mardi 23 août 2016

La première philosophie rationnelle de la vie selon Albert Ellis : le libre arbitre et la volonté






Sans commentaire




Albert Ellis dans son ouvrage La thérapie émotivo-rationnelle explique qu’il faut que nous nous construisions de nouvelles philosophies, des croyances rationnelles qui seront valables pour nous-mêmes et qui nous rendront plus efficace et plus heureux.

Rappelez-vous cependant que vous êtes un individu en changement permanent et un constructeur, un créateur. Ce que vous créez peut être périmé demain. Il n’y a pas de réponse finale, ni pour vous, ni pour quiconque. Comment pourrions-nous dire quel est le plan de perfection à suivre aujourd’hui alors que tout change ? Nous ne pouvons pas. Ni vous, ni personne. Le travail clinique de nombreux chercheurs proposent plusieurs directions pour vous rendre moins perturbé et plus imperturbable. Mais il faut que vous les essayiez pour voir comment elles fonctionnent pour vous. Elles sont au nombre de sept. Voici la première :

1.                  Le libre arbitre et la volonté

Je n’ai que peu d’influence par rapport à l’hérédité et à bien des choses qui peuvent m’arriver dans ma vie. Je peux influencer mais rarement contrôler les autres. Mais il m’est possible, grâce à mon travail et à de la pratique, de contrôler mes propres pensées, mes émotions et mes comportements et ainsi de contrôler en bonne partie mon destin émotionnel. Je peux décider de mes buts et de la signification que je veux donner à ma vie, je peux atteindre une partie de ce que je veux et éviter une partie de ce que je ne veux pas.

Pour me changer et me contrôler, j’ai besoin de la force de ma volonté. La force de ma volonté consiste à 1) décider de faire ou de ne pas faire quelque chose, 2) acquérir les connaissances nécessaires au comment faire, 3) agir de manière déterminée sur la base de mes connaissances, 4) tenir ma position malgré d’éventuelles critiques ou de possibles échecs, 5) continuer à décider et à acquérir des connaissances requises mais surtout continuer à agir : mes actions sont plus importantes que mes pensées. Le manque d’actions signifie une faiblesse de la volonté

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire