mardi 16 octobre 2018

Compte rendu du livre « Ma Gestalt-thérapie, une poubelle-vue-du-dehors-et-du-dedans » de Fritz Perls (quarante-huitième partie).






Fritz Perls


Je viens de lire un livre que j’ai trouvé à la fois passionnant, précis et instructif sur la création de la Gestalt-thérapie. Je voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit de « Ma Gestalt-thérapie, une poubelle-vue-du-dehors-et-du-dedans »  de Fritz Perls.

Cet article est la suite de celui-ci


Voici le résumé de ce livre.

Quand je visitai Berlin pour la première fois après la Seconde Guerre mondiale, je vis avec un étonnement qui était comme un symbole que tout le quartier était rasé au niveau du sol à l'exception de cette maison : Ansbacher Strasse 53.

Ma toute première mémoire, c'est celle de ma conception.

« Alors là, c'est le bouquet ! Je sais que tu as beaucoup d’imagination parfois, mais celle-ci est tellement raide que ce n’est pas possible que tu puisses la faire passer.

J'ai dit ma mémoire. Il ne m’est pas possible de dire comment cela s'est passé. Je ne suis pas enclin aux interprétations faciles et si tu veux accepter ça comme un symptôme de ma folie, à ton aise.
 « Comment fais-tu pour bâtir une conception à partir de là ? Tu ne t'es pas vécu comme ovule et spermatozoïde ? »

C'est juste. Appelle ça Yin et Yang, ou substances mâle et femelle dans le sens que leur donne Weininger. Il dit, et je crois qu'il a raison, que chacun de nous contient de la substance mâle et de la substance femelle, et que le mâle et la femelle à l'état pur sont rares. Mes propres observations tendent à le confirmer. Dans bien des névroses et aussi dans bien des psychoses, je vois les tendances mâle et femelle en conflit aigu ; chez les génies, je les vois au contraire intégrées. La division droite/gauche est très accentuée dans la névrose, et l'ambidextérité prononcée chez les génies.
« Et alors, ils sont en équilibre ? »
Je vois un équilibre parfait chez Léonard de Vinci. Michel-Ange a une forte dose de principe mâle, et Rainer Maria Rilke de féminité.

« Et où est-ce que tu te places, toi ? »
Il m'a fallu beaucoup de temps pour accepter que les gens me classent parmi les génies. Il m'a fallu encore trois mois pour que je m'en moque totalement.

Cependant, je crois fermement à l'intégration. J'ai unifié un bon nombre de mes forces opposées et ce n'est pas fini. C'est clair, à présent, je pense que la Gestalt-thérapie n'est pas une approche analytique, mais intégratrice. Cela deviendra encore plus clair quand nous serons prêts à discuter de la thérapie.
« Est-ce que tu te souviens de ta naissance ? »

Non. J'ai fait vivre à certains patients une certaine expérience de la naissance. Dans Louise, un de mes films vidéo, tu peux assister à un tel cas. Nous avons travaillé sur un rêve et un cri qui indiquaient clairement une naissance incomplète. Un des faits intéressants était que les cris de la patiente, qui étaient d'abord ceux d'un nouveau-né, devenaient les cris d'un bébé en colère, affamé.
Il est aussi intéressant de noter que, dans ce cas, il n'y avait pas trace d'angoisse. Ce film fera partie d'un ensemble livre/film intitulé Eyewitness to Therapy.

Voilà. C’est tout pour le moment comme dans les séries télé américaines ou les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire