dimanche 22 mars 2020

Vie et œuvre du magicien français Buatier de Kolta (1847-1903).

 

Un excellent livre sur Buatier de Kolta


Je me suis aperçu avec horreur que dans ce blog sur le mentalisme, je n’avais écrit aucune biographie de mentaliste ou de magicien ! La seule personne dont j’ai rédigé une petite biographie est l’écrivain Marcel Proust...

Moins célèbre que Robert-Houdin, Buatier de Kolta, le "Jules Verne de la magie", était pourtant un esprit plus moderne et encore plus ingénieux. Il est l'inventeur de nombreuses grandes illusions et l'un de ceux, avec Méliès, qui les ont popularisées à la fin du XIXème siècle.

Joseph Buatier est né à Lyon le 18 novembre 1847. Son père, un marchand de tissu, voulait en faire un prêtre. Joseph quitta le séminaire à 18 ans pour étudier l'art avec le peintre Elie Laurent. Joseph était beaucoup plus à son aise avec des cartes à jouer qu'avec des pinceaux. Il était en train de mystifier quelques amis dans un café de Lyon, lorsqu'il fit la connaissance de Julius Vido de Kolta, un imprésario hongrois.

De Kolta réussit à convaincre Buatier qu'il pourrait faire fortune comme magicien. Buatier se lança dans l'aventure avec De Kolta comme manager. Dès lors, il prit comme nom de scène, Buatier de Kolta. Son premier spectacle eut lieu à Genève. Buatier de Kolta et son imprésario continuèrent par l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Russie, les Pays-Bas, la France, l'Angleterre, et les États-Unis.

En France, il s'est produit au Théâtre Robert-Houdin alors racheté par Méliès.

En Angleterre, il s'est produit à l'Egyptian Hall de Maskelyne.

Il est l'inventeur génial de beaucoup de trouvailles magiques encore utilisées aujourd'hui.

On peut citer, notamment, la « cage volatilisée », inventée lors de son voyage aux Pays-Bas, où un oiseau vivant et sa cage disparaissent en un éclair, et à vue, qui a fait le bonheur de générations de magiciens après lui.

Il est aussi l'inventeur des « cartes diminuantes » et de la « multiplication des boules de billard »  et des fleurs à ressort.

S'il n'est pas prouvé qu'il est l'inventeur du FP, c'est lui qui l'a largement popularisé.

C'est aussi lui qui a le premier, utilisé les foulards de soie (le métier de son père y est sans doute pour quelque chose).

L'illusion qui l'a vraiment rendu célèbre est « La jeune fille volatilisée », une merveille d'ingéniosité :
Une jeune fille s'asseyait sur une chaise, placée au centre de la scène, qui était couverte au préalable de feuilles de journal pour prouver qu'aucune trappe n'était utilisée.
La jeune fille était alors recouverte d'un fin tissu. La jeune fille et le tissu disparaissaient de manière soudaine et inattendue.
Cette illusion fut l'une des plus copiées dans les années 1880. Buatier de Kolta présenta cette illusion pour la première fois à Paris en 1887 et Maskelyne acheta les droits pour la présenter dans son Egyptian Hall.

Sa dernière illusion célèbre est son « Dé grossissant », et date de 1886:
Un dé à jouer d'environ 20 cm. de côté était posé sur une plate-forme surplombant la scène. Le dé grossissait à vue et instantanément pour attendre 90 cm de côté. Le dé s'ouvrait par le dessus, et une jeune fille en sortait.

Buatier de Kolta mourut de la fièvre jaune (néphrite aiguë), le 7 octobre 1903 à La Nouvelle-Orléans (États-Unis). A sa mort, la rumeur courut que tout son matériel magique avait été détruit. En fait sa femme ramena tous ses accessoires en Angleterre. Le dé grossissant fut vendu à un collectionneur du nom de Goldston, qui le revendit plus tard à Houdini.
Cependant, aujourd'hui encore, beaucoup de ses secrets restent inconnus.

Remarques:
A noter que les plans de l’illusion « La jeune fille volatilisée », recréée par Paul Osborne, ont été publiés dans le magazine américain Genii (n°6, volume 64 de Juin 2001) et que  David Copperfield a présenté une version modernisée de cet effet..

Bibliographie :
Panorama of Magic, Milbourne Christopher, 1962
The illustrated history of Magic, Milbourne & Maurine Christopher, Heinemann, 1973
Conjuring, James Randy, St. Martin's press, New-York, 1992.
Buatier de Kolta, Genius of Illusion, Peter Warlock

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais et voudrait en savoir plus sur Buatier de Kolta, ils peuvent lire l'ouvrage de Peter Warlock qui est  très complet et a été traduit en français sous le titre : « Buatier de Kolta, Génie de l'illusion » (Traduction de Daniel Rhod et Philippe Saint-Laurent).


Voilà C'est tout pour le moment. Amitiés à tous!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire