vendredi 30 juin 2017

Compte rendu de « Mémoire illimitée » de Kevin Horsley (première partie).



Kevin Horsley.

Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site Virtual Magie et à mon étude Introduction au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu croisé de deux livres qui sont pour moi les meilleurs des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien et Mémoire illimitée de Kevin Horsley qui vient juste de sortir en français.

Aujourd’hui, je vais traiter de Mémoire illimitée de Kevin Horsley. Voici son introduction :

La plus grande percée de votre vie se produit lorsque vous prenez conscience que vous pouvez apprendre tout ce que vous avez besoin d'apprendre pour atteindre tout but que vous vous êtes fixé. Cela signifie qu'il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez être, avoir ou faire.
Brian Tracy

A quel point votre vie serait-elle différente si vous pouviez apprendre n'importe quoi et vous le rappeler facilement, rapidement et efficacement ? Pensez-y !

Dans le présent livre, je vous propose un ensemble de compétences et de façons de penser puissantes, capables d'améliorer la mémoire, qui vous permettront d'être aux commandes de votre apprentissage et de votre vie. Vous y découvrirez plusieurs méthodes incroyables, tant anciennes que nouvelles, inspirées des plus grands esprits dans les sphères de l'apprentissage accéléré et du développement de la mémoire. Mémoire illimitée vous transmettra les connaissances que l'on a oublié de vous apprendre à l'école. Il s'agit essentiellement d'être maître du fonctionnement de son cerveau, objectif impossible à atteindre s'il n'est pas fondé sur la mémoire.

Imaginez-vous être né sans mémoire. Qui seriez-vous ? Rien ! Dépourvu de mémoire, vous êtes dépourvu de tout. Si je vous demandais « Qui êtes-vous ? », vous rassembleriez immédiatement des souvenirs dans votre esprit pour répondre à ma question. La mémoire, c'est la colle qui réunit votre vie en un tout. Tout ce que vous êtes aujourd'hui, vous le devez à votre formidable mémoire. Vous êtes un être qui collecte des informations, et c'est sur le plan de votre mémoire que se vit votre vie. Sans elle, vous seriez incapable d'apprendre, de penser, de faire preuve d'intelligence, de créer et même de savoir comment lacer vos chaussures. Vous ne pourriez pas acquérir d'expérience dans quelque domaine que ce soit, parce que, après tout, l'expérience n'est que l'ensemble de ce que l'on a mémorisé. On ne peut vivre l'information que si l'on peut s'en souvenir.

Au fil des ans, on a donné à la mémoire une mauvaise réputation, en l'associant au bourrage de crâne et à l'apprentissage par cœur. Selon certains éducateurs, la compréhension constitue la clé de l'apprentissage, mais comment comprendre ce dont on ne peut se souvenir ? Nous avons tous connu des moments où nous avons acquis et compris de l'information, sans être capables de nous la rappeler lorsque nous en avons eu besoin. Par exemple, combien de blagues connaissez-vous ? Vous en avez probablement entendu des centaines, mais vous ne vous souvenez que de quatre ou cinq. Entre se souvenir de quatre blagues et en connaître et en comprendre des centaines, la différence est énorme. La compréhension ne crée pas l'usage. La maîtrise résulte uniquement du souvenir instantané de ce que l'on a compris et de sa mise en pratique. Mémoriser, c'est emmagasiner ce que nous avons appris, sinon pourquoi se donner la peine d'apprendre quoi que ce soit ?

Pour certaines personnes, avoir une bonne mémoire est inutile à l'ère Google. Cependant, selon Ken Jennings : «Toute décision est basée sur des faits. S'ils sont emmagasinés dans notre cerveau, ils sont tout de suite à notre disposition. Si nous devons les trouver auparavant sur Google, nous pourrions prendre une mauvaise décision dans le feu de l'action.»


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire