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Représentation des Trois Joyaux (Triratna en Sanskrit) : Le Bouddha, le Dharma et la Sangha
Je me rends compte que cette partie est plus technique, plus rituelle ! Ne vous affolez pas, cela fait partie de la pratique, qui, par moments, doit être guidée.
7) Récitation du
mantra du Bouddha Sakyamuni
Le voici :
« Om muni muni maha muni Sakyamuni Svaha. »
Pendant la récitation du mantra, la plupart des participants
se prosternent à plusieurs reprises devant l’autel du Bouddha et allument un
bâton d’encens.
8) Lecture par
Marie-Françoise d’un autre passage du Sutra du Lotus.
9) Puja (cérémonie) :
lecture commune de la puja en sept parties
a) Adoration
Evocation d’une adoration matérielle par la fumée de
l’encens, les bougies et les fleurs sur l’autel.
b) Salutation
Sorte de salutation métaphysique et respectueuse à tous les
Bouddhas dans les mille millions de mondes.
c) Aller en refuge
C’est s’engager véritablement, le plus intensément possible
dans les trois refuges : le Bouddha, le Dharma, la Sangha.
d) Refuges et préceptes
* Refuges
Les trois phrases suivantes sont prononcées en pali :
Buddham saranam gacchami (Dans le Bouddha, je vais en refuge), Dhammam saranam
gacchami (Dans le Dharma, je vais en refuge), Sangham Saranam gacchami (Dans la
Sangha, je vais en refuge). Puis les participants les répètent rituellement une
deuxième et une troisième fois.
* Préceptes
Sont énoncés ensuite les cinq préceptes du laïc :
- S’abstenir de prendre la vie.
- S’abstenir de prendre ce qui ne nous appartient pas.
- S’abstenir de méconduite sexuelle.
- S’abstenir de paroles fausses.
- S’abstenir de prendre des intoxicants.
e) Confession des fautes
Ce n’est pas une confession classique ! Les
participants reconnaissent seulement avoir fait du mal dans leur quotidien,
soit par ignorance, soit par bêtise, et promettent d’essayer de ne pas
recommencer.
f) Réjouissance du mérite
La réjouissance du mérite est un peu un pendant positif à la
confession des fautes. Les participants se réjouissent du bien fait par tous
les êtres, des personnes qui obtiennent le repos, des êtres qui sont libérés de
la ronde des renaissances. Ils se félicitent de l’existence passée, présente et
future des Bouddhas et des bodhisattvas. Ils célèbrent l’apparition de la
volonté d’Eveil, de l’enseignement bouddhiste qui apporte la joie à tous les
êtres. (Qui a pu dire que le bouddhisme était négatif ?)
g) Supplication
C’est une supplication pour que les bouddhas fassent briller
la lampe du Dharma pour ceux qui errent dans la souffrance de l’illusion. Il
leur est demandé de rester dans notre monde pour des âges sans fin afin que la
vie du monde ne s’obscurcisse pas.
10) Récitation des mantras aux différents bodhisattvas et
aux Bouddhas, mantra du sutra du cœur (perfection de la sagesse).
a) Padmasambhava : fondateur du Vajrayāna,
le bouddhisme tibétain, il est considéré par ce peuple comme un second bouddha.
b) Avalokitesvara : une des plus célèbres
Bodhisattva du Grand véhicule, incarne la compassion ultime.
c) Manjusri : le bodhisattva de la sagesse.
d) Vajrapani : il est l’un des huit grands bodhisattvas du vajrayāna. Il y est considéré comme une émanation d’Akshobhya, l’un des cinq
bouddhas de méditation.
e) Tara : c’est une femme bodhisattva très populaire aussi bien auprès des laïcs que
des moines dans le bouddhisme vajrayāna.
f) Amithaba : Il est un bouddha du bouddhisme mahayana et vajrayana. Il règne sur la « Terre pure Occidentale de la
Béatitude ». Cette terre pure est un lieu de refuge en dehors des
transmigrations et il suffit d’invoquer en mourant le nom du Bouddha Amithaba
pour y accéder.
g)
Mantra du sutra du cœur (perfection de la sagesse).
Pour
avoir plus de précisions sur les Bouddhas et les Boddhisattvas, je vous
conseille un excellent livre très bien illustré, très érudit et très complet de
Louis Frédéric au titre paradoxal Les Dieux du bouddhisme.
La
journée de la Fête du Dharma, qui a été bien remplie, s’achève à 19 heures.
Voilà.
C’est fini. La suite au prochain numéro. Amicales salutations !
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