Le guide des égarés de Maïmonide.
ASTROLOGIE - ITSTAGNINOUTH - En
hébreu, l'astrologie porte plusieurs noms : « Visionnaire dans les
étoiles », « Sage des astres ».
Planètes et Sefiroth
Les kabbalistes du Moyen-âge ont
tenté de concilier la symbolique de l'émanation séfirotique et la symbolique
astrologique, mais ce n'était pas facile. Toutefois le Rambam (Maïmonide),
avait préparé le terrain dans son Guide
des égarés qui a inspiré de nombreux kabbalistes. À cette époque on ne parle
pas encore de Sefiroth mais d’« intelligences » : « Si les
philosophes modernes ont dit que les intelligences sont au nombre de dix, c'est
qu'ils ont compté les globes ayant des astres et la sphère environnante, bien
que quelques-uns de ces globes contiennent plusieurs sphères. Or, ils ont
compté neuf globes : la sphère qui environne tout, celle des étoiles fixes, et
la sphère des sept planètes" (Guide
des égarés). On trouve plus loin une hiérarchisation des astres : « Tous
les anciens rangeaient Vénus et Mercure au-dessus du soleil, et à cause de
cela, ils comptaient les sphères au nombre de cinq : celle de la Lune, qui
indubitablement, est près de nous, celle du Soleil, qui est nécessairement
au-dessus d'elle, celle des cinq autres planètes, celle des étoiles fixes, et
enfin la sphère qui environne le tout, et dans laquelle il n'y a pas d'étoiles ».
Le Rambam reconnaissait
l'influence des astres et citait pour cela les paroles du Beréshith rabba : « Il n'y a pas jusqu'à la moindre plante ici-bas qui n'ait au firmament
son mazal (étoile ou astre), qui la frappe et lui ordonne de croître, ainsi
qu'il est dit (Job 38 : 33) : « Connais-tu les lois du ciel, ou sais-tu
indiquer sa domination (son influence) sur la terre ? ».
À l'époque où les astrologues ne
travaillaient qu'avec sept planètes le système des dix sefiroth suffisait, mais
la découverte de planètes supplémentaires peut nous encourager à repousser la
lumière des Sefiroth encore plus loin.
Voici la synthèse des
correspondances planétaires avec les Sefiroth, telle qu'on la retrouve le plus
souvent dans la Kabbale moyenâgeuse et principalement d'après Ibn Waqar :
1. Kether. Point de départ de l'épanchement, symbolise la
Sphère non étoilée qui environne le tout. Elle est la manifestation de l'En-Sof
dans la troisième série, c'est-à-dire l'infini de notre univers.
2. Chomah : Moins absolue que Kether, renferme les trente-deux
sentiers, représente la sphère étoilée ou, éventuellement, la sphère des fixes.
On peut aussi tout simplement y attribuer le zodiaque.
3 Binah : A ce stade est le point de départ des forces
d'impureté, principe conférant l'intelligence, la racine de la loi révélée.
Correspond à Saturne.
4. Chesed : La miséricorde, l'activité bienfaisante.
Correspond à Jupiter.
5. Gueburah : La rigueur implacable, appelée aussi « Grand
feu » et considérée comme la cause du mal dans le monde. Correspond à
Mars.
6. Tiphereth : Mélange tempéré de miséricorde et de rigueur,
reçoit le flux des Sefiroth supérieures et transmet la lumière aux Sefiroth
inférieures, appelée pour cela « grande lumière ». Correspond au Soleil.
7. Netzach: Miséricorde plus faible que Chesed. Correspond à
Vénus.
8. Hod : Rigueur plus faible que Gueburah, mélange des
forces du bien et du mal sans action énergique vers les unes ou les autres.
Correspond à Mercure.
9. Yesod : Reflète et temporise la lumière de synthèse de
Tifereth. Correspond à la Lune.
10. Malkuth : Sefirah uniquement réceptrice, sans identité
propre. Elle transmet en bien comme en mal le flux émanant des Sefiroth
supérieures et particulièrement de Tiphereth. Correspond à la Terre.
Voilà .C’est tout pour le moment.
Amitiés à tous !
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