vendredi 30 juin 2017

Compte rendu de « Mémoire illimitée » de Kevin Horsley (troisième partie), Renoncez à vos excuses.




Alex Mullen, champion du monde de mémoire en 2015 et 2016



Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site Virtual Magie et à mon étude Introduction au mentalisme, à l'hypnose et àla mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu croisé de deux livres qui sont pour moi les meilleurs des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien et Mémoire illimitée de Kevin Horsley.

Aujourd’hui, je vais traiter de Mémoire illimitée de Kevin Horsley et résumer son chapitre 2: « Pardon ! » où il explique qu'il faut d'abord renoncer aux excuses stéréotypées sur l'apprentissage et la mémoire que nous avons tous.

Si tu veux voler avec les aigles, tu devras cesser de picorer avec les poules. "
Zig Ziglar

"Avant de poursuivre votre lecture, dites-moi, quelles excuses formulerez-vous pour ne pas lire tout ce livre ?

Par contre, si vous avez décidé de le lire en entier, quelles seront vos excuses pour ne pas mettre en application ce que vous y aurez appris ? Je sais que vous en ignorez le contenu, mais vos excuses sont toutes prêtes, n'est-ce pas ? Prenez le temps de vraiment y réfléchir et couchez-les sur papier.

Vous utilisez les mêmes excuses chaque fois que vous vous empêchez d'apprendre quelque chose de nouveau. On choisit le succès ou les excuses, pas les deux ! Les gens qui apprennent rapidement se concentrent exclusivement sur l'information et les compétences qui revêtent de l'importance ; les excuses ne sont que des virus de la pensée.

Les seules choses qui vous empêchent d'obtenir ce que vous voulez dans la vie, ce sont les excuses que vous vous répétez. Qui seriez-vous sans vos excuses ? Pensez-y.

Chaque excuse que vous acceptez vous affaiblit. En plus de nuire à votre concentration, elle vous empêche de prêter attention. Lorsque par vos excuses, vous vous empêchez d'apprendre quelque chose de nouveau, votre attention et votre énergie s'en trouvent paralysées. N'oubliez jamais que là où va l'attention, l'énergie se déverse.

Voici certaines des excuses les plus communes pour abdiquer son pouvoir.

1.  Je suis nul.

Je ne suis pas assez intelligent.
Ce n'est pas dans ma nature.
Je n'ai pas le temps de mettre en pratique l'information reçue. (Le temps existe toujours. Il s'agit de s'en ménager.)
Avoir une bonne mémoire ? Je n'ai pas les bons gènes ! (Comment le savez-vous ?)
Je vieillis. Je n'y peux rien au sujet de ma mémoire.
On n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces ! (Tant mieux, puisque vous n'êtes pas un singe !)

2. C'est la faute de quelqu'un d'autre.

Mes parents ont toujours dit que j'étais idiot.
J'ai besoin de soutien pour développer ces compétences.
Le problème, c'est le livre. Je dois plutôt acquérir ce savoir en participant à un séminaire.

Il est impossible d'éprouver une émotion négative sans en imputer la faute à quelqu'un ou à quelque chose. Libérez votre esprit. La vie et les expériences vous offrent toujours deux choix : en apprendre quelque chose ou les reprocher à quelqu'un. À vous de décider !

3. Cela demande trop de travail.

Il y en a tout simplement trop à apprendre.
Je dois changer mon raisonnement.
Le livre exige que j'en fasse trop.
Ce sera difficile.

4. Il faut donc renoncer à vos excuses !

À force d'excuses, nous acceptons de vivre une vie médiocre. Nous savons nous disculper de faire ceci ou cela et nous nous excusons de n'assumer aucune responsabilité. Prenez immédiatement la résolution de cesser de céder votre pouvoir à vos excuses.

Sont-elles vraies ? En êtes-vous absolument certain ? Est-ce que l'une d'elles améliore vraiment votre vie ou vous dynamise ? Vous êtes plus que la somme de vos excuses, n'est-ce pas ?

Renoncez-y donc immédiatement !

Richard Bach a écrit : « Plaide en faveur de tes limites et, à coup sûr, elles te définiront. » Une seule raison vous empêchera de pratiquer l'information contenue dans ce bouquin : vous ! Au bout du compte, il vous appartient d'assumer la responsabilité de votre apprentissage, parce que la personne la plus responsable de ce qui vous arrive, c'est vous ! Si vous croyez en vos limites, votre vie sera limitée.

Pour améliorer votre mémoire et votre concentration, vous devez non seulement faire davantage, mais aussi en faire moins. On réussit à acquérir une nouvelle compétence en peu de temps lorsque l'on décide de laisser tomber ses excuses, ses jugements et ses plaintes. Si vous changez d'approche de manière cohérente et augmentez votre désir d'apprendre l'information trouvée dans Mémoire illimitée, vous vous en assurerez la maîtrise.

5.  Il est nécessaire d'agir sans délai  !

a)             Si vous continuez de vous accrocher à vos excuses, quelle sera votre vie dans cinq ans ?

b)            Qui seriez-vous sans vos excuses ? Abordez tout apprentissage animé de cette nouvelle façon de penser.

c)           Rappelez-vous que les excuses ne sont pas la vérité. Changez-les sans délai.

d)           Qu'est-ce qui importe le plus pour vous, fournir des excuses pour ne pas atteindre votre potentiel ou exceller ?

e)            Pourquoi est-ce important pour vous d'apprendre à dynamiser votre mémoire ? Réfléchissez à tout cela et écrivez autant de raisons que possible de viser un énorme but. Comme le dit Darren Hardy : « Nous avons moins besoin de la volonté que de la puissance de poursuivre un but."


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire