mardi 13 septembre 2016

Compte rendu de « Les thérapies comportementales et cognitives pour les Nuls », Disqualifier le positif : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, dixième erreur dans nos pensées


Les grands principes des TCC




Je vais traiter aujourd’hui de l’erreur n° 10 de nos pensées : « Disqualifier le positif : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain » décrite dans le livre Les thérapies comportementales et cognitives pour les Nuls. Les erreurs dans nos pensées, selon les auteurs, Rob Willson et Rhena Branch, sont au nombre de douze. J’ai traité la  neuvième erreur sur le problème du filtre mental dans cet article.

La disqualification du positif correspond au traitement subjectif des informations, sous la forme d’une action mentale qui transforme dans votre esprit un évènement positif en évènement neutre ou négatif.

Voici des exemples de disqualification du positif :

1) Vous croyez être un bon à rien et une personne désagréable. Suite à une promotion, vous pensez « cela ne compte pas, n’importe qui aurait eu cette promotion ». Résultat, au lieu d’être content, vous êtes plutôt déçu.

2) Vous vous jugez minable et vous vous sentez déprimé. Une amie vous dit qu’elle apprécie vraiment votre amitié mais vous dépréciez cette remarque en pensant « elle me dit cela uniquement par pitié. Je suis vraiment minable ».

Améliorez votre faculté à accepter des compliments et à admettre vos qualités. Pour ce faire, vous pouvez adopter les stratégies suivantes :

1) Prenez conscience de vos réponses à des remarques positives.

Entraînez-vous à accepter des échos positifs et des compliments sur vous, les autres et le monde extérieur. Vous pourriez par exemple passer outre votre déception professionnelle en admettant que vous êtes celui qui a reçu cette promotion. Vous pourriez même reconnaître que cette promotion est le fruit de tous les efforts que vous avez fournis.

2) Entraînez-vous à accepter un compliment de bonne grâce avec un simple merci. Rejeter un compliment sincère revient à refuser un cadeau. Poussez votre esprit à accepter le positif. Lorsque les autres vous prêtent des qualités, notez ces bons points.

Si vous disqualifiez ou déformez vos qualités ou expériences positives, vous entretiendrez facilement un jugement négatif sur vous-même, même face à la preuve irréfutable qu’il existe un point positif.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Je développerai la onzième erreur commune de nos pensées dans  un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire