samedi 18 mars 2017

Compte rendu de « Profession : pickpocket, manuel du vol à la tire pour les artistes » de Ricki Dunn, chapitre 1 : « Un certain nombre de choses à savoir ».







 Un autre ouvrage sur l'art du pickpocket.


J'ai montré dans de précédents articles la passion du mentaliste Derren Brown pour l'art du pickpocket mais aussi le fait que c'est un art ancien. Un très bon livre vient d'être traduit en français,  Profession : pickpocket, manuel du vol à la tire pour les artistes de Ricki Dunn. Profitons-en.

L'ouvrage commence par des généralités indispensables sur le détournement d'attention.

Pourquoi est-il possible de faire les poches à quelqu’un !

On sait que l’esprit humain ne peut s’occuper que d’une seule chose à la fois. On peut parfois avoir l’impression de penser à deux choses en même temps, mais ce n’est pas vrai. Le cerveau est construit de telle manière que lorsque nous pensons à une chose, nous ne pouvons en même temps penser à autre chose ; ainsi, quand nous écoutons la radio, nous ne pouvons pas nous concentrer sur ce que nous lisons et, si nous nous concentrons sur notre lecture, nous n’entendons plus ce que dit la radio. L’esprit humain ne peut donc pas se concentrer sur deux choses à la fois.

C’est cette simple constatation qui permet au pickpocket d’opérer. Aussi longtemps que vous pouvez occuper une personne pour qu’elle pense à autre chose qu’à la poche que vous êtes en train de lui vider, et à condition que vous ayez le savoir-faire requis, cette personne sera une victime assez facile.

Outre ce principe de base, il y en a un autre qui permet au pickpocket d’opérer : le fait qu’une sensation forte en masque une faible. Ainsi, un pickpocket de rue qui veut voler un portefeuille bouscule souvent sa victime. L’intensité du choc ne sert pas seulement à détourner l’attention de celle-ci mais aussi à couvrir l’extraction du portefeuille de sa poche. Un pickpocket de scène utilisera aussi cette technique, pas sous cette forme brutale mais dans une variante plus subtile.

Le détournement d’attention : le véritable secret !

Pour que vous puissiez vider les poches d’une personne à son insu, il faut trois choses : une raison de vous approcher de la victime ; une raison de la toucher et une raison logique pour détourner son attention de la poche que vous voulez vider.

Un pickpocket a trois moyens à sa disposition pour détourner l’attention de sa victime :

1) Le premier consiste à capter son regard ! C’est en maintenant le contact avec les yeux de votre victime que vous conserverez son attention ou que vous l’obligerez à regarder ailleurs.

2) Le deuxième moyen est le mouvement. Il est plus facile de faire les poches à sa victime si elle bouge. Le mouvement n’a pas besoin d’être très marqué et il est inutile de la bousculer ; il suffit parfois de lui demander de se tourner un peu vers la gauche ou la droite, ou de la faire reculer ou avancer d’un pas.

3) Le troisième biais est ce qu’on appelle le détournement d’attention verbal, qui consiste à maintenir ou à diriger l’attention d’une personne en lui parlant. D’après Ricki Dunn, cette technique est très employée par les pickpockets européens.

On peut noter que ces techniques sont aussi utilisées en prestidigitation.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire