mercredi 5 juillet 2017

Compte rendu de «Mémoire illimitée » de Kevin Horsley (neuvième partie), Chapitre 5, donner vie à l’information.




La mémoire photographique n'existe pas vraiment.

Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site Virtual Magie et à mon étude Introduction au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu croisé de deux livres qui sont pour moi les meilleurs des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien et Mémoire illimitée de Kevin Horsley.

A présent, je vais traiter de Mémoire illimitée de Kevin Horsley, et résumer le début de son chapitre 5: « Donnez vie à l’information».

« Votre esprit est le plus grand système de divertissement au foyer jamais créé. »
Marc Victor Hansen

"Nombreux sont ceux qui rêvent d'avoir une mémoire photographique, qu'ils définissent comme la capacité de saisir très rapidement, et sans effort, des images mentales de certaines informations pour ensuite les évoquer de mémoire en détails. Dans un tel cas, votre esprit agirait comme un appareil qui prendrait des photos de tout ce que vous avez besoin de savoir. Malheureusement, toute mémoire parfaite exige qu'on y consacre des efforts conscients, et la mémoire photographique est un mythe.

La mémoire constitue un processus créatif et non photographique. En fait, nombre de gens que l'on dit doués d'une mémoire photographique ne font qu'utiliser, à un certain degré, toutes les méthodes que vous apprendrez dans les articles suivants. Si vous les intégrez à votre vie, vous exploiterez vous aussi la puissance naturelle de votre mémoire. La mémoire parfaite est une compétence et non un don spécial.

Avez-vous déjà fait l'expérience suivante ? En pleine séance d'examen, vous vous rappelez à quelle page du manuel se trouve l'information dont vous avez besoin, mais vous en ignorez le contenu ? Ou encore, vous avez à peine lu une page que vous vous demandez : «Mais qu'est-ce que je viens de lire ?» De telles situations se produisent parce que vous n'avez jamais donné vie à l'information.

Réfléchissez un instant ! Que se passe-t-il lorsque vous lisez un roman ou une histoire ? Vous en créez une sorte de film dans votre esprit, n'est-ce pas ? Vous pouvez vous rappeler les noms des personnages, des lieux et des événements, parce que vous pouvez les voir et en créer des images tout au long de votre lecture. Vous faites usage de votre imagination et de votre créativité naturelle.

Cependant, lorsque les gens commencent à apprendre d'un manuel, ils essaient de se faire une image mentale d'une page ou d'en enregistrer le contenu, mais sans faire appel à leur imagination. Au contraire, les gens qui apprennent rapidement ou qui disposent d'une soi-disant mémoire photographique appliquent leur créativité à tout ce qu'ils apprennent ; ils en ont peut-être appris l'art dans le passé, ou bien ils utilisent ces principes naturellement ou inconsciemment.

La plupart des gens essaient de se souvenir d'informations à l'aide de leur ouïe. Ils se les répètent souvent, en espérant qu'ils s'en souviendront. Toutefois, le son compte de sérieuses limites parce qu'il ne s'associe pas facilement à d'autres souvenirs. De plus, un son est toujours séquentiel. Pour se rappeler quelque chose à l'aide d'un son, on doit traiter l'information depuis le début. En revanche, lorsqu'elle prend la forme d'une image, on peut la traiter aléatoirement et, par conséquent, en améliorer la compréhension.

Tout livre que vous aimez vraiment active en général votre imagination et donne vie à l'information. Ce livre vous absorbe tout naturellement, et vous ne souhaitez pas le déposer, parce que vous ne voulez pas que le « film » prenne fin.

Votre esprit est semblable à un écran de cinéma intérieur sur lequel vous pouvez demander que l'on projette de l'information. C'est de cette façon que nous pensons et apprenons efficacement. Chaque jour, votre cerveau opère des miracles, en convertissant de l'information sans vie en images et en idées. Lorsque vous en prenez conscience, chaque mot devient une image tracée avec des lettres, parce que les mots ne sont que des symboles d'images tridimensionnelles. D'après Arthur Gordon : «C'est incroyable à quel point nous tenons les lettres pour acquises ! Ces petits symboles noirs couchés sur papier, vingt-six formes différentes appelées "lettres", que l'on peut combiner sans fin en mots demeurent sans vie jusqu'à ce que quelqu'un les lise.»

Si votre cerveau était incapable de transformer des symboles en images, toute lecture et tout apprentissage seraient sans valeur et terriblement ennuyeux. Notre cerveau aime les images, et nous pouvons nous les rappeler facilement. Comme le dit le neuroscientifique John Medina : « On se souvient de seulement 10 p. 100 des informations que l'on a entendues trois jours plus tard, mais si on y ajoute une image, ce pourcentage grimpe à 65 p. 100.»

Certaines personnes se disent incapables de se faire des images mentales, mais nous le faisons tous ! Si vous étiez inapte à créer des images ou à vous les rappeler, vous souffririez d'un sérieux handicap. Apprenez à vous servir de votre imagination. C'est une compétence qui s'apprend et non un talent naturel.

Lire et comprendre s'inscrivent dans un processus de l'imagination. En fait, il s'agit d'une puissance qui s'apparente à la magie. Dans ce domaine, nous réussissons lorsque nous produisons des images dans notre esprit. Lorsque nous ne le faisons pas, nous nous sentons perplexes ou ignorants. Si je tentais de vous expliquer le fonctionnement d'un moteur automobile, que vous ignoriez à quoi ressemble ce moteur, et que je n'aie ni moteur ni image à vous montrer, vous éprouveriez beaucoup de difficulté à comprendre.

Plus nous transformerons l'information en images ou en films dans notre esprit, plus nous nous en souviendrons et mieux nous la comprendrons. Nous pouvons tous faire de notre apprentissage quelque chose de créatif et d'inoubliable, en utilisant notre imagination illimitée.
Vous pouvez apprendre à améliorer votre imagination en produisant des films mentaux enthousiasmants et ineffaçables. On réussit à le faire à l'aide du principe SEE (VOIR en français).

Le principe SEE se résume ainsi : sens, exagération et énergie.
Je l’étudierai dans un prochain article.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

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