mercredi 18 janvier 2017

Quelques notions de Gestalt : dans la conscience de l’instant, l’« awareness » (troisième partie)




Un cycle en Gestalt


Cet article est la suite de celui sur la confluence et la rétroflexion dans la Gestalt thérapie.

En Gestalt, on favorise plus particulièrement l’écoute des sensations et des émotions. C’est dans ce retour à soi, à son propre corps, dans l’émergence de son ressenti que la personne peut commencer à se rencontrer vraiment. Cette écoute est appelée awareness.

Il faut retrouver une qualité de présence à soi-même, accroître la conscience de l’instant présent et favoriser cette qualité d’être qui nous rend plus vivant ? Pour cela, il est nécessaire de pratiquer l’awareness, ce mode d’être sans tension et néanmoins vigilant. Ainsi, nous accompagnons le flux énergétique de la vie qui s’écoule en nous. Ce faisant, nous constatons parfois que nous sommes absents à nous-même, comme en état de pilotage automatique.

Ou bien encore, nous réalisons combien nous perdons de temps à nous projeter dans l’avenir, en abandonnant tout ce qui constitue la saveur du moment. À d’autres moments, nous sommes surpris de réaliser combien nous pratiquons le regret, la nostalgie ou l’attachement à ce qui est déjà vécu et ne pourra plus jamais se vivre.

Le secret du bonheur et de l’épanouissement ne se trouve ni dans le futur, ni dans le passé, mais dans l’accueil instant après instant de ce mouvement de vie qui nous habite. Pratiquer cette attention à l’instant présent nous rend plus conscients de notre manière d’être en contact avec le monde, des tensions ou de la fluidité dans notre rapport à la vie.

Exercice de la prise de vue.

Pour pratiquer cet exercice d’awareness, installez-vous dans un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé. Vous allez prendre une sorte de prise de vue de votre vécu, de votre état dans un instant donné (1 à 3 minutes selon le confort de chacun). Vous allez être dans le même temps celui qui filme et le sujet filmé. Commencez par le plan physique. Focalisez votre conscience uniquement sur le plan corporel et sur ses manifestations. Éprouvez-vous une crispation, avez-vous une partie de votre corps plus détendue, sentez-vous le tissu de vos vêtements sur votre peau, comment vivez-vous le contact de vos pieds sur le sol ? Cette exploration doit être menée avec attention mais sans crispation, sans attente particulière. Attentif sans rien attendre. Lorsqu’on tient une caméra en mains, on ne se crispe pas sur l’interrupteur, on se relâche, d’un regard on englobe la situation, l’angle de vue qui nous intéresse, puis on filme. Cette attention à l’instant requiert une posture détendue. Il ne s’agit pas de figer l’instant présent, mais d’accompagner consciemment le processus de vie qui est en cours.

Faites de même sur le plan mental, observez les pensées qui vous traversent durant quelques instants. Ne les commentez pas, accueillez simplement ce qui est présent dans votre esprit. Voyez tranquillement le film de vos pensées se dérouler sur l’écran de votre mental.

Vous pouvez effectuer cet exercice d’awareness sur le plan émotionnel. Quand vous aurez terminé cette exploration intérieure, prenez un moment pour éprouver ce qu’elle vous a apporté. Comment avez-vous vécu cette approche de vous-même et ce contact avec ce qui vous entoure ? Qu’ont-ils révélé de nouveau ? De quoi avez-vous pris conscience ? Pensez-vous être souvent absent ou plutôt à l’écoute de vous-même ?

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire