mercredi 24 février 2021

Interview du québécois Vincent Godbout, cocréateur du logiciel d'astrologie Mastro Expert, cinquième partie (5/5).

 



Des mots-clés dans le logiciel d'astrologie Mastro Expert.



Cet article est la suite de celui-ci.

Q : D’une manière générale, quels sont tes projets dans l’immédiat (à part la reprise de la consultation astrologique) ?

R : Faire de la recherche en sémantique astrologique expérimentale

Le but de cette recherche est d'attribuer des traits de personnalité à des facteurs astrologiques de manière expérimentale.

J'ai développé une méthode pour automatiser la sélection des mots-clés dans Wikipédia. Wikipédia n'est pas très subtil du point de vue psychologique mais pour analyser des milliers cas, j'apprécie qu'il soit facile à consulter de façon automatisée.  

En travaillant sur un échantillon de 50 000 thèmes astrologiques de notabilités dont je connais les thèmes astrologiques, j'extrais automatiquement leurs mots-clés biographiques de Wikipédia ; ces informations sont représentées sous la forme d'une matrice d'incidence 0-1 (facteur présent ou absent). La taille de cette matrice est de 1756 mots-clés X 50 000 sujets.

Par ailleurs, pour chacun des 50 000 sujets, je calcule des milliers de facteurs astrologiques tels que les planètes en signes, les planètes en aspects ainsi que les mi-points ; les occurrences de ces facteurs sont aussi représentées dans une matrice d’incidence 0-1. La taille de cette matrice est de 50 000 sujets X 6382 facteurs astrologiques.

L'objectif est d'attribuer des traits de personnalité aux facteurs astrologiques : en faisant le produit des 2 matrices, j'obtiens une matrice combinant 1756 mots-clés et 6382 facteurs astrologiques.

Chaque entrée de ce tableau est un nombre de correspondances observées que je peux ensuite convertir en probabilité par un calcul de Khi2. Par exemple, je constate sans surprise que les sujets qui ont à la fois le mot "alcool" dans leur biographie et Mars en Poissons sont très nombreux au point de donner un Khi2 significatif. En définitive, il faut retenir les correspondances qui donnent des Khi2 significatifs.

En se limitant à des facteurs familiers tels que les planètes en signes ou les planètes en aspects, on observe plusieurs belles correspondances significatives. À l'inverse, plusieurs correspondances retenues n'ont pas de sens. Ces échecs sont peut-être dus à l'énorme quantité de bruit dans ce protocole : artefacts aléatoires, manque d'informations psychologiques dans Wikipédia, imprécision du processus d'extraction, ambiguïté des mots, erreurs possibles dans les coordonnées de naissance sans oublier les limites de l'astrologie elle-même.

Deux erreurs courantes à éviter :

1- Faire une sélection biaisée ("cherry picking ") et se concentrer exclusivement sur les cas qui fonctionnent.

2- S’imaginer qu’on est en train inventer une "nouvelle astrologie" en prenant des artefacts aléatoires pour des "découvertes".

Il serait préférable d'essayer de valider l'ensemble des résultats en identifiant objectivement ce qui est astrologiquement significatif. Une méthode simple : utiliser des astrologues professionnels comme témoins. Pour ce faire, je leur présente un questionnaire à choix multiples où, pour un facteur donné, je propose un mot-clé qui lui est statistiquement associé et trois mots choisis au hasard dans la liste des mots-clés.

Si les astrologues obtiennent dans ce questionnaire un taux de succès nettement supérieur à 25%, ce serait une preuve de la validité de l'astrologie et une nouvelle piste de recherche.

Dans un tel cas, il deviendrait alors légitime de réexaminer des correspondances qui semblent n'avoir aucun sens et qui pourraient éventuellement être validées par une réplication.

 

Q : Dernière question : quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut apprendre l’astrologie ?

R : Acheter Mastro Expert et suivre les formations que nous offrons pour le maîtriser.

 

Merci beaucoup, Vincent Godbout, pour toutes ces réponses qui vont éclairer les lecteurs de ce blog sur les sujets de l’astrologie et du logiciel Mastro Expert.

mardi 23 février 2021

Interview du québécois Vincent Godbout, cocréateur du logiciel d'astrologie Mastro Expert, quatrième partie (4/5).



Menu du logiciel d'astrologie "Mastro Expert", "Préférences".


Cet article est la suite de celui-ci.

Q : Je sais qu’une des questions qui te préoccupent le plus est le problème de la validation de l’astrologie, sur lequel tu as travaillé pendant des années. Il faut selon toi, à la différence de ce que pensent certains de tes collègues, établir la validation de l’astrologie de manière irréfutable. Sinon, beaucoup de gens sérieux n’accepteront pas d’y consacrer un temps adapté. Peux-tu nous détailler à ce sujet les recherches et l’expérience que tu as effectuées en choisissant un échantillon de 41 célébrités, les listes de mots biographiques et astrologiques leur correspondant, et en employant l’Estimateur de Proximité Sémantique que tu as créé dans Excel pour comparer des listes de mots ? Te serait-il possible de nous donner un résumé succinct de l’article que tu as écrit à ce sujet pour la revue astrologique Correlation (Vol. 32), An Automated Matching Test. Comparing astrological charts with biographies?

R : J’ai fait ce qu’on appelle un test d'appariement automatisé c’est-à-dire une comparaison de thèmes astrologiques avec des biographies. Voici en quoi cela consiste.

Pour vérifier la validité de l’astrologie, il existe un type de tests qui est apprécié par les chercheurs car ils sont conceptuellement simples, exempts d'artefacts démographiques ou astronomiques et très faciles à évaluer statistiquement. Dans ces tests, des astrologues expérimentés sont mis au défi de faire correspondre à l’aveugle, un ensemble de thèmes astrologiques de naissance avec leurs propriétaires respectifs en se basant soit sur leurs biographies, soit sur leurs résultats à des tests de personnalité. Une expérience d'appariement de thème natal, largement connue, qui utilisait des astrologues humains et des résultats à des tests de personnalité, a été réalisée par Shawn Carlson (1985). Elle s’est soldée par des résultats négatifs ; c’est l’expérience la plus largement citée par les sceptiques à l’encontre de l’astrologie.

Plus récemment (2020), j’ai obtenu des résultats significatifs en faveur de l’astrologie en utilisant le système expert de Mastro.

J'ai fait une expérience similaire à celle de Carlson mais plus difficile à réaliser ; pour ma recherche, j'ai extrait 73 sujets d'un livre contenant 100 courts portraits biographiques de célébrités contemporaines compilés par le célèbre journal français Le Monde. Cette source est appropriée car elle fournit des descriptions de la personnalité plutôt que de simples chroniques d'histoires de vie comme on en trouve ailleurs comme dans Wikipédia par exemple.

Quand on fait des recherches, il faut être très précis dans la sélection des sujets sinon on se fera accuser, à juste titre par les sceptiques, de faire de la sélection biaisée ("cherry picking") ou encore de faire de la rétention éditoriale, c'est-à-dire d’exclure les sujets pour qui ça ne fonctionne pas. Dans ce livre de 100 célébrités, je n'ai pu utiliser que 73 personnes parce que l'heure de naissance des 27 autres n'était pas disponible.

Comme dans l’étude de Carlson, le but de ma recherche était de tester la correspondance entre les mots-clés décrivant les traits de caractère tirés des biographies de célébrités et les mots-clés tirés des thèmes astrologiques de ces célébrités. Ma recherche utilise des processus automatisés qui rendent le test plus objectif que tous les tests d'appariement précédents qui reposaient sur l'interprétation humaine.

J'ai commencé avec 42 sujets ; puis, plus tard, j'ai fait une réplication avec les 31 autres sujets disponibles. Pour chacun des 73 sujets, j'ai extrait du livre une liste de mots-clés psychologiques descriptifs en m'interdisant de regarder ni son thème astrologique ni sa liste de mots-clés générés par Mastro Expert.

Puis, par ailleurs, pour chaque sujet, mon système expert astrologique trouve une liste de traits de personnalité descriptifs uniquement basée sur ses coordonnées de naissance ; ainsi, en combinant mon étude et ma réplication, j'obtiens au total 73 listes de mots-clés psychologiques descriptifs donnés par Mastro Expert.

En résumé, cela donne donc 73 listes biographiques et 73 listes astrologiques générées par le système informatique.

Ensuite, il faut trouver les bonnes correspondances, à l'aveugle, comme dans l'étude de Carlson. Pour y parvenir, j'ai dû examiner toutes les correspondances possibles, en considérant 73 x 73 = 5329 combinaisons. Un être humain ne peut pas traiter une telle quantité d'information. Mais heureusement, j'avais un système qui pouvait évaluer quelles étaient les meilleures correspondances sémantiques entre les listes. En effet, j'ai conçu un outil appelé "Estimateur de Proximité Sémantique" qui permet d’évaluer automatiquement le niveau de ressemblance entre deux listes de mots.

Un tel algorithme machine ne peut simuler exactement l'expérience d'un astrologue professionnel compétent. Mais, avec sa capacité surhumaine à apparier un très grand nombre de thèmes astrologiques, cette approche automatisée laisse entrevoir une voie de recherche plus prometteuse que celles utilisées précédemment.

Un autre grand avantage à l’utilisation d’un ordinateur pour automatiser cette recherche est que cela disqualifie l'argument selon lequel d’éventuels résultats positifs pourraient être attribuables à la clairvoyance plutôt qu'à l'astrologie.

Les résultats de mon test d’appariement sont extrêmement significatifs. Il y a une seule chance sur un million qu'ils ne soient attribuables qu’au seul hasard.

Le fait d'avoir un test d'appariement avec des résultats aussi bons permet d'étudier plus en profondeur des questions techniques de l'astrologie. Par exemple, il n’y pas de résultats significatifs lorsque le zodiaque tropical est remplacé par le zodiaque sidéral. L'ajustement de la taille des orbes des aspects donne les meilleurs résultats lorsqu'on utilise des tailles proches de celles recommandées par la Faculté d'Études Astrologiques.

Une caractéristique importante de ce système d’appariement est qu'il peut être reproduit à volonté, pour des sujets différents. Actuellement, mon protocole est en attente d'une réplication indépendante et Mastro Expert est disponible pour d’autres chercheurs qui le souhaitent.

https://youtu.be/u9unK6NOGIA

Q : Je sais que tu t’es beaucoup intéressé à la cosmobiologie, une approche différente de l’astrologie. Veux-tu nous résumer ton travail sur le sujet ? Je crois savoir que ta passion pour cette discipline vient en grande partie de l’astrologue Reinhold Ebertin et de son livre Combinaison des influences astrales (avec l’importance donnée à la théorie des mi-points).

Si vous êtes un esprit scientifique, une de vos règles est le principe de parcimonie, c'est-à-dire faire plus avec moins. Ce principe est généralement négligé par les astrologues. Ebertin a été l'un des rares à utiliser le principe de parcimonie. Une des principales raisons de cette négligence est qu'une majorité d'astrologues font principalement des analyses astrologiques après coup. Presque tous les livres d'astrologie présentent des analyses à posteriori. Nous savons que quelque chose s'est passé, alors commentons-le. Nous savons que c'est arrivé et nous voulons l'expliquer ; nous prétendons que c'est très clair astrologiquement mais nous ne l'aurions jamais vu à l’avance et, souvent pire, même en connaissant la date, nous n'aurions même pas su de quoi il s’agissait. Mais tout cela ne nous empêche pas d’en arriver à prétendre après coup que c'était évident. Avec la grande multiplicité de significateurs en astrologie, qu'il les utilise ou non régulièrement, un astrologue peut trouver une explication à n'importe quel événement après coup. Justement, dans son livre Applied Cosmobiology publié en 1972, Ebertin écrit cette phrase capitale :

«Près de cinquante ans d'expérience m'ont conduit au principe que :

SEULS SONT UTILES LES FACTEURS QUI ONT FAIT LEURS PREUVES EN MATIÈRE DE PRONOSTIC.»

Interview du québécois Vincent Godbout, cocréateur du logiciel d'astrologie Mastro Expert, troisième partie (3/5).

 


Vincent Godbout.



Cet article est la suite de celui-ci.


Q : Tu avais prévu la maladie de Donald Trump pour la fin du mois de septembre. Comment as-tu procédé ? Détaille-moi la méthode astrologique que tu as utilisée.

R : Le 14 juin 2020, sur la base du modèle avec lequel je travaille, j'ai fait sur Facebook une prédiction sur la santé de Donald Trump. J'ai donné 3 dates critiques pour son avenir. J'ai vu cela parce que, comme beaucoup d'astrologues, je me penchais sur la question des élections américaines. J'ai pensé : "Peut-être que Trump n'y arrivera pas parce que je vois la possibilité qu'il meure avant". Mais je n'ai jamais écrit cela. J'ai écrit "problèmes de santé". J'ai donné 3 dates : le 2 août, le 17 août et le 28 septembre. Tel qu’abordé précédemment, le système expert de Mastro génère des Courbes Prévisionnelles basées sur des combinaisons de transits et de mi-points auxquelles des scores sont attribués selon un modèle probabiliste. Je n'ai pas l'espace ici pour expliquer en détail comment cela fonctionne.

Pour revenir à ma prédiction, le 2 août, il ne s'est rien passé mais il y a eu une sorte de rumeur disant que Trump était à l'hôpital et qu’il avait une blessure à la main possiblement provoquée par un cathéter ; mais ce n'était pas officiel et cela pouvait être une fausse nouvelle. Le 16, son frère est décédé, Donald Trump était très proche de son frère qui était censé être son meilleur ami, donc il a probablement été très affecté par ce deuil. La dernière date était le 28 septembre et c'est à ce moment-là qu'il a attrapé la Covid. C'était ma principale prédiction car elle était également soutenue par l'arc solaire et les progressions secondaires.

Si rien ne s'était passé à aucune de ces dates, j'aurais simplement admis que c'était un échec.

https://youtu.be/9889A3W7M-8

https://youtu.be/8oUIqnJu0uI

Un astrologue m’a écrit que la mort du frère "n'était pas la réalisation d'une prédiction à propos de Trump lui-même" ; je prétends que c’est à propos de lui parce que je pense que nous ne prédisons pas des "événements objectifs" mais nous prédisons plutôt ce que j'appelle des "événements de conscience". Or, nous pouvons sûrement dire que dans votre conscience la mort est vraiment présente si votre frère et ami décède. J'ai beaucoup d'exemples pour illustrer ce principe. En voici un que je donne souvent. J'étais dans un avion qui atterrissait à Bruxelles. Nous avions déjà engagé la descente, lorsque le commandant de bord a annoncé que nous n'allions pas atterrir à cet aéroport parce qu'il y avait deux incendies. En réalité, il s’agissait de ce grand attentat terroriste à Bruxelles le 22 mars 2016 qui a fait 18 morts et 92 blessés. Ce jour-là, j'avais dans mes Courbes Prévisionnelles un pic maximal indiquant la mort. L'attentat s'est produit près du comptoir d'Air Canada qui était ma compagnie aérienne. Je n'ai pas besoin de vous expliquer à quel point j'ai pensé toute cette journée à la mort à laquelle j’avais peut-être échappé.

Q : A présent, je voudrais aborder le reproche invoqué par les magiciens et les mentalistes de l’utilisation de "cold reading" par les astrologues ; le "cold reading" ou "lecture à froid"  est une sorte de baratin psychologique où l’on assène au client des évidences sur lui et l’humanité tout entière sans qu’il s’en rende compte. Que peux-tu répondre qui défendrait l’astrologie de cette accusation de trucage ? As-tu pratiqué le "cold reading" ? Penses-tu que certains de tes collègues l’utilisent ?

R : Bien faite, l’astrologie va beaucoup plus loin que le "cold reading" et ne repose pas seulement sur l’effet Barnum. Démontré en 1948 par le psychologue Bertram Forer, l’effet Barnum désigne un processus selon lequel un individu se reconnaît spontanément dans ce qu'il croit être une description spécifique de lui-même. Dans l’expérience de Forer, tous les sujets lisent la même description et ils trouvent qu'elle les décrit avec une cote d’appréciation supérieure à 70%. Ils ne réalisent pas que le texte pourrait tout aussi bien décrire quelqu’un d’autre.

Dans le contexte de l’astrologie, bien souvent, par exemple, les astrologues pensent naïvement que la soi-disant satisfaction de leur client contribue à établir la validité de l’astrologie. Et pourtant, comme le suggère l’effet Barnum, il semble futile d’essayer démontrer la validité de l’astrologie par la validation subjective de sujets interprétés. La satisfaction des clients démontrerait simplement au mieux que l’astrologue fait un bon travail de persuasion. Les sceptiques nous disent avec raison que les nombreuses validations subjectives de l’astrologie ne sont pas pertinentes pour juger de sa valeur. Selon eux, l’effet Barnum permettrait d’expliquer en partie la "persistance de pseudo savoirs tels que l'astrologie". En résumé et en gros, ils pensent que si n'importe qui peut se reconnaître dans n'importe quoi, alors tout ça c'est de la foutaise.

À ce sujet, en 2017, j’ai présenté aux Sceptiques du Québec à Montréal un spectacle mentaliste suivi d’une conférence qui furent très bien accueillis. Dans ma conférence intitulée Au-delà de l’effet Barnum, je proposais une réflexion critique sur le protocole de Forer. Sans en expliquer tous les secrets, j’utilisai, entre autres, dans mon spectacle justement des techniques de "cold reading".

Lors de ma conférence, je posai la question suivante : « Serait-il possible que le protocole de Forer soit incomplet, donnant ainsi la fausse impression que les gens manquent de jugement ?» C’est précisément ce que j’essayai de démontrer aux sceptiques. Mon objectif n’était pas d’établir la validité de l’astrologie, mais bien de détruire la prétention de ceux qui offrent l’effet Barnum comme preuve de son ineptie.

L'effet Barnum pose à toute tentative de validation expérimentale de l’astrologie un problème semblable à celui que pose l’effet placebo à la médecine. Ne pourrait-on pas dépasser l'effet Barnum et démontrer que ce serait son protocole incomplet qui donnerait l'impression que les gens manquent de jugement ? Je suis magicien-mentaliste et j'utilise régulièrement l'effet Barnum avec succès en dehors de tout contexte astrologique. Or, je pense que l’astrologie fait appel à quelque chose d'autre que l'effet Barnum. Je pense que les énoncés astrologiques peuvent être différents des énoncés du "cold reading". Mais comment démontrer que des descriptions astrologiques pourraient être meilleures que les énoncés du "cold reading " ? Peut-être en essayant de montrer que les descriptions astrologiques collent davantage aux sujets concernés qu'aux autres...

Voici l’idée du protocole de ma recherche.

D’abord, dans le but d’identifier un certain nombre de traits de personnalité qui collent astrologiquement à un sujet, il faudrait analyser son thème astrologique et noter les mots-clefs qui lui sont associés. La sélection des mots-clefs se fait à l'ordinateur à l'aide du système-expert de Mastro. Avec ces mots-clefs, on élabore un questionnaire de personnalité. Le sujet ainsi que les répondants du groupe-contrôle remplissent le questionnaire en évaluant dans quelle mesure ils possèdent ces trait de personnalité en leur attribuant des cotes de 1 à 9. Par exemple : parmi les 24 traits de personnalité d’un questionnaire, 12 correspondent à la description astrologique automatisée d’un sujet et les 12 autres sont leurs antonymes (donc selon l’astrologie ils n’appartiennent pas au sujet). L'enjeu est de montrer qu'un sujet ayant une certaine configuration astrologique va coter la moyenne des 12 traits de cette configuration significativement beaucoup plus haut que la moyenne des 12 antonymes. Par "significativement beaucoup plus haut", on entend que l’écart entre ses deux moyennes doit être statistiquement plus élevé que pour les sujets du groupe contrôle.

C’est nettement ce qui arriva et cette recherche a donc donné les résultats significatifs escomptés.

Voici un témoignage que j’ai reçu.

J’ai beaucoup apprécié la présentation de Vincent Godbout sur l’effet Barnum. La première partie est un spectacle professionnel de mentalisme qui permet à l’auditoire d’être victime de l’effet en question. Sans nous expliquer ses secrets, M. Godbout nous fait comprendre qu’il utilise une technique de "cold reading" qui fonctionne selon ce principe qui consiste à dire des énoncés dans lesquels tous peuvent se reconnaître. Il en rajoute encore en montrant une courte vidéo du mentaliste Derren Brown illustrant l’effet sur des groupes de personnes de différents pays. Tous se reconnaissent dans une description qui leur est présentée comme personnelle mais qui est en fait la même pour tout le monde. Nous voilà convaincus… l’effet existe bel et bien et est quantifiable (entre 70% et 80%). Le reste de la présentation, sans réussir à me convaincre de la validité de l’astrologie (ce n’en était pas le but), détruit la prétention des sceptiques qui offrent l’effet Barnum comme une preuve de l’ineptie du discours astrologique…Il va falloir trouver autre chose !

Edward Valentine, sceptique et mathématicien. 

lundi 22 février 2021

Interview du québécois Vincent Godbout, cocréateur du logiciel d'astrologie Mastro Expert, deuxième partie (2/5).

 


Interprétation d'un thème natal par le logiciel Mastro Expert.



Cet article est la suite de celui-ci


Q : Quelle est la journée-type d’un astrologue, quelle sera ta journée-type maintenant que tu vas reprendre les consultations ?

R : Même en reprenant les consultations, j’en limiterai le nombre et je garderai beaucoup de temps pour la recherche ; j’ai trois ordinateurs dont deux qui fonctionnent presqu’à temps plein pour la recherche et le développement de Mastro. Cela me tient pas mal occupé.

Q : A quoi reconnaît-on un bon astrologue ?

R : C’est comme si on demandait à quoi reconnaît-on un bon biologiste versus un bon médecin. En général, pour l’astrologie, on ne fait pas cette distinction entre la théorie et la pratique. Je vais donc répondre non pas pour les chercheurs mais simplement pour les praticiens de l’astrologie qui font de la consultation. Évidemment, pour pratiquer la consultation astrologique il faut de l’humanité, de l’empathie, de la perspicacité et de la tolérance. Il faut aussi de la curiosité et de l’ouverture un peu comme pour la connaissance du vin ; il faut s’intéresser à une grande multiplicité de cas. Un viticulteur qui ne boirait que le vin de sa treille ne pourrait prétendre à une véritable connaissance du vin même s’il possède une certaine expertise dans sa fabrication. Pour devenir vraiment compétent, il va devoir goûter des vins de toutes les régions qui en produisent. Pour l’astrologie, c’est un peu la même chose ; une pratique large et diversifiée contribue à augmenter la qualité de perception de l’astrologue. Par ailleurs, il me semble qu'il est essentiel pour être un bon consultant astrologique d’avoir une intelligence émotionnelle développée et d’être centré sur la relation d'aide ; et pour cela, il faut avoir bien réglé avec soi-même le problème du pouvoir que l’astrologie nous permet d’exercer sur les autres.

Q : Quels ont été tes maîtres ou tes influences en astrologie (personnes rencontrées déterminantes, cours suivis auprès de quels formateurs, adhésions à des associations d’astrologues, livres lus avec passion et appliqués à ta pratique astrologique par la suite) ?

R : En personne, Axel Harvey. Par les livres, Robert Hand puis Reinhold Ebertin.

Q : Je voudrais maintenant aborder avec toi en détail, Mastro, ce logiciel astrologique que tu as créé avec François Rouleau. Explique-nous la façon dont il a été conçu, ses principes fondamentaux comme l’usage des mots-clés et l’utilisation d’un système expert. Décris-nous ses possibilités spécifiques par rapport aux autres logiciels d’astrologie (les Arbres de mots-clés, les Courbes Prévisionnelles), sa version gratuite (Mastro Standard) et sa version professionnelle (Mastro Expert). En résumé, Mastro Expert est-il le meilleur logiciel actuellement pour l’astrologue professionnel (excellent rapport qualité-prix, précision du thème astral, ergonomie du programme, exhaustivité des méthodes astrologiques proposées) ?

R : Je suis évidemment biaisé pour répondre à la dernière sous-question puisque j’ai contribué à sa création. Grâce à son système expert, Mastro Expert est un logiciel intuitif et convivial qui nous aide à interpréter les cartes et/ou à faire des recherches en traitant les informations astrologiques d'une manière totalement nouvelle.

Pour développer notre système expert, j’ai d'abord créé les interprétations de 5148 facteurs combinés, c'est-à-dire les interprétations de toutes les planètes à la fois en signes et en aspects. Pour générer ces interprétations, j’ai analysé et recueilli les interprétations de 25 auteurs modernes célèbres et respectés (américains, français, britanniques, allemands et canadiens). J’ai également converti en mots-clés les interprétations d'Ebertin et des Parkers pour les mi-points.

Les mots-clés utilisés par Mastro Expert dans les interprétations sont les éléments de base de notre algorithme de synthèse.

Pour générer la synthèse d'un thème (natal ou événementiel) sous la forme d'un arbre de mots-clés, Mastro calcule et classifie des centaines de mots-clés associés à un thème astrologique. L'analyse compile tous ces mots-clés et trie les principaux d'entre eux à l'aide d'un algorithme probabiliste. Considérer la rareté probabiliste comme un critère de signification est un nouveau principe très simple et fructueux qui a le mérite de fonctionner comme on peut s'en convaincre en examinant non seulement les arbres de synthèse des cartes natales mais aussi les cartes d'événements telles que résumées par les Courbes de Prévisionnelles de Mastro Expert.

https://youtu.be/kkXOy55CpcU

Notre approche nous donne la possibilité de prendre en compte et de gérer les "faux positifs", ce qui est extrêmement important et toujours négligé. Par exemple, grâce à ses Courbes Prévisionnelles, Mastro Expert permet de situer un transit dans son contexte temporel sur une longue période de temps au lieu de se limiter à une lecture ponctuelle. Non seulement nos Courbes Prévisionnelles sont un outil prédictif utile pour le consultant qui veut avoir une vue d'ensemble sur une année pour son client, mais elles sont aussi un merveilleux outil de recherche puisque chaque jour où "rien ne se passe" forme une sorte de groupe de contrôle.

Notre situation de québécois nous a incité à offrir un logiciel bilingue français/anglais ce qui est assez rare sinon unique. De plus, pour l’instant, comme nous devons développer notre part de marché, Mastro Expert est encore très peu cher par rapport à la compétition compte tenu de sa grande qualité (160 dollars canadien). Nous offrons aussi Mastro Standard, une version gratuite de notre logiciel qui ne comprend pas le système expert mais qui est très complet.

Q : Une question sur les logiciels d’astrologie et donc sur Mastro Expert. Peuvent-ils remplacer l’être humain pour une consultation astrologique ou ne sont-ils qu’une aide, un instrument ?

R : Il serait perçu comme extrêmement arrogant et "anti-spirituel" de faire cette affirmation, ce qui donnerait, entre autres, l'impression que je nie l'intuition humaine. En fait, il y a "quelque chose" qui résiste tout le temps à la machine et que l'on associe à l'intuition. Examinons un autre domaine. Quand j'étais jeune, il y avait des logiciels jouant aux échecs. Et les spécialistes pensaient qu'ils ne pourraient jamais battre les meilleurs joueurs au monde ; et pourtant, ça s'est passé dans les années 80. Même avec le jeu de go, qui est beaucoup plus complexe que les échecs, c'est arrivé. Maintenant, vous allez me dire, à juste titre, que l'astrologie, c'est autre chose. Il y a une partie combinatoire comme pour les échecs mais elle comporte aussi une dimension plus spirituelle. La machine ne peut pas rivaliser avec l'intuition humaine. Mais si elle est bien programmée, la machine détient certains avantages comme une plus grande mémoire qui est un atout lui conférant de l’efficacité car l'astrologie est très complexe et comporte beaucoup de vocabulaire. L'ordinateur pourrait également soutenir l'interprétation astrologique grâce à sa vitesse de calcul qui permet d'envisager un très grand nombre d'hypothèses beaucoup plus rapidement que l'esprit humain. On comprend immédiatement l'intérêt que cela représente pour la rectification de l’heure de naissance et même pour la prévision sur de longues périodes. Pour certaines tâches, nous ne pouvons pas rivaliser avec une machine qui peut les accomplir bien mieux qu’un humain. L'utilité d'un système expert est évidente lorsqu'on est confronté au difficile problème de faire autre chose que de l'astrologie "après coup", comme par exemple, faire des prévisions réelles en tenant compte de la grande multiplicité des facteurs significatifs possibles. En d'autres termes, lorsque nous voulons travailler sur plusieurs événements potentiels sur de longues périodes et trouver ce qui est significatif, la machine peut nous aider car il y a énormément d'informations à traiter. En travaillant avec les Courbes Prévisionnelles sur de longues périodes, lorsque nous voyons un pic, nous savons qu'il y a "quelque chose là" ; puis, l'intuition humaine finit par prendre le relais.

Interview du québécois Vincent Godbout, cocréateur du logiciel d'astrologie Mastro Expert, première partie (1/5).

 


Le logiciel d'astrologie, Mastro Expert.


Bonjour Vincent Godbout,


Q : Le confinement actuel est propice aux interviews. Je voulais t’inviter depuis longtemps pour parler d’astrologie dans mon blog. Mais ce qui m’a amené à franchir le pas, c’est que j’ai appris que tu avais décidé de reprendre la consultation astrologique en te servant du logiciel Zoom et par écrit (adresse mail : vincentgodbout@hotmail.com).

Je te connais grâce au logiciel d’astrologie que tu as cocréé avec François Rouleau, Mastro Expert, le premier logiciel d’astrologie québécois.

Décris-nous ton parcours. Je sais qu’avant d’être un astrologue reconnu, tu as été professeur de mathématiques et magicien mentaliste sous le pseudonyme de Vincent Mentalo. Tu as aussi collaboré à une librairie astrologique. J’ai appris récemment que tu avais même chanté dans un opéra.

R : C’est exact. J’ai fait un B.A., un B.Sc. en mathématiques et un certificat en enseignement. J’ai été professeur de mathématiques au cégep (niveau lycée) de 1972 à 2007. Presqu’au début de ma carrière de prof, en 1973, j’ai consacré un an à l’écriture d’un cours intitulé Logique naturelle et méthodes de preuve. Puis, j’ai été concepteur au programme de perfectionnement des maîtres de l’Université du Québec où j’ai été co-auteur de trois cours : La Mathématique et l'Activité Humaine, Contributions Mathématiques de l'Antiquité et Résolution de Problèmes. Au début des années 2000, j’ai écrit une adaptation française d’un manuel américain, Calcul Différentiel et Intégral. En 2010, j’ai repris la musique et ma pratique du chant classique en amateur interrompus depuis 1994 principalement à cause de mon entrée dans la magie professionnelle et dans une carrière de mentaliste sous le nom de Mentalo. Mais surtout, depuis une douzaine d’années, j’accorde la majeure partie de son temps à la recherche et à la pratique astrologique ainsi qu’au développement du logiciel Mastro Expert.

C’est vers l’âge de 18 ans que je me suis orienté vers les sciences et les mathématiques et je dirais que j'avais, et j’ai encore, un profil très sceptique. Mon esprit était tellement logique et sceptique que je ne pouvais "croire" à l'astrologie. Mais malgré cela, j'avais essayé d'apprendre celle-ci à 2 reprises. À cette époque, nous n'avions pas d'ordinateurs ; je faisais donc les calculs à l'ancienne avec une calculatrice. À mesure que j’avançais, je trouvais de plus en plus que l'astrologie était surdéterminée et trop ambiguë ; c’est pourquoi j'ai tout simplement laissé tomber les deux fois. Mon esprit mathématique était un obstacle, un blocage. La troisième fois où j'ai essayé d'apprendre l'astrologie, c'était après avoir lu Arthur Koestler, qui fut un maître à penser pour moi. J'ai lu à peu près tous ses écrits. Dans Les Racines du Hasard, il explique certaines théories de la parapsychologie et les recherches de Rhine. Je l'ai pris au sérieux et, à cette époque, j'étais aussi davantage dans la vie spirituelle. J'ai donc décidé d'approfondir l'astrologie. Et les maths m'ont évidemment aidé à tout traiter, comme comprendre l'astronomie de position et les calculs... Je pense que si quelqu’un n’est pas au moins un peu orienté vers les maths, il ne devrait pas faire d'astrologie ; beaucoup de gens qui sont attirés par les arts divinatoires seraient probablement plus heureux avec le Tarot ou la voyance parce que l'astrologie est assez technique et numérique.

Entretemps, ma passion pour l’astrologie, commencée en 1977, m’amena en 1981 à devenir propriétaire de la librairie astrologique Nouvel Athanor où, en collaboration avec Axel Harvey, nous fûmes les premiers à offrir des services informatisés aux astrologues de Montréal. À cette époque, je créai et animai pendant deux ans les Soirées Mystères, une sorte de jeu divinatoire astrologique hebdomadaire ouvert aux astrologues et au grand public. On peut se demander comment il se fait que je persistai dans la voie de l’astrologie en dépit de mon scepticisme. Une anecdote va illustrer ma réponse. L'expérience réelle qui m'a convaincu de persister après mes deux tentatives ratées est qu'un jour, alors que je faisais un thème et que je me disais « Cette personne devrait être très impatiente et agressive, comment se fait-il que ça ne se voit pas du tout dans son thème ? » Lorsque soudain, je découvris que je m'étais trompé d'année de naissance... cela arrive souvent quand on fait les calculs à la main. J'avais donc vécu un bon exemple de ce que l’on appelle le principe de falsifiabilité de Popper. Ce fut vraiment un moment important dans mon étude de l'astrologie et mon idée qu’elle était trop vague et trop générale, a été renversée à ce moment.

Dans les années 80, outre la consultation, j’ai présenté quelques conférences sur la recherche et les statistiques en astrologie ainsi que sur la cosmobiologie. En 1988, j’ai publié un article dans la revue Considerations (Vol IV No. 3) qui est à l’origine de ma réflexion sur ce que j’appelle la sémantique probabiliste. Cette nouvelle approche m’a conduit à développer des outils automatisés de support à l’interprétation astrologique.

En effet, au cours des 12 dernières années, mon intérêt pour la validation objective de l’astrologie m’a conduit à développer un système expert d’aide à l’interprétation qui permet, entre autres, d’établir des protocoles de recherche automatisés. Ce système expert est intégré dans le logiciel Mastro Expert.

https://mastroapp.com/fr

Ce système expert implique les mathématiques, les probabilités et la programmation ; pour l’instant, c'est ma principale contribution dans le domaine de l’astrologie.

Q : Tout d’abord, quelle est l’utilité de l’astrologie en général ?

R : Comme toute discipline fondamentale, elle n’a pas forcément d’utilité. Cependant si on reformule la question se demandant quelle est l’utilité de la consultation astrologique, je veux bien essayer d’y répondre. D’abord, je dirais que l’astrologie bien faite est un formidable outil de connaissance de soi qui va beaucoup plus loin que le cold reading et ne repose pas seulement sur l’effet Barnum (nous en reparlerons plus loin). Elle permet aux clients de jeter un regard détaché sur eux-mêmes comme s’ils étaient les personnages d’une pièce de théâtre ; ce détachement rappelle un peu le détachement bouddhiste avec les mêmes avantages. Quelqu’un vient pour une consultation astrologique dans une situation de crise et, en partenariat avec l’astrologue, cette personne arrive à se regarder de l’extérieur en quelque sorte et, de plus, comme l’astrologie est beaucoup à propos du passage du temps, le sujet arrive à voir clairement que cette crise a un début, un milieu et une fin. Comment on dit souvent, ça aide concrètement à voir le bout du tunnel. L’astrologie bien faite évidemment respecte le libre arbitre et, après les avoir identifiées, elle propose au sujet d’amplifier ses périodes favorables et d’atténuer ses périodes défavorables. L’astrologie est donc un merveilleux outil de coaching personnel.

Q : Est-ce que tu utilises l’astrologie pour toi et tes proches ?

R : Oui, mais avec modération pour ne pas tomber dans le piège des prophéties auto réalisées et aussi pour ne pas en devenir dépendant. Voici un exemple typique d’une utilisation récente que j’ai faite de l’astrologie dans ma propre vie. Nous avons mis notre maison en vente et après quelques propositions intéressantes, nous avons reçu une offre plus élevée. Cependant, la mise de fond étant faible, il y avait certains risques à l'accepter. Dans ce climat d’incertitude, j’eus l’idée de consulter mes Courbes Prévisionnelles générées par Mastro Expert. Je constatai que, le jour-même de l’offre, j’avais sans ambiguïté le pic le plus élevé de l’année dans la catégorie "succès". Nous avons décidé d’accepter l’offre et la suite des événements confirme que nous avons pris la bonne décision.



Courbes Prévisionnelles générées par Mastro Expert.


vendredi 19 février 2021

L' Apocalypse : l’interprétation biblique du système des chakras (selon Edgar Cayce) (deuxième partie).

 


 

Edgar Cayce.

 

 

D'après Cayce, l'Apocalypse ne fait pas qu'exposer la morphologie du système endocrinien en tant que corps spirituel du supraconscient. Les instructions que Jean a revues au cours de son expérience expliquent aussi comment on peut acquérir la maîtrise de ce système et, par le fait même, la maîtrise du corps, et comment on peut réclamer notre héritage spirituel à titre de compagnon de Dieu. Lorsque toutes les émotions se sont calmées, les quatre « bêtes » de notre nature inférieure se règlent, comme une « mer de cristal », sur la conscience supérieure. Lorsque le système nerveux cérébro-spinal, les « vingt-quatre anciens », ou nerfs crâniens, « se prosternent » ou s'apaisent, la domination des cinq sens sur la conscience s'interrompt et le supraconscient peut exercer son influence. Il est alors possible de procéder à l'ouverture des « sceaux », ou centres spirituels. Mais à qui sera confiée cette tâche ? « Nul dans le ciel » n'a le pouvoir « d'ouvrir les sceaux » ; seule la conscience du Christ,  seul le « rejeton de David » a la capacité d'ouvrir les sceaux, par le sacrifice du moi ou de la conscience divisée. On peut lire ensuite une description de l’ouverture des sept sceaux, chacun libérant une énergie pouvant être utilisée à des fins constructrices ou destructrices.

Le caractère dramatique des événements qui accompagnent l'ouverture des sceaux nous reporte à la déclaration du lama Govinda, qui comparait l'ouverture des chakras à celle d'une boîte de Pandore : une entreprise qui demande de la prudence et qui nécessite les conseils d'un maître expérimenté s'inspirant de règles spirituelles bien établies. La formule proposée dans l'Apocalypse pour ouvrir les centres spirituels est intelligente. Cayce conclut en disant que la conscience du Christ représentait le modèle par excellence pour l’ouverture des centres spirituels.

Dans l’Évangile selon Matthieu, Jésus enseigne la prière du « Notre Père ». Plongé en transe hypnotique, Cayce a fait remarquer que cette prière reproduisait le processus de l'ouverture des sept centres spirituels, de même que celui de la circulation de ces énergies dans l'ensemble du corps.

L'énergie a pour point de départ le chakra de la couronne. (« Notre Père qui es cieux »), car la pituitaire (hypophyse) est la glande maîtresse, son influence s’exerçant sur toutes les autres. C'est à partir de là que le supraconscient prendra en charge l'activation du système des chakras. La prière passe ensuite à travers la pinéale (épiphyse) (« Que Ton nom soit sanctifié ») et la thyroïde, ou centre de la volonté (« Que Ton règne vienne ; que Ta volonté soit faite »), ce qui suppose le sacrifice ou la « mort » de la volonté individuelle, divisée, du conscient. L'expression « Sur la terre comme au ciel » fait allusion à l'harmonie entre les centres supérieurs et inférieurs sur le plan de l'action, de même qu'entre les niveaux supraconscient et conscient. Elle est associée au centre du cœur, le thymus, que l'on considère souvent comme le centre intermédiaire entre les centres supérieurs et inférieurs. Puis la prière descend vers le chakra racine (« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »), pour se porter ensuite sur le centre des surrénales, le plexus ou chakra solaire, afin de les apaiser (« Pardonne-nous nos offenses »). Les émotions de peur et d'anxiété sont éliminées avant que l'on passe aux cellules de Leyde, au chakra sacré, le centre de la créativité (« Ne nous soumets pas à la tentation »). L'énergie amorce ensuite sa remontée vers les centres supérieurs d'abord vers le centre du cœur (« Délivre-nous du mal »), avant de poursuivre sa route jusqu’au chakra couronne. Le cycle peut être répété à maintes reprises, la circulation de l'énergie entraînant la transformation d'un nombre toujours croissant de cellules dans le corps.

 

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.

 

mercredi 17 février 2021

L' Apocalypse : l’interprétation biblique du système des chakras (selon Edgar Cayce).

 


Le livre dont ce texte est extrait.


Les traditions spirituelles de l'Orient avaient fait de l'ouverture des chakras et du mouvement de l'énergie kundalini un secret sans prix, jalousement gardé. Cette énergie se veut la clé de la « Fontaine de Jouvence », ou pouvoir de rajeunissement, des énergies créatrices fondamentales de la vie telle qu'elle se manifeste dans un corps humain. C'est sur ce plan que se produit la prodigieuse rencontre du Créateur et de l’être humain.

Si l'Orient possédait ce savoir depuis si longtemps, pourquoi n'en était-il pas de même pour l'Occident ? Nous avons possédé ce savoir, nous dit Cayce, mais à cause de l'extraversion qui caractérise la mentalité occidentale, ce savoir secret qui était à notre portée est passé inaperçu. Cayce fit remarquer que le système des chakras et le système endocrinien correspondaient systématiquement l’un à l’autre. II a puisé ses idées sur le système des chakras a une source très inattendue: la Bible.

Un jour qu'il était plongé dans une transe hypnotique, Cayce mentionna qu’il était en mesure de communiquer des renseignements précieux sur le dernier livre du Nouveau Testament, l'Apocalypse, si on lui en faisait la demande. Cette remarque attira l'attention de ses collègues, qui entreprirent de réaliser une étude sur ce chapitre biblique fort énigmatique. Ces personnes se regroupèrent plus tard sous le nom de Glad Helpers, car elles s'étaient donné pour mission de guérir par la prière et la méditation. Le travail de ce groupe, qui se poursuit encore de nos jours, s'inspire dans une large mesure de l'application du sens profond de l'Apocalypse dans la vie personnelle de chacun des membres. Cayce insiste sur le fait que chacun trouvera à l'intérieur de soi le livre de l'« Apocalypse » et son interprétation. Ce livre attend d'être ouvert et mis en application. J'expose ici les traits essentiels de la théorie de Cayce sur le réveil des centres spirituels.

 

Le symbolisme des 7 chakras ou centres spirituels

 

1) Racine

Gonades

« Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour...»

Éphèse

 

2) Sacré

Cellules de Leydig

« Ne nous laisse pas entrer en tentation...»

Smyrne

 

3) Solaire

Surrénales

« Pardonne-nous nos offenses »

Pergame

 

4) Cœur

Thymus

« Sur la terre comme au ciel...

Délivre-nous  du mal »

Thyatire

 

5) Gorge

Thyroïde

« Que ton règne vienne

que ta volonté soit faite... »

Sardes

 

6) Troisième œil

 Pinéale

« Que Ton nom soit sanctifié… »

Philadelphie

 

7) Couronne

 Pituitaire

« Notre Père qui es aux cieux...»

Laodicée

 

Cayce prétendait que l'Apocalypse, que l’on attribue à l'apôtre Jean, était un compte rendu de ce que Jean avait éprouvé en faisant l'expérience de la conscience cosmique, un réveil de la kundalini qu'il avait expérimenté a l'intérieur de son corps. Lors de cette expérience, son moi supérieur ­- le supraconscient ou la conscience du Christ - lui avait révélé le sens de l'expérience et lui avait demandé de prendre la responsabilité du savoir qui lui avait été imparti. L'imagerie de ce livre expose donc de façon détaillée les phénomènes qui accompagnent l'ouverture des centres spirituels et les mesures à prendre pour s’assurer la maîtrise du corps spirituel. C'est en ce sens que Cayce identifie le système endocrinien comme le « corps » du supraconscient.  

Le nombre sept apparaît à maintes reprises. Ce nombre correspond aux sept glandes du système endocrinien et aux sept centres spirituels ou chakras. Les sept « églises » sont les glandes, tandis que les sept « sceaux » correspondent aux sept chakras à ouvrir. Le tableau présenté précédemment indique les correspondances entre  les chakras, les glandes, les Eglises de l'Apocalypse et des phrases du « Notre père » .

 

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.

 

 

dimanche 14 février 2021

Une figure déterminante de l’ésotérisme français, Jean-Louis Bernard (treizième partie) : les chakram (fin).

 



   Les 7 chakram.

 

 

Jean-Louis Bernard dans ses Archives de l’insolite fait souvent référence aux chakramCet article est la suite de celui-ci.

Voici la description des sixième et septième chakram :

6°) Le chakra de front : étroitement lie à la très mystérieuse glande pinéale (l'épiphyse) dont la fonction psychosomatique se relie par ailleurs à celle de la glande pituitaire (l'hypophyse). Cette dernière, en tant que reine de toutes les glandes endocrines et spécialement des sexuelles, semble pourtant relever plutôt du chakra cérébral (coronal). A ce niveau, il devient malaisé de séparer les centres, qu'ils soient psycho-spirituels (les chakram) ou simplement psychosomatiques (les glandes endocrines). Inerte chez la majorité, le chakra de front n'en est pas moins un « tentacule » de l’esprit — comme les chakram de gorge et cérébral et, dans une moindre mesure, le chakra de cœur. Quand le chakra frontal stimule la glande pinéale, celle-ci devient en un certain sens un « troisième œil » — mais non ouvert à la lumière physique. Yeux fermés, l’intéressé voit l'intérieur de son front s'éclairer. Aux couleurs, pourra y succéder une sorte de condensation blanchâtre qui est l'aither (essence de la matière) ; des clichés y apparaitront à la longue, pris dans l'aither terrestre (et donc relatifs à des évènements collectifs, passes ou présents, voire futurs) ou dans l'inconscient d'une personne ou dans son propre inconscient. Par cet écran d'aither, notre double peut communiquer par clichés, avec notre moi. Ce chakra peut encore devenir le moteur d'une télépathie en pesant sur la glande pinéale et, aussi, de l'hypnose — ces deux activités se conjuguant. C'est par leur « troisième œil » que les anciens géants paralysaient l'adversaire ! A noter que, si la clairvoyance dépend essentiellement du chakra du front, la clairaudience parait dépendre des chakram cérébral et de gorge. De tout temps, la clairaudience passa pour le principal des pouvoirs paranormaux parce qu'elle se relie à l’oracle, à la « voix du cosmos »...

7°) Le chakra cérébral ou coronal ( = couronnant l'édifice des chakras) : à l'intérieur du crâne, jusqu'à la glande pituitaire, et, paradoxalement, au-dessus du crâne. Le plus haut tentacule de l'esprit s'y accroche, mais de manière latente — sauf chez le saint ou yogi, parvenu à s'identifier totalement au divin (illumination). Quand il n’est pas léthargique, ce chakra gouverne l'individu selon l'ordre universel. On sait que la glande pituitaire, reine des glandes, peut provoquer, si elle est déficiente, le nanisme et le gigantisme. Normale, elle semble régler la taille de l'individu sur son environnement. Celui-ci n'a pas toujours été semblable — d'où les géants et nains d'un lointain passé. Le chakra coronal assure aussi l’équilibre entre les diverses entités qui nous composent, s'il le peut évidemment, en particulier entre homme droit et homme gauche. Les Hindous disent que le dieu Shiva est assis au chakra coronal et tire à soi toutes les potentialités de l'être, théoriquement...


Les visionnaires décrivent les chakram en « fleurs surréelles » non ouvertes ; le yoga les entrouvrira au moins. Dans la réalité, il s'agit de roues (« chakra » = roue en sanscrit) qui vont intensifier leurs vibrations et tourner. Ils ont des colorations différentes et leurs formes se compliquent du premier au dernier. S'ils n'impressionnent pas les écrans de radio (rayons X), ils finissent tout de même par devenir sensibles, si l'on pratique le yoga. Il est imprudent de les stimuler soi-même, cette initiative devant être abandonnée au double ; incontrôlé, leur mouvement perturberait tout le psychisme et l'organisme, par le relais des glandes endocrines. Une ambiance mystique est toutefois une protection.

En dehors des sept chakram essentiels, il en existe, rappelons-le, des dizaines d'autres : dans le dos, aux jointures, dans les paumes et les plantes des pieds...

 

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

samedi 13 février 2021

Une figure déterminante de l’ésotérisme français, Jean-Louis Bernard (douzième partie) : les chakram (suite).


 


  Les 7 chakram.

 


Jean-Louis Bernard dans ses Archives de l’insolite fait souvent référence aux chakramCet article est la suite de celui-ci.

 

Voici la description des troisième, quatrième et cinquième chakram :

 

3°) Le chakra du nombril ou épigastrique : au niveau de la ceinture, côté main droite. Ses vibrations sont d'ordre affectif, celles-ci exprimant une sublimation des vibrations passionnelles, propres au second chakra. Ce troisième centre fut le moteur de la sainteté des grands mystiques adorateurs. Il fonctionne au sein du magnétisme terrestre (la contrepartie aérienne du tellurisme, lui, souterrain), qu'il digère et transforme en magnétisme humain, cela au profit du double, moi des profondeurs (ne pas confondre avec le double aithérique) dont le « corps » est constitué par la somme du magnétisme personnel. Amour et haine sont la forme sublimée de ce magnétisme, car soumis à la loi d'attraction et de répulsion. En certains états d’hypnose ou d'auto-hypnose, ce chakra, s'il « tourne », exhale des visions intensément poétiques — au pouvoir magnétique bouleversant ! A l'inverse, dans le même état, alors cataleptique, du corps, le second chakra exhalera des visions passionnelles, parfois infernales, « excrémentielles » : larves et diableries... Il paraît probable que le chakra du nombril, en liaison avec le pancréas, participe aux métamorphoses du sang, le magnétisant. On suppose qu'il est organiquement l'attache du double, équilibrant l'ombre à ce niveau du foie. Chez l'homme frénétique d'aujourd'hui, ce chakra accentue souvent sa léthargie, la poussant jusqu'à la sclérose et a une sorte de suicide; il en résultera la mort sentimentale que suivra parfois, tôt ou tard, le cancer.

 

4°) Le chakra du cœur a déjà été traité dans cet article du blog.


5°) Le chakra de la gorge étroitement associé à la glande thyroïde et au thymus, il ne se dissocie pas des chakram de front et de crâne, avec lesquels il forme, dans l'homme, une « tri-unité » divine. Ses vibrations traduisent un univers d'ultra-sons. Il est le siège de l’âme, au sens chrétien du terme. En vérité, il ne s'agit que de l'un des trois aspects de l’Âme (les deux autres ne se manifestant généralement pas) et que les Égyptiens nommaient le ba : une vibration sonore, en ultra-sons, qui, à la mort est absorbée par la « musique des sphères »... La gorge n'est-elle pas aussi le siège de la voix? La sclérose de ce chakra, très grave, signifie possession de l'être par une entité étrangère ou, du moins, influence. Mais le chakra de gorge, aux pouvoirs miraculeux, désintègrera l'obsession. Celle-ci, pesant sur la nuque et y causant des maux de tête, s'évanouira (avec les maux) quand le chakra réagira, au prix d'une irritation du fond de gorge (la sensation d'une pointe s'y enfonçant). Le chakra assure donc le gouvernement du corps… Bien sûr, il s'y rattache aussi, éventuellement, la magie opératoire du son, faite de modulations complexes (parce qu'elles recèlent des ultra-sons). En Egypte, les prêtres capables de proférer les invocations aux divinités ou de les évoquer (= les appeler par une magie du son) étaient qualifiés de « justes de voix ». Cette magie vocale est parfois créatrice d'entités. Hitler envoûtait les foules à la voix, peuplant leur inconscient d'entités démoniaques. L'occultisme anglais a récemment démontré que, lorsque le chakra de gorge stimule le thymus, apparaît chez le sujet une faculté précieuse de médiumnité : il « sent » les gens de son entourage par l'intérieur d'eux-mêmes. Endormi plus ou moins, après puberté, chez le commun des gens, atrophié, le thymus peut, en effet, amorcer un second cycle de croissance qui entraînera un élargissement de la conscience, cependant rarement constant.

 

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

 



mardi 9 février 2021

Une des rares validations scientifiques de l’astrologie non biaisée par des problèmes statistiques ou de cold reading. Compte rendu de la traduction d’un article de la revue de recherche astrologique « Correlation » n°32 par Vincent Godbout (cinquième partie).

 

 


   

Bill Clinton.

 

Une des rares validations scientifiques de l’astrologie non biaisée par des problèmes statistiques ou de cold reading. Compte rendu de la traduction d’un article de la revue de recherche astrologique « Correlation » n°32 par Vincent Godbout (cinquième partie).

 

« Les résultats de 1681 comparaisons

Dans l'ensemble du protocole, il y a 41 listes biographiques et 41 listes astrologiques. Dans les résultats du test de comparaison, table 7, en haut, dans les cellules roses, nous avons les noms des 41 célébrités avec leurs mots-clés astrologiques. En bas à gauche, dans les cellules noires, on trouve les 41 noms avec leurs mots-clés biographiques. En tout, il y a 41 x 41 = 1681 comparaisons possibles à évaluer. Toutes les cellules de la table contiennent des « scores de proximité » qui enregistrent la comparaison des mots-clés astrologiques (colonne) de n'importe quelle célébrité avec les mots-clés biographiques (ligne) de n'importe quelle célébrité, y compris les scores des célébrités avec elles-mêmes (sur la diagonale).

Sans l’Estimateur de Proximité sémantique, on peut voir comme il serait difficile pour un être humain d’évaluer avec précision la ressemblance entre deux listes de mots correspondantes pour chacune des 1681 comparaisons.


Table 7. La  matrice 41 x 41 des 1681 comparaisons




Table 8. La matrice des 20 premiers sujets

 



Pour donner une version lisible de la table 7, la table 8 n’en présente qu'une portion agrandie, de l’Abbé Pierre à Jacques-Yves Cousteau.

Dans la table 8, la description astrologique d'Artaud, représentée par la colonne 5, est comparée dans la ligne 1 avec la description biographique de l'Abbé Pierre, puis dans la 2ème ligne avec Agnelli, puis avec Arletty, puis avec Aron, puis avec Artaud lui-même, et ainsi de suite. On voit que la description astrologique d'Artaud donne la meilleure correspondance non pas avec lui-même mais plutôt avec la description astrologique de Coluche, comme l'indique une cellule rouge correspondant au score maximum dans la colonne 5. Puis en 2ème position, nous trouvons une correspondance avec Cartier-Bresson indiquée par une cellule jaune. En troisième position, nous trouvons une correspondance avec Balladur indiquée par une cellule verte. Dans la 4ème meilleure position, nous trouvons une correspondance avec Arletty indiquée par une cellule vert pâle.

Dans le cas d'Artaud, on se serait attendu à voir du rouge sur la diagonale où l'on trouve la correspondance entre l'Artaud astrologique et l'Artaud biographique. Mais dans ce cas, le score est de - 0,43, ce qui est loin des quatre meilleurs scores ; en fait, il arrive en 28 ème position.

Heureusement pour l'astrologie, il y a plusieurs cas qui fonctionnent mieux. Par exemple, pour Bill Clinton, le meilleur score de 2.86 se trouve sur la diagonale. Cela signifie que le Bill Clinton astrologique a la meilleure correspondance avec le Bill Clinton biographique. Pour l'ancien Premier ministre français, Édouard Balladur, on trouve également une correspondance maximale de 2.16 sur la diagonale qui est la plus élevée dans sa colonne. »

 

Le logiciel d'astrologie Mastro, logiciel bilingue français-anglais

 https://mastroapp.com/fr

 



  

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.