Un autre livre de développement
personnel
Je viens de lire un livre que j’ai
trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je
voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit
de « S’affirmer et oser dire non » de Christel Petitcollin. L’auteur y
décrit comment arriver à dire non aux autres lorsque l’on est timide et à
affirmer sa personnalité.
Cet article est la suite de celui-ci.
Le quatrième chapitre s’intitule « Protégez
votre enfant intérieur ».
En voici le résumé.
Lorsque l'enfant intérieur d'un adulte
va bien, toute la personnalité va bien. Quand l'enfant intérieur est
malheureux, craintif et carencé, la personne adulte sera inadaptée dans sa vie
affective et aussi, peut-être, dans sa vie professionnelle, notamment à cause
de cette incapacité à s'affirmer et à dire non, mais aussi à cause d'une trop
grande soif de séduction, d'attention, d'approbation ou de réactions émotionnelles
inappropriées. Pour pouvoir pratiquer sereinement l'affirmation de soi, il faut
que la synergie intérieure soit constructive et protectrice. Rééquilibrer la
structure de votre personnalité, réhabiliter et énergétiser chacune de vos
facettes et surtout mettre votre Enfant
Adapté Soumis si fragile et si vulnérable à l'abri, voilà l'étape suivante.
Les dégâts causés par l'éducation
Les travaux en Analyse transactionnelle
ont prouvé que l'éducation des enfants ne stimulait pas équitablement toutes
les facettes de leur personnalité et qu'elle était de plus, très différenciée
en fonction des sexes. Et oui, les bons vieux clichés masculins et féminins
circulent toujours et conditionnent encore aujourd'hui l'attitude des parents
comme celles des éducateurs et des professeurs vis-à-vis des filles et
vis-à-vis des garçons. La libération des femmes ne semble pas avoir changé
grand-chose dans les mentalités. Les femmes continuent à assumer plus de 80 %
des tâches ménagères ainsi que les visites chez le médecin, le dentiste et les professeurs,
les hommes à travailler trop tard au bureau pour être présents auprès de leurs
enfants. On a récemment filmé un petit garçon de cinq ans en train de jouer.
Les adultes conviés à visionner ce film ont trouvé l'enfant adorable, plein de
vie et de mouvement. Puis le même petit garçon a été à nouveau filmé, jouant de
la même façon mais déguisé en fille, affublé d'une robe et de barrettes dans
les cheveux. Et cette fois, son attitude a choqué les adultes. Cette petite
fille a été jugée anormalement violente, bruyante et hyperactive.
Ainsi, on hypertrophie toujours la
partie Enfant Adapté Soumis des petites
filles au détriment de leur Enfant
Spontané et Rebelle en exigeant d'elles un calme et une soumission beaucoup
plus importants que ce qu'on demande aux garçons. On en rajoute aussi dans le « Que
vont penser les voisins ? », rendant les filles encore plus sensibles au
regard des autres et à la peur du rejet. Le développement des parties Enfant Spontané et Enfant Adapté Rebelle est bien plus autorisé aux garçons et on leur
apprend moins à redouter le rejet et la désapprobation. Cela explique pourquoi
les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à ne pas oser dire non
et à avoir des difficultés d'affirmation de soi.
Au niveau de la stimulation de l'Adulte,
là encore, les rôles sont très différenciés. L'intuition est respectée et
encouragée chez les filles mais pas leur rationalité ni leur curiosité. Une
petite fille sera vite jugée « trop » curieuse si elle pose beaucoup
de questions. Inversement, si on autorise les garçons à développer leur esprit
rationnel et si l'on encourage leur curiosité naturelle, on continue à les
dissuader d'utiliser leur intuition.
Mais c'est au niveau du développement de
la partie Parent que la
disproportion éducative devient la plus criante. On hypertrophie le Parent Nourricier des filles tout en
leur apprenant surtout à l'orienter vers l'extérieur, leur Parent Critique étant conditionné à une autodiscipline intensive et
à une endurance maximale à la frustration.
Inversement, chez les petits garçons, on
stimule peu le Parent, les invitant
implicitement à rester dépendant du maternage et du cadrage d'autrui plus
longtemps.
Bref, l'éducation a trop souvent pour
effet de déséquilibrer la structure naturelle de la personnalité et d'en
entraver le fonctionnement autonome.
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.
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