Un ouvrage sur le Pardès.
Cet article est la suite de
celui-ci.
Il est dit dans la notice sur le
qabaliste Isaac Luria dans le Dictionnaire
encyclopédique de la Kabbale de Virya (Georges Lahy) :
« Il
demeura longtemps isolé dans une petite maison le long du Nil, où il médita. C'est
là que le Prophète Élie lui apparut et lui enseigna les secrets de la Torah appelés Sod ou Kabbale. »
Le
Sod.
Qu’est-ce donc que le « Sod » ?
C’est le quatrième niveau de lecture du Pardès (le domaine réservé de la
connaissance ésotérique kabbalistique). « Sod » signifie « secret »
et désigne l’herméneutique. C’est le niveau ésotérique concernant la
théosophie, la métaphysique et la révélation des choses surnaturelles secrètes
et mystérieuses. C’est en référence au Sod que la tradition ésotérique dit que
la Torah possède soixante-dix niveaux
de lecture. En effet, la valeur numérique de Sod est égale à 70 (60 +6 +4 =
70).
Le Pardès.
Ce mot signifie « verger »
et doit se rapprocher de « paradis », dont il comporte les mêmes
consonnes. Dans la mystique, le Pardès est le domaine réservé de la connaissance
ésotérique, qu'il symbolise avec ses quatre lettres (en hébreu). En effet,
chacune des lettres du mot Pardès, servent d'initiales aux noms des quatre
niveaux d'études et de décodage de la Torah.
P est l'initiale de Pshat, le sens
littéral, R de remez, le sens
allégorique, D initie le mot drash,
l'interprétation, et enfin, S est l'initiale de sod, le secret, niveau de l'herméneutique.
La section Haguigah (14b) du
Talmud rapporte l'aventure des quatre rabbins qui décidèrent ensemble de
pénétrer dans le Verger (Pardès) de la connaissance mystique :
« Ils furent quatre à entrer
dans le Pardès : ben Azaï, ben Zoma, ben Abouya et Aqiva hen Yosseph...
Ben Azaï regarda et mourut... Ben Zoma regarda et perdit la raison... Ben
Abouya devint hérétique. Seul, Rabbi Aqiva entra et ressortit en paix... Aqiva
précisa : Quand vous arriverez aux résidences de marbre étincelant, ne dites
pas Mayim ! Mayim ! ».
Ce texte signifie qu'avant
d'atteindre le Sod une préparation graduée est nécessaire. Il faut savoir que,
pour pénétrer le Sod, tous les problèmes psychologiques de la nature humaine
doivent être réglés définitivement.
On peut considérer Pshat et Remez comme une
psychothérapie, Drash étant une sorte
de psychanalyse ésotérique. Aqiva put pénétrer le Sod du Pardès parce qu'il
était Sage, il avait réalisé les soixante-dix degrés de la spéculation
mystique, nombre qui est aussi la valeur numérique du Sod (60 +6 +4 = 70).
Sur
le terme Pardés, Hayim Vital dit : « Le sens de l'Écriture est littéral,
analogique et mystique ; celui-là sera obligé de se réincarner tant qu'il
n'aura pas accompli toute cette tâche. » Ainsi, le Pardès ne représente pas uniquement
des niveaux d'études, mais également des niveaux de conscience, c'est le chemin
qui mène vers la réalisation de la nature divine.
Voilà. C’est tout pour le moment.
Amitiés à tous !
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