik qui, selon la pratique la plus orthodoxe, lui interdit toute prise de décision importante pendant la durée de la cure. Aussi, lorsque Fritz Perls décide de se marier, il doit interrompre son analyse et « échange avec joie le divan psychanalytique contre le lit conjugal ». Il est alors âgé de 36 ans, et Laura de 24.

Il fait sa quatrième analyse avec Wilhelm Reich, un futur dissident de Freud, précurseur de la bio-énergie. Reich pratiquait une technique active, n'hésitant pas à toucher le corps de ses patients pour les aider à prendre conscience de leurs tensions. Il aborde très directement la sexualité ainsi que l'agressivité, et il milite politiquement pour un marxisme très libéral, qui le fait d'ailleurs expulser du parti communiste. Il sera bientôt exclu aussi de la Société psychanalytique internationale pour ses pratiques trop « engagées ». Fritz Perls, qui trouve alors un alter ego en la personne de Reich, intègrera par la suite, plusieurs principes reichiens dans la Gestalt.

Voilà. C’est tout pour le moment. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire