vendredi 30 juin 2017

Compte rendu de « Mémoire illimitée » de Kevin Horsley (deuxième partie).





Sébastien Martinez, premier champion de France de mémoire (2015), félicite Sylvain Estadieu, champion de France 2017.


Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site Virtual Magie et à mon étude Introduction au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu croisé de deux livres qui sont pour moi les meilleurs des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien et Mémoire illimitée de Kevin Horsley.

Aujourd’hui, je vais traiter de Mémoire illimitée de Kevin Horsley, chapitre 1: « Mémoire pierre angulaire de notre existence ».

« La mémoire constitue la pierre angulaire de notre existence. Elle détermine la qualité de nos décisions et, par conséquent, de notre vie.

La capacité d'apprendre et la mémoire constituent deux des propriétés les plus magiques de l'esprit humain. Si l'apprentissage consiste en l'habileté d'acquérir de l'information nouvelle, la mémoire est la capacité de la conserver au fil du temps ; elle constitue le fondement de tout apprentissage. Si elle n'est pas en place, on ne fait que lancer de l'information dans un trou profond, sans jamais plus la réutiliser. Malheureusement, bon nombre de gens ne se souviennent pas de ce qu'ils savent ; ils apprennent et ils oublient sans cesse.

Améliorez votre mémoire et vous améliorerez tout le reste. L'accès à l'information deviendra plus rapide et facile, et les rapports et les associations se feront mieux. Plus vous aurez correctement emmagasiné de faits et de souvenirs dans votre cerveau, plus grand sera votre potentiel d'en arriver à des combinaisons et à des connexions uniques. Une mémoire accrue améliore aussi l'intelligence de base, parce que l'intelligence se fonde sur tous les événements, toutes les personnes et tous les faits dont vous pouvez vous souvenir. Plus vous y parviendrez, plus vous pourrez créer et faire, parce que la connaissance factuelle précède toujours les compétences. Puisqu'on ne peut ériger l'information que sur de l'information, plus vous en saurez, plus il sera facile d'accroître votre savoir.

En ce qui concerne votre mémoire, deux choix s'offrent à vous. Le premier est de penser qu'il est impossible de l'améliorer, de faire quoi que ce soit pour développer votre habileté innée. De nombreuses personnes adoptent cette façon de penser, parce que pas une seule des milliers d'heures passées sur les bancs d'école n'est réservée à leur montrer comment elles peuvent améliorer leur formidable mémoire. À l'école, on n'enseigne rien sur l'incroyable cerveau.

Alors que j'avais huit ans, un psychologue scolaire, croyant que je souffrais d'une lésion au cerveau, a voulu m'inscrire à une classe spéciale. Dyslexique typique, je suis né avec une mémoire plutôt faible, et j'étais incapable de me concentrer. Par conséquent, lire et écrire m'ont toujours été difficiles. Pendant toutes mes années d'école, j'ai appris en écoutant ma mère et mes amis me lire le matériel d'enseignement. Je m'efforçais de tout mémoriser et ce qui m'échappait, c'est-à-dire presque tout, eh bien, m'échappait. Puisque je ne parvenais pas à comprendre ce que l'on m'enseignait, j'étais sans avenir. Durant mes 12 années de scolarité, je n'ai jamais réussi à lire un seul livre au complet et, à la fin, je ne pouvais pas lire beaucoup mieux que je le faisais en première année. Tout cela pour dire que, je ne sais trop comment, j'ai reçu mon diplôme d'études secondaires en 1989.

Quelques années plus tard, une visite dans une librairie locale a transformé ma vie. Jusqu'alors, je n'avais lu aucun livre en entier par moi-même, mais ce soir-là, j'ai décidé d'en acheter trois, tous du même auteur, Tony Buzan : Une tête bien faite, Tout sur la mémoire et La lecture rapide. À ce moment-là, je pensais honnêtement commencer par la lecture du troisième titre pour ensuite lire les deux autres rapidement, mais les choses se sont passées autrement. J'ai d'abord lu Tout sur la mémoire, lequel m'a appris qu'une option se présente à nous : notre mémoire n'est rien de plus qu'une habitude, et les habitudes peuvent être améliorées par une formation et une application appropriées. J'ai découvert que l'amélioration de la mémoire s'appuie sur des principes fondamentaux, lesquels produiront les résultats connus par les grands maîtres de la mémoire, pour autant que ces principes soient appliqués de façon cohérente. Dans le cas contraire, pas de réussite possible. Je me suis donc mis à étudier la psychologie et tout ce qui me tombait sous la main concernant le cerveau, l'esprit et la mémoire. J'ai lu des centaines de livres et écouté autant de cassettes audio, en plus d'interviewer des gens dotés d'une excellente mémoire. Ce long parcours m'a permis de surmonter mes problèmes liés à la dyslexie, au point où je lisais et j'absorbais quatre livres par semaine, en moyenne. En une heure, je pouvais apprendre ce qui exigeait des mois d'efforts à la personne moyenne.

En 1995, j'ai pris la décision de participer aux Championnats du monde de la mémoire, événement où l'on en teste toutes les facettes ; ils attirent les meilleurs maîtres de la mémoire au monde. Cette année-là, j'ai terminé cinquième au classement général et deuxième à l'épreuve de l'écrit. Désormais, je détenais la preuve que j'avais surmonté tous les défis que m'avait posés la dyslexie. La même année, le Brain Trust m'a attribué le titre de «Maître mondial de la mémoire », titre présenté et conjointement sanctionné par Son Altesse Sérénissime le Prince Philip du Liechtenstein, le 26 octobre 1995, au Hanbury Manor, à Ware, Hertfordshire, en Angleterre. Compte tenu de mes difficultés antérieures et du chemin parcouru, cela représentait pour moi une très grande réalisation. Je savais que ma vie avait pris une nouvelle direction et qu'elle ne serait plus jamais la même.

En 1999, j'ai décidé d'élargir mes horizons et de mettre encore plus à l'épreuve mes habiletés, en m'attaquant au record mondial de ce qui est appelé «L'Everest des tests de mémoire ». J'ai mémorisé les 10 000 premiers chiffres de pi — le nombre pi a passé avec succès tous les tests du caractère aléatoire et on ne lui connaît pas de limite. Les 10 000 premiers chiffres de pi sont divisés en 2 000 groupes de cinq chiffres. À 50 reprises, on citait au hasard l'une de ces séquences et je devais répliquer en donnant les cinq chiffres de la séquence précédente et de la suivante. Le record tenait à la vitesse d'exécution du test ; je l'ai battu en lui soustrayant 14 minutes ! Pourquoi me suis-je soumis à cette épreuve, me direz-vous ? Principalement parce que les gens estimaient qu'il s'agissait d'une tâche impossible. C'est l'histoire de ma vie : repousser les limites et montrer aux gens ce dont la mémoire est capable.

Depuis ce temps, je poursuis ma formation, j'enseigne à des personnes et je les forme à se souvenir de l'information clé dont ils ont besoin dans leur vie, tout en leur rappelant que la joie d'apprendre est à la portée de tous. Bon nombre de gens disent que je dispose d'une mémoire photographique, mais c'est faux. J'ai simplement découvert de nombreux « secrets » sur la mémoire, des méthodes que j'ai utilisées et dont je me suis approprié.

Mon but n'est pas de vous impressionner, mais d'insister sur un point : nous avons tous le potentiel d'acquérir la maîtrise de notre mémoire. Peu importe d'où vous venez, ce qui compte, c'est où vous allez ! Toutefois, si vous continuez de faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez les résultats que vous avez toujours obtenus. Vous devez faire différemment pour obtenir un résultat différent. Ceci étant dit, permettez-moi une parole d'avertissement : passer maître dans l'art de mémoriser exige que l'on pense différemment.

Ne portez pas de jugement sur le présent livre et n'y cherchez pas la perfection ; arrêtez-vous plutôt à sa valeur. Lorsque vous jugez de l'information, vous vous empêchez de l'assimiler. Vous pouvez juger les méthodes, les critiquer, voire essayer une autre approche, mais je vous promets que vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats que les maîtres de la mémoire ont obtenus, si vous n'appliquez pas les principes que je vous présente. Lisez le présent ouvrage avec ouverture d'esprit. Je ne doute nullement que tout ce que vous y apprendrez fonctionne merveilleusement bien. Les méthodes dont je vous fais part sont celles que les maîtres de la mémoire utilisent. Voici la stratégie !

Le présent livre compte trois sections qui couvrent les quatre éléments clés (les quatre «C ») du perfectionnement de la mémoire. La première section concerne l'amélioration de la Concentration, la deuxième celle de votre habileté à Créer des images et à Connecter des concepts, et la dernière section porte sur l'utilisation Continue du matériel appris. Ces quatre « C » constituent la solution à tout problème de mémoire dont vous souffrez ou dont vous pourriez souffrir plus tard. Certains des exemples que j'ai utilisés dans le présent livre ont été tirés d'ouvrages portant sur les affaires et le développement personnel. Par conséquent, en plus d'apprendre à améliorer votre mémoire, vous assimilerez certains concepts clés qui pourront servir à votre développement personnel.

Je vais vous enseigner comment transformer de l'information insipide en quelque chose de réel et de bien organisé ; elle acquerra ainsi un sens, et vous pourrez l'utiliser au lieu de simplement l'oublier. Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur, mais d'emmagasiner différemment de l'information afin de produire de bien meilleurs résultats, et de faciliter ainsi votre apprentissage et votre compréhension.
Beaucoup de livres se lancent dans un verbiage confus avant d'offrir de la substance à leurs lecteurs. Le présent ouvrage est différent. J'ai préféré aller droit au but afin de vous épargner beaucoup de temps et d'énergie. J'ai pour but de vous révéler le monde merveilleux de l'amélioration de la mémoire comme j'aurais aimé qu'on me l'enseigne. Ne vous contentez pas de lire ce livre. Amusez-vous avec ses concepts et intégrez-les à votre façon de penser et à votre vie. Vous êtes prêt? Entamez la première leçon et libérez le pouvoir de votre mémoire ! »

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire