jeudi 2 novembre 2017

Sod et Pardès dans la Qabale.



Un ouvrage sur le Pardès.




Cet article est la suite de celui-ci.

Il est dit dans la notice sur le qabaliste Isaac Luria dans le Dictionnaire encyclopédique de la Kabbale de Virya (Georges Lahy) :
« Il demeura longtemps isolé dans une petite maison le long du Nil, où il médita. C'est là que le Prophète Élie lui apparut et lui enseigna les secrets de la Torah appelés Sod ou Kabbale. »


Le Sod.

Qu’est-ce donc que le « Sod » ? C’est le quatrième niveau de lecture du Pardès (le domaine réservé de la connaissance ésotérique kabbalistique). « Sod » signifie « secret » et désigne l’herméneutique. C’est le niveau ésotérique concernant la théosophie, la métaphysique et la révélation des choses surnaturelles secrètes et mystérieuses. C’est en référence au Sod que la tradition ésotérique dit que la Torah possède soixante-dix niveaux de lecture. En effet, la valeur numérique de Sod est égale à 70 (60 +6 +4 = 70).

Le Pardès.

Ce mot signifie « verger » et doit se rapprocher de « paradis », dont il comporte les mêmes consonnes. Dans la mystique, le Pardès est le domaine réservé de la connaissance ésotérique, qu'il symbolise avec ses quatre lettres (en hébreu). En effet, chacune des lettres du mot Pardès, servent d'initiales aux noms des quatre niveaux d'études et de décodage de la Torah. P est l'initiale de Pshat, le sens littéral, R de remez, le sens allégorique, D initie le mot drash, l'interprétation, et enfin, S est l'initiale de sod, le secret, niveau de l'herméneutique.

La section Haguigah (14b) du Talmud rapporte l'aventure des quatre rabbins qui décidèrent ensemble de pénétrer dans le Verger (Pardès) de la connaissance mystique :

« Ils furent quatre à entrer dans le Pardès : ben Azaï, ben Zoma, ben Abouya et Aqiva hen Yosseph... Ben Azaï regarda et mourut... Ben Zoma regarda et perdit la raison... Ben Abouya devint hérétique. Seul, Rabbi Aqiva entra et ressortit en paix... Aqiva précisa : Quand vous arriverez aux résidences de marbre étincelant, ne dites pas Mayim ! Mayim ! ». 

Ce texte signifie qu'avant d'atteindre le Sod une préparation graduée est nécessaire. Il faut savoir que, pour pénétrer le Sod, tous les problèmes psychologiques de la nature humaine doivent être réglés définitivement. 

On peut considérer Pshat et Remez comme une psychothérapie, Drash étant une sorte de psychanalyse ésotérique. Aqiva put pénétrer le Sod du Pardès parce qu'il était Sage, il avait réalisé les soixante-dix degrés de la spéculation mystique, nombre qui est aussi la valeur numérique du Sod (60 +6 +4 = 70). 

Sur le terme Pardés, Hayim Vital dit : « Le sens de l'Écriture est littéral, analogique et mystique ; celui-là sera obligé de se réincarner tant qu'il n'aura pas accompli toute cette tâche. »  Ainsi, le Pardès ne représente pas uniquement des niveaux d'études, mais également des niveaux de conscience, c'est le chemin qui mène vers la réalisation de la nature divine.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !

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