samedi 14 avril 2018

Compte rendu du livre « Pourquoi trop penser rend manipulable, Protégez votre mental de l’emprise » de Christel Petitcollin (treizième partie) (troisième chapitre, «Qui sont les manipulateurs ?», « Comment repérer un manipulateur ? », deuxième partie).







Sans commentaire.


Je viens de lire un livre que j’ai trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit de « Pourquoi trop penser rend manipulable, Protégez votre mental de l’emprise »  de Christel Petitcollin. L’auteur y prend le contrepied des thèses habituelles selon lesquelles on ne manipule que les naïfs et les imbéciles. En fait, elle pense que, plus on est intelligent, plus on est manipulable.

Cet article est la suite de celui-ci.

Le troisième chapitre s’intitule  « Qui sont les manipulateurs ? ». En voici le résumé.

Comment repérer un manipulateur ?

1) Vérifiez la cohérence de vie

C'est notre boulot d'adultes de vérifier la cohérence et la crédibilité des gens avant de leur accorder notre confiance. On ne signe pas de chèque en blanc relationnel. Même si les manipulateurs sont complètement incohérents, il faut du temps pour s'en rendre compte, car le discours de façade semble logique, rationnel et structuré. C'est normal, puisque ce sont des spécialistes des paroles creuses. C'est vous qui remplissez mentalement les cases et qui donnez le sens que vous voulez à leur charabia ! C'est pour cela que ça vous paraît intelligent et cohérent.

La cohérence doit être vérifiée entre les paroles et les actes.
Ne vous laissez plus attraper par les oreilles comme des lapins. Jugez les gens sur leurs actes et sur les faits objectifs. Repérez le décalage qu'il peut y avoir entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font. Les manipulateurs sont des menteurs pathologiques. Repérez leurs mensonges, leur mauvaise foi et leurs contradictions.

2) Repérez leur côté profiteur

Les manipulateurs sont des parasites. Leur cupidité est maladive et leur avarice carrément obscène. Parfois, mais rarement, ils disposent d'assez d'argent pour acheter les gens avec des prodigalités déplacées et disproportionnées. Mais, la plupart du temps, ils vivent à vos crochets et font des économies sur votre dos.

Les gens qui pensent trop ont un vrai problème avec l'argent : ils se veulent profondément désintéressés et prétendent que les questions matérielles ne les intéressent absolument pas. Ils croient avoir une attitude noble en refusant de compter et en rajouteraient plutôt dans leur largesse dès qu'ils pensent être en face d'un radin, dans l'espoir de lui montrer le bon exemple. C'est un vrai problème parce que ça laisse l'espace à tous les profiteurs d'abuser de ce fonctionnement. Il n'y a aucune noblesse à se laisser stupidement détrousser. Votre pseudo-désintéressement participe largement à votre non-protection et à votre angoisse de fond. Il justifie de surcroît le pillage organisé par les manipulateurs. Ils auraient bien tort de se gêner !

Vous avez vraiment intérêt à repérer très vite le côté profiteur des manipulateurs avant d'avoir gaspillé pour eux des sommes astronomiques. Ne soyez pas naïf : si votre manipulateur n'a trouvé aucune banque pour lui prêter la somme qu'il vous réclame, c'est qu'il y a forcément de bonnes raisons ! Vous n'avez pas à servir de banque aux gens qui ne sont pas solvables et, surtout, qui n'ont aucune intention de rembourser leurs dettes.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire