Gary Kurtz.
Je pense sincèrement que la
compréhension de la misdirection est la chose la plus importante qui soit, pour
tout magicien. Si vous connaissez quelques secrets de la magie et quelques
manipulations de base, vous pouvez tromper certains spectateurs systématiquement.
Mais si vous comprenez parfaitement comment fonctionne la misdirection, alors
vous pourrez véritablement mystifier tout le monde, tout le temps !
ATTITUDE
Une technique de base de la
misdirection est l'attitude. Si vous traitez quelque chose comme n'ayant pas
d'importance, et si vous prétendez que ce n'est pas important, les spectateurs
porteront leur attention ailleurs.
Exemple :
Dans ma routine « La carte
dans la tapette à souris », j'arme la tapette pendant que le spectateur
mélange le jeu. Il n'est pas difficile d'attirer l'attention lorsque vous armez
une tapette (Va t'il se blesser ?). Ainsi l'attention du spectateur qui mélange
ne sera pas sur le jeu et il ne trouvera rien d'anormal. Donc, lorsque je donne
le jeu au spectateur pour qu'il le mélange, je lui donne juste le jeu et passe
à autre chose. Cela semble dire que je n'ai pas fait attention à ce jeu.
Ici, deux principes fonctionnent
ensemble. Mon attitude est que le jeu n'est pas important alors que la tapette
l'est. Et mon attention est focalisée sur la tapette, et cela attirera aussi
l'attention des spectateurs.
ACTIF ET RELAXÉ
C'est l'une des techniques
réellement exceptionnelle que j'ai pu trouver dans le livre de Gary Kurtz, « Leading
With Your Head ». Si vous présentez un jeu de cartes, que vous l'étalez
pour montrer qu' « il n'y a pas d'as supplémentaires » et que vous
vous relaxez en le rassemblant, vous passez de l'état ACTIF à l'état RELAXÉ.
C'est à ce moment que vous
devriez faire votre manipulation secrète. L'importance de faire la manipulation
dans un état de relaxation a aussi été soulignée par Christian Chelman. Chelman
nous dit de faire la manipulation dans une expiration. C'est fondamentalement
la même chose. Lorsque vous expirez, vous vous relaxez, et l'attention de votre
public est momentanément relâchée.
CHORÉGRAPHIE
Je crois aussi fermement à
l'utilisation de la chorégraphie et du langage corporel pour couvrir les
manipulations. Il n'y a rien qui puisse mieux cacher votre manipulation qu'un
abri physique. Planifier soigneusement vos mouvements corporels vous permet
d'utiliser ce type de couverture. Bien sûr, vous devez avoir des raisons
logiques pour vos gestes, mais ces raisons ne sont pas vraiment compliquées à
trouver.
Exemple :
Dans ma routine « Norvegian
Travelers », j'ai besoin de prendre une brisure sous les deux cartes
supérieures du jeu. Ceci est fait simplement en poussant les deux cartes
supérieures avec le pouce et en les tirant ensuite vers l'arrière pendant que
le petit doigt obtient la brisure. Simple, mais pas invisible… J'utilise mon
corps comme couverture physique. J'ai le spectateur qui a signé les cartes à ma
gauche, et je pivote mon corps vers la gauche lorsque je laisse tomber ma main
avec le jeu. Ma main droite donne quelque chose à tenir au spectateur (c'est la
raison pour laquelle je me tourne vers la gauche). Derrière ma jambe, personne
ne peut voir la manipulation.
ILS REGARDENT OÙ VOUS REGARDEZ
C'est une autre règle de base de la misdirection. Beaucoup
de magiciens la connaissent, mais tout le monde n'a pas saisi son vrai
potentiel. Lorsque j'utilise mes poches pour échanger, abandonner ou voler,
j'utilise ce principe, exclusivement.
Si vous voulez vraiment étudier la puissance de ce principe,
jetez un œil sur le change « Double double croisement de regard » de Juan
Tamariz. (Je l'explique dans mon livre et dans la vidéo « Pocket Power »).
Lorsque vous essayez cela sur des gens, vous pouvez voir comment ils suivent
votre regard pendant que vous faites votre manipulation sous le couvert naturel
d'un simple regard.
PLUS D'INFORMATION SUR LA MISDIRECTION ?
Vous pourrez lire avec attention
(sans jeu de mot) deux livres. Le
premier est « Leading With Your Head » de Gary Kurtz. Ce livre est
mon préféré. Je pense que c'est le meilleur livre de magie jamais écrit! J'ai
lu tous les livres classiques sur la misdirection, mais je ne les ai pas tous
saisis. J'ai lu ensuite « Leading With Your Head » et tout est devenu
clair. Là où les autres livres vous expliquent « comment faire dans les
temps faibles », Gary vous explique comment les créer. Quel différence !
C'est le seul livre que j'ai lu sept fois.
L'autre livre que je veux vous recommander est le mien
(honte à moi !) Je pense que mon approche de la misdirection dans « Pocket
Power » est originale. En tant que caméraman et éditeur de cinéma et de
télévision, j'ai une compréhension approfondie sur les techniques utilisées par
les metteurs en scène et les monteurs pour diriger votre attention sur l'écran.
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire