Brochure de présentation du spectacle de Jean-Michel le Magicien au Proscenium
Bonjour,
Je suis allé le vendredi 27 mars au spectacle
de
Jean-Michel le Magicien,
Sur les traces d'Arsène Lupin : entre magie et mentalisme
(Théâtre Proscenium,
Paris onzième)
et je l’ai trouvé formidable.
Il a réussi un très habile mélange entre vingt pour cent
de magie traditionnelle (anneaux chinois, transformation d’un papier blanc en
billets de banques) et quatre-vingts pour cent de mentalisme (divinations de
messages dans des enveloppes cachetées, transmissions de pensées, prédictions,
etc.). Le fil conducteur, qui est la vie imaginaire d’Arsène Lupin d’après
Maurice Leblanc, est bien exploité. A la fois plein de mystère et de charme, il
donne une structure forte au spectacle. Jean-Michel sait fasciner le public par
cette histoire très bien racontée, étayée naturellement par la précision de
l’exécution des tours et leur originalité. Il faut noter aussi la dimension
humoristique du show : on rit beaucoup avec les volontaires qui viennent sur
scène aider le magicien, mais surtout à un moment précis où la lumière s’éteint
sur scène en plein milieu d’une phase magique critique. De manière générale,
Jean-Michel le magicien sait avoir la répartie exacte ou amusante, juste pour
dérider et décontracter le public.
Selon moi, il est l’égal des grands mentalistes français
actuels, tels Xavier Nicolas, Pourang, Laurent Crespo, François Lenoble, Alexis
Fineltain, Fabien Olicard, Frederic Da Silva, Laurent Tesla, Frank Truong, Carlos
Vaquera, Jean-Jacques Sanvert, etc. (je sais, j’en oublie beaucoup, mais il y a
tellement de mentalistes de talent en France qu’il me faudrait plusieurs pages
pour tous les citer… Un jour, je ferai un article uniquement sur ce sujet, « Les
mentalistes français actuels », qui leur rendra hommage.)
Avant toute chose, Jean-Michel le magicien montre qu’il a
posé sur la scène un petit coffre qui ne sera jamais déplacé pendant le
spectacle et qui sera tout le temps dans le champ de vision des spectateurs. Il
y a, dit-il, à l’intérieur de celui-ci, trois prédictions qu’il ouvrira à la
fin de sa prestation magique.
Le premier tour de Jean-Michel le Magicien est un
classique « Les anneaux chinois ». J’ai vu cet effet pas mal de fois
mais je trouve que Jean-Michel le réussit particulièrement bien. Ce qui est
remarquable chez lui, c’est la fluidité des gestes : un véritable régal
pour l’œil et une énigme pour l’esprit. Ensuite, il exécute un truc classique
mais toujours très plaisant : le papier blanc qui se transforme en billet
de dix euros, puis de vingt euros, de cinquante euros, de cent euros. Là aussi,
l’effet est très beau visuellement.
Jean-Michel le Magicien fait venir une jeune femme sur la
scène. Il lui explique qu’Arsène Lupin aimait beaucoup l’argent. Il lui montre
un billet de banque qu’il enferme dans une boîte et il lui dit de bien tenir la
boîte fermée. Mais tout d’un coup, la lumière s’éteint dans la salle. Quand
elle se rallume au bout de quelques secondes, le magicien ouvre la boîte gardée
par la jeune femme. Le billet a disparu, il y a à la place la carte d’Arsène
Lupin.
Puis il distribue à deux personnes du public une
enveloppe rouge et une enveloppe jaune. Le magicien garde pour lui une
enveloppe bleue. Les personnes sont invitées à lire le contenu de leurs
enveloppes. C’est un gag ; la personne qui a une rouge peut lire : « Vous
avez une enveloppe rouge » ; celle qui a une jaune déchiffre :
« Vous avez une enveloppe jaune ». Mais Jean-Michel se rattrape bien.
Il est écrit un message dans son enveloppe : « Une femme aura l’enveloppe
rouge, un homme aura l’enveloppe jaune et le magicien gardera l’enveloppe
bleue ». Ce qui s’avère rigoureusement exact.
Pour le tour suivant, quatre gobelets en plastique sont
disposés sur une table. Sous l’un d’eux, il y a un grand clou très acéré. Le
magicien mélange les gobelets et demande à un spectateur de faire la même
chose. Il est alors impossible à Jean-Michel de savoir où est le clou. Il
demande au spectateur de choisir un gobelet qu’il écrase. Et ainsi de suite
jusqu’au gobelet final que, bien sûr, il n’aplatit pas et où se trouve le clou.
Puis il distribue des enveloppes dans la salle. Il fait
noter sur un petit carnet sa couleur préférée à une personne de l’assistance.
Celle-ci arrache la page et la glisse dans une des enveloppes qu’elle ferme. Un
autre membre du public note sur le carnet son hobby ; il arrache la page et la
met dans une autre enveloppe. Une personne inscrit un jouet qu’il possédait,
étant enfant, sur le carnet, et remet comme les autres la feuille dans une enveloppe.
Une dernière spectatrice marque le nom d’une personne chère sur son papier et
ensuite, glisse sa feuille dans une enveloppe qu’elle cachette.
Jean-Michel lit de manière télépathique, progressivement,
en donnant même de nombreux détails non indiqués par les personnes choisies,
(il révèle que la personne aimée est la fille de la dame) le contenu des
enveloppes fermées : la couleur pensée est le bleu clair, le hobby s’avère
être la magie, un des spectateurs songeait à un train électrique, jouet préféré
de son enfance, la dame avait noté le nom de sa fille Esther.
Ensuite, notre mentaliste fait un petit discours, selon
lequel il aurait eu un flash le matin-même à 9 heures et lui serait apparue
mentalement une carte à jouer, la dame de cœur. Il note les mots « Dame de
cœur » sur une ardoise, la retourne et fait signer une spectatrice à
l’arrière de celle-ci. Il propose à cette spectatrice de prendre une carte dans
un jeu, d’abord en lui tendant ostensiblement la dame de cœur (gag !),
puis en lui faisant tirer une carte au hasard : elle tombe sur le trois de
pique. Et voilà Jean-Michel qui se lamente : « Je suis nul », dit-il, et il
divertit le public avec ses lamentations. Mais, tout à coup, il trouve dans ses
affaires un journal, il le regarde avec stupéfaction et le fait lire à la
spectatrice. Il y est écrit : « Le mentaliste se trompera et vous
trouverez un trois de pique. » En même temps, il montre l’arrière de son
ardoise. Il y est noté à la craie à présent « Trois de pique ».
Auparavant, il a fait tourner à l’aveugle les aiguilles de sa montre gousset. Il
attire maintenant l’attention de sa volontaire et du public sur l’heure qu’elle
donne : celle-ci indique neuf heures, l’heure de son flash télépathique de la
matinée.
C’est le moment à présent où Jean-Michel prend les
nombreux livres qui sont sur une table. Il propose à une spectatrice de choisir
entre un roman de H.G. Wells et un de Jules Verne. Elle lui indique une page et
il devine le premier mot de cette page.
Puis il lui demande d’ouvrir le roman, Le Fantôme de l’opéra de Gaston Leroux. Il peut voir
psychiquement le premier mot de la page préférée par sa jeune collaboratrice.
Il lui fait choisir ensuite entre quatre livres. Elle
prend le roman La Veuve noire de
Pierre Lubrano, elle l’ouvre à la page qu’elle désire, lit mentalement un mot d’une
certaine longueur qui commence, dit-elle, par un U. Jean-Michel perçoit qu’il
s’agit du mot « Utilitaire ».
Pour le dernier livre, le mentaliste fait prendre à la
spectatrice une aventure d’Arsène Lupin, Les
Dents du tigre de Maurice Leblanc. Elle lui indique une page, une ligne et
il devine le mot «Egalité ».
Dans le tour suivant, une pièce de puzzle est choisie par
un spectateur, dans un sac, parmi beaucoup d’autres totalement différentes. Le
magicien enlève alors le voile d’un tableau qui se trouve sur la scène. C’est
la Joconde, Mona Lisa, sous la forme d’un gigantesque puzzle. Il manque justement
une pièce dans le tableau ; c’est celle que le spectateur a choisie. Effet
flash ! Incroyable !
Mais voici venue la fin du spectacle. Jean-Michel le Magicien a promis de faire des prédictions. Il sort du coffre, qui n’a pas quitté
la scène, trois rouleaux de papier qu’il donne à trois spectateurs. Le premier
lit devant le public éberlué : « Vous avez comme hobby la
magie ». Le deuxième : « Quand vous étiez petit, vous aimiez les
trains électriques. ». C’est au tour du troisième qui dit : « Vous
avez pensé à votre fille, Esther.»
Après cet effet hors normes, Jean-Michel le Magicien est très applaudi. La salle est debout.
Je vous le dis : il faut « obligatoirement »
aller voir la performance de ce showman, si vous aimez la magie, le mentalisme…
ou tout simplement le mystère !
Pour compléter la description du spectacle,
voici quelques informations sur la vie de Jean-Michel le Magicien (et
mentaliste), une courte bibliographie et un article publié dans Le Parisien.
Eléments
biographiques
En ce qui concerne la biographie de Jean-Michel
le Magicien et le recensement de ses précédentes prestations, il n'est pas besoin de donner les renseignements directement dans cet article. Toutes les informations qui vous seront nécessaires sont sur son blog.
Bibliographie :
J’ai déjà fait une
bibliographie sommaire sur le mentalisme dans un article de mon blog.
J’y ai mis en
exergue le très bon livre de vulgarisation sur cette thématique de Viktor
Vincent, Les Secrets du mentaliste. Y
sont recensés les plus grands magiciens dans ce domaine. Il y a un excellent
chapitre sur la lecture de pensée et un autre sur les démonstrations de mémoire
prodigieuse. L’auteur aborde aussi l’action sur la matière : la
télékinésie, et la voyance simulée avec le « Cold Reading » ou « Lecture
à froid ».
Pour la suite, appliquez
cette phrase géniale du vieux routier Gaëtan Bloom « Si Corinda est la
Bible du mentalisme, T.A Waters est le Nouveau testament. » Commencez donc
par l’ouvrage de référence The Thirteen Steps
to Mentalism de Tony Corinda publié par la boutique de prestidigitation Magic Dream. Vous y apprendrez beaucoup
de choses de base sur le sujet. Le deuxième
livre à posséder (et travailler) est un essai sur le mentalisme qui m’a
beaucoup marqué : c’est Mind, Myth and Magic, volume 1 et 2
de T.A. Waters.
En revanche, surtout ne lisez pas, n’achetez pas le livre
de Bastien Bricout de l’émission « Secret Story », Devenez mentaliste : Des
méthodes à la portée de tous pour éveiller vos capacités cachées et changer
votre vie, qui a prétendu, comme secret,
être mentaliste. C’est une daube. Il n’y est absolument pas question du
mentalisme des magiciens.
Article du Parisien :
Le Parisien a beaucoup aimé le spectacle de Jean-Michel le Magicien et lui a consacré un article le 19 mars 2015. Vous pouvez le retrouver sur le site de ce journal.
Attention, à
partir du 30 mai 2015, le spectacle de Jean-Michel le Magicien se déroulera dans un nouveau
théâtre, le Laurette théâtre dans le
dixième arrondissement de Paris.
D'autres dates sont
prévues dans le futur :
Les vendredis 6 novembre,
13 novembre, 20 novembre, 27 novembre, 4 décembre et 11 décembre 2015 à 21 heures
à l’ABC Théâtre à Paris 19.
Les 28, 29, 30 avril,
1 mai 2016 à Laurette théâtre Avignon.
Le prochain
article de mon blog reprendra l’étude de la mémoire et de la mnémotechnie :
théorie et pratique.
Et la semaine prochaine, je ferai un compte
rendu d’un spectacle L’œil de Cassandre d’un très grand mentaliste, Pourang, qui a lieu
actuellement au Funambule Montmartre dans le dix-huitième arrondissement.
Bel article ! Cela fait regretter de ne pas être à Paris pour pouvoir aller voir ces spectacles qui semblent passionnants...
RépondreSupprimerTravaillant pour de nombreux événements, j’offre une Magie interactive, élégante et moderne. Je désire avant tout que les personnes passent un moment inoubliable ! Des tours de cartes, de balles éponges, de pièces, de corde et du micro mentalisme qui se déroulent à quelques centimètres de vos yeux, pour laisser un moment inoubliable à vos invités pendant votre événement.
RépondreSupprimerSteve MIND
https://www.stevemindmagicien.fr/
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