Un autre livre de développement
personnel
Je viens de lire un livre que j’ai
trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je
voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit
de « S’affirmer et oser dire non » de Christel Petitcollin. L’auteur y
décrit comment arriver à dire non aux autres lorsque l’on est timide et à
affirmer sa personnalité.
Cet article est la suite de celui-ci.
Le troisième chapitre s’intitule «
Comprendre la structure de votre personnalité ».
En voici le résumé.
La personnalité d’un adulte est
constituée de six facettes. C'est pourquoi, alors que nous croyons communiquer
d'une personne unique à une autre personne unique, nous avons éventuellement jusqu'à
douze facettes en communications parallèles simultanées. Ces facettes
apparaissent les unes après des autres et se développent naturellement au cours
des premières années de l'enfance. La structure de certaines de ces facettes
est définitive à six ans, les autres continuent à évoluer toute la vie.
Le fonctionnement de la structure
Avec les six facettes, la structure de
la personnalité est complète et peut fonctionner.
2) Si la structure n’a pas pu s’épanouir normalement
Mais il est des cas de figure où, à
travers une éducation stupide ou maladroite, la structure sera déséquilibrée,
certaines facettes ayant été hypertrophiées au détriment des autres. Par
exemple, on peut trouver un Enfant
Spontané et un Enfant Adapté Rebelle
complètement étouffés, un Parent
Critique en position de dominant tyrannique, un Adulte peu stimulé, un Parent
Nourricier totalement conditionné à répondre aux besoins des autres au lieu
de répondre d'abord à ses propres besoins et un Enfant Adapté Soumis placé en insécurité permanente. Quand
certaines facettes sont écrasées par les autres, le dialogue intérieur est
moins convivial et peut même devenir destructeur et inhibiteur.
Dans l'exemple de Marie, l'expression de
ses différentes parties pourrait prendre cette forme.
— L'Enfant
Adapté Soumis : « Dis donc, il est quand même drôlement en retard.
Pourvu qu'il vienne. Pourvu qu'il m'aime vraiment. Et s'il m'avait oublié ? Et
s'il avait changé d'avis ?
Peut-être que je ne lui plais plus. Je ne
lui ai sûrement jamais plu, d'ailleurs. Il s'est moqué de moi, comme tous les
autres. Je n'ai vraiment pas de chance avec les hommes. À quoi bon sortir avec
lui ce soir, même s'il finit par venir ? Dans le meilleur des cas, je vais
encore me faire abandonner au bout d'une semaine. »
— L'Adulte
: « Il avait dit vers 20 h 00 et non pas à 20 h 00. Donc, il n'est pas
encore en retard. Quant à savoir s'il est quelqu'un de bien, il suffit de
prendre le temps d'apprendre à le connaître et tu auras l'information. »
— Le
Parent Critique : « L'information, on l’a déjà ! ça, pour te faire
avoir, tu es une championne. Tu fais vraiment n’importe quoi. Tu t'entiches du
premier venu, tu t'emballes au premier regard et après, à chaque fois,
forcément, tu es déçue. Ce garçon, il ne vaut pas mieux que les autres. Tu ne
sais jamais choisir quelqu'un de valable. Cela vaudrait même mieux pour toi qu’il
ne vienne pas. Cela t'éviterait encore bien des déboires ! »
Le Parent
Nourricier non concerné, l’Enfant
Adapté Rebelle totalement inhibé et l’Enfant
Spontané triste et éteint restent silencieux.
Dans l'attente, Marie deviendra anxieuse
et découragée. Voilà un exemple des mécanismes par lesquels on arrive à ne plus
oser dire, plus oser faire et à se demander pourquoi on ne sait pas dire stop et
dire non.
Rééquilibrer la structure, réhabiliter et
énergétiser chacune de nos facettes et surtout mettre notre Enfant Adapté
Soumis si vulnérable à l’abri, voilà l'étape suivante sur le chemin de
l'affirmation de vous
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.
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