mercredi 5 juillet 2017

Compte rendu de « Mémoire illimitée » de Kevin Horsley (huitième partie), Etre au présent, Les 2 derniers principes.



L'article "Histoire de la mnémotechnie" sur le site Virtual Magie.


Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site Virtual Magie et à mon étude Introduction au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu croisé de deux livres qui sont pour moi les meilleurs des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien et Mémoire illimitée de Kevin Horsley.

A présent, je vais traiter de Mémoire illimitée de Kevin Horsley, et résumer dans son chapitre 4: « Être au présent», les 2 derniers principes pour se concentrer sur le présent.

3. SACHEZ CE QUE VOUS VOULEZ

Les gens ne savent jamais vraiment ce qu'ils veulent tirer de l'information ; ils n'impriment pas de direction à leur esprit. Apprenez à répondre au présent à l'information, en créant un puissant BIC (but, intérêt et curiosité) dans votre esprit.

Le but. Avoir un but bien défini est important, parce que la clarté vainc la résistance. Souvenez-vous toujours de la raison pour laquelle vous lisez et apprenez une information et gardez votre but bien en vue. Si vous ignorez ce que vous voulez, comment saurez-vous si vous l'avez obtenu ? L'apprentissage soutenu par un but accroît l'attention, la compréhension et la rétention, et aide à organiser les pensées. Plus le but sera précis, plus vous obtiendrez d'informations. Si un but vague serait de vouloir en apprendre plus sur la mémoire en lisant le présent livre, un but précis serait d'en tirer un minimum de six stratégies clés pour l'améliorer. Concentrez-vous sur l'acquisition d'informations que vous pouvez utiliser, puis mettez-les en pratique. Comme l'a dit David Allen : « Si vous êtes incertain pourquoi vous faites une certaine chose, vous ne la ferez jamais assez souvent.»

L'intérêt. Votre degré d'intérêt établit la direction que doit prendre votre attention et, par conséquent, votre degré de concentration. Si ce que vous lisez n'est d'aucun intérêt pour vous, il vous sera presque impossible de vous le rappeler. Ce qui vous intéresse le plus vous motivera à être alerte, discipliné et concentré. Devant ce qui vous intéresse le moins, vous hésiterez et tergiverserez.

Lorsque le sujet vous intéresse, vous pouvez vous souvenir d'une grande quantité d'informations, si bien que tout semble automatique et que votre concentration est à son maximum. Vos déficits d'attention sont donc surtout des déficits d'intérêt. Votre esprit ne s'égare jamais ; il ne fait que se diriger vers des choses plus intéressantes et extraordinaires.

Nous savons tous que l'intérêt favorise la concentration, mais comment parvenir à s'intéresser à ce qui est terriblement ennuyeux ? En premier lieu, vous devez connaître quels sont vos champs d'intérêt pour ensuite établir des liens entre eux et la nouvelle information que vous apprenez. Par exemple, je m'intéresse à la formation et au partage de connaissances. Peu importe ce que je lis, j'y cherche toujours de l'information relative à ces sujets. Lorsque mes lectures et mon écoute passent par mon filtre (mes champs d'intérêt), je peux me concentrer. Je me pose alors des questions telles que : « En quoi ce que je lis est-il pertinent à la formation ? Comment cela améliorera-t-il ma vie ? Si je lis ou mémorise cela, saurais-je quelque chose dont peu sont au courant ? Cela me sera-t-il utile plus tard ? Comment ces informations peuvent-elles m'aider à atteindre mes objectifs ? » En d'autres mots, toute information « ennuyeuse » peut devenir intéressante, lorsqu'on la considère dans un bon état d'esprit. D'après Gilbert Chesterton, « Il n'y a pas de choses peu intéressantes, seulement des gens peu intéressés.» Alors, intéressez-vous !

La curiosité. Pour éveiller sa curiosité, il faut se poser des questions. Avant de commencer à lire ou à apprendre quoi que ce soit, posez-vous des questions motivantes. La plupart des gens se posent des questions qui ne les incitent pas à l'action. Ils jettent les yeux sur un livre et se disent, par exemple : «Pourquoi dois-je lire ce livre ? Il est trop gros et il m'a l'air ennuyeux.» En vous posant des questions de ce genre, de combien d'énergie disposeriez-vous pour apprendre ? Il faut vous poser des questions qui vous stimuleront à assimiler l'information, des questions telles que : « Dans quelle mesure cette information est-elle pertinente et applicable à ma vie en ce moment ? Comment m'aidera-t-elle à atteindre mes objectifs ? Comment puis-je l'appliquer à mon travail pour l'améliorer? Comment m'aidera-t-elle? Comment cette information fera-t-elle de moi une personne plus importante ? » Faites preuve de curiosité quant à votre esprit et à son fonctionnement. Selon Tony Robbins : «Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. Pour celui qui se montre curieux, rien ne constitue une corvée ; l'étude est plutôt un automatisme — il veut étudier. Cultivez la curiosité et la vie se transformera en une joyeuse étude continuelle.»

4. SUPPRIMEZ L'INQUIÉTUDE

Imaginez-vous vous éveiller un jour sans avoir à vous inquiéter. Comment vous sentiriez-vous ? Vous seriez en paix. Aucune pensée effrayante ne viendrait à votre esprit, aucune qui déclencherait du stress en vous.

Imaginez-vous vous éveiller sans avoir à courir, à dicter le comportement des autres ou à influencer le gouvernement au moyen de votre raisonnement. Imaginez-vous ne pas être contraint de croire la rumeur inquiétante la plus récente.

Byron Katie a dit un jour : «Je ne peux trouver dans l'univers que trois sortes d'affaires : les miennes, les vôtres et celles de Dieu. Auxquelles travaillez-vous ?» On devient plus détendu lorsqu'on décide de résider dans son propre esprit et de s'occuper de ses affaires. La vie est facile lorsqu'on simplifie les choses et qu'on fait la paix avec son raisonnement. Lorsqu'on croit son mauvais raisonnement, on souffre. Combien de gens, d'événements et de choses avez-vous essayé de maîtriser au moyen de votre esprit aujourd'hui ? Ne quittez pas votre propre esprit et jouissez de l'énergie concentrée qui résulte de posséder un esprit alerte.

Vous ne vous inquiétez pas parce que vous vous faites du souci pour les autres, mais parce que c'est ce que vous avez appris à faire. L'inquiétude constitue un processus mental très créatif, et les questions que vous vous posez en sont la source. Si vos questions sont du style «et si », vous disposez votre esprit à s'inquiéter. Quand vous vous demandez constamment: «Et si je perdais mon emploi?», « Et si j'étais impliqué dans un accident de voiture ? », « Et si des criminels m'attaquaient ? », vous créez des petits films qui projettent constamment différents scénarios sur l'écran de votre esprit et qui donnent naissance à l'inquiétude.

Dites-vous plutôt : « Que ferais-je si je perdais mon emploi ?» et « Que ferais-je si j'étais impliqué dans un accident de voiture ?». Les films créés par ces questions ne dégénèrent pas en inquiétude, mais vous inspirent des étapes que votre esprit peut suivre. Créez une procédure pour différents scénarios et faites la paix avec votre raisonnement.

Apprenez à pratiquer la paix, parce que sans attention, il n'y a pas de rétention.

La plupart des gens passent d'une émotion intense à une autre. La concentration consiste à apprendre comment rester centré sur une chose. Lorsque vous concentrez votre puissance au même endroit, vous pouvez accomplir n'importe quoi. Imaginez que votre esprit est un flambeau. La plupart des gens le laissent bouger et éclairer au hasard, mais le vôtre devrait rester immobile et répandre une lumière vive. Rien ne peut améliorer votre concentration, sauf vous : c’est un travail intérieur.

A vous de décider dès maintenant ! Désirez-vous améliorez votre concentration, oui ou non ? Le choix sera toujours le vôtre. Par conséquent, cessez d’invoquer des excuses, révisez vos croyances et vivez le moment présent !


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire