Un autre livre de développement
personnel
Je viens de lire un livre que j’ai
trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je
voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit
de « S’affirmer et oser dire non » de Christel Petitcollin. L’auteur y
décrit comment arriver à dire non aux autres lorsque l’on est timide et à
affirmer sa personnalité.
Cet article est la suite de celui-ci.
Le troisième chapitre s’intitule «
Comprendre la structure de votre personnalité ».
En voici le résumé.
La personnalité d’un adulte est
constituée de six facettes. C'est pourquoi, alors que nous croyons communiquer
d'une personne unique à une autre personne unique, nous avons éventuellement jusqu'à
douze facettes en communications parallèles simultanées. Ces facettes
apparaissent les unes après des autres et se développent naturellement au cours
des premières années de l'enfance. La structure de certaines de ces facettes
est définitive à six ans, les autres continuent à évoluer toute la vie.
Le fonctionnement de la structure
Avec les six facettes, la structure de
la personnalité est complète et peut fonctionner.
1) Si la structure a pu s'épanouir normalement
Lorsque la croissance de l'enfant s'est
effectuée normalement dans un contexte parental aidant et chaleureux, l'adulte
dispose de six facettes opérationnelles et complémentaires :
— un Enfant Spontané pour la gaieté, la créativité et la satisfaction de
ses besoins vitaux,
— un Enfant Adapté Soumis pour lui permettre de vivre en groupe et
d'être adapté à la société,
— un Enfant Adapté Rebelle pour s'affirmer et oser remettre en cause
l'ordre établi,
— un Adulte pour capter et comprendre le monde environnant,
— un Parent Nourricier pour prendre soin de lui-même et de sa
progéniture,
— et un Parent Critique, gardien de sa morale et de son autodiscipline.
Et toutes ces facettes fonctionneront en
synergie à l'âge adulte. Une bonne structure de la personnalité est aussi liée
à un bon équilibre dans la répartition des énergies dans ces six facettes.
Prenons l'exemple d'une jeune femme appelée
Marie. Elle est amoureuse de David. Elle le connaît depuis peu, il lui plaît
beaucoup et ce soir, pour la première fois, il l'a invitée au restaurant. Il a
promis de passer la chercher vers 20 h 00 et il est 20 h 10.
En quelques secondes, toutes les
facettes de Marie vont s'exprimer sur ce sujet et même établir un dialogue
entre elles :
— L'Enfant
Spontané : « Chouette, je vais voir David ! Comme il est beau ! Comme
je l'aime ! Quelle bonne soirée on va passer ! Oh, c'est trop génial ! »
— L'Enfant
Adapté Soumis : « Dis donc, il est quand même drôlement en retard.
Pourvu qu'il vienne. Pourvu qu'il m'aime encore. Et s'il avait oublié ? Et s'il
avait changé d'avis ? Peut-être que je ne lui plais plus. »
— L'Enfant
Adapté Rebelle : « Il n'a pas intérêt à prendre l'habitude de me
faire attendre comme ça, parce que moi, je vais vite le lui faire payer, non
mais ! »
— Le
Parent Critique : « Tu as raison, cela ne se fait pas, de faire
attendre les gens. C'est très mal élevé et tu mérites le respect ! »
— Le
Parent Nourricier : « Allons, ma petite Marie, ne te met donc pas
dans des états pareils ! Bien sûr que tu lui plais encore. On ne change pas
d'avis comme ça sans raison. Il a l'air bien élevé, ce garçon, mais il est sûrement
aussi intimidé que toi. C'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'il est en retard. »
— L'Adulte
: « Il avait dit vers 20 h 00 et non pas à 20 h 00 précises. Donc, il
n'est pas encore en retard. À l'avenir, Il faudra lui faire préciser ses
horaires, ce sera plus commode pour toi. »
À l'issue de ce moment de bavardage
intérieur, Marie va reprendre son attente avec une joie et une patience accrue.
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.
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